Danielle Paquette, Ph.D UER Éducation TÉLUQ GIREFAD ACFAS 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1ère partie : vision à 10 ans
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
CAREME 2012 Échanges et propositions. Une nouvelle brochure.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Les rituels à la maternelle
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Session «Professionnalisation des serveurs web» Conférence du 23 Octobre 1998 Ghislain Deslandes Session «Professionnalisation.
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 L'école au sein de sa communauté : la Terre dans ma cour La escuela en.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
établissement en démarche de développement durable Depuis 2007 : éducation au développement durable • Éveiller la curiosité • Faire réfléchir • Agir.
Mars 2001 L ’innovation, un « attracteur étrange » Le nouveau absolu/relatif Le processus centralité / périphérie Le projet planificateur, procédure Le.
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Le webclasseur orientation
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
L’entomologie est un monde de passionnés souvent méconnu … C’est pourquoi est né, dans l’esprit de …
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
QU’EST-CE QU’UN GROUPE PROMOTEUR? COMMENT PARTICIPER? Ce sont des groupes de personnes et/ou des mouvements qui s’impliquent dans le processus de la CSE.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Quelques réflexions sur la concertation &
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Quelles relations les collectifs pourraient-ils entretenir avec ReVEA? Quel suivi de leurs activités, par quels moyens, quelle « recherche participative.
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Danielle Paquette, Ph.D UER Éducation TÉLUQ GIREFAD ACFAS 2011

Sommaire Faire connaissance, se relier, s’allier, pourquoi faire? Exploration du concept de reliance La reliance sociale et les structures de reliance La difficile reliance entre les milieux Quelques moyens Le projet questions vives et points aveugles de la recherche en éducation et en formation des adultes Quelques questions

Curiosité mutuelle

Faire connaissance et se lier

S’allier

Se relier #

Se délier

AGIR ENSEMBLE Comment construire des « nous » au sein desquels les « je » s’engagent en tant qu’acteurs dans des projets collectifs? (Bruxelle et Hortolan, 2009)

LA RELIANCE SOCIALE Marcel Bolle de Bal (1998) La création de liens entre des acteurs sociaux séparés, dont l’un au moins est une personne. L’acte de reliance : le processus de création de ces liens L’acte de reliance implique une médiation, un système médiateur (l’île; l’idée du jardin; les ponts): le tiers Les rapports sociaux sont ainsi médiatisés (non directs) Ils produisent des liens de reliance (± forts)

LES STRUCTURES DE RELIANCE Construites par les rapports qu’entretiennent les individus entre eux et avec les intermédiaires qui leur servent de médiateurs Les objets qui circulent entre eux tracent les chemins de connectivité Exemples de structures de reliance Réseau coopératif Organisation partenariale Collectif de travail Équipe de projet

LA RELIANCE ENTRE LES MILIEUX Milieux de la recherche et milieux de ETV Milieux de la pratique et milieux décisionnels Partage de visions? Perspectives communes?

QUELQUES MOYENS ET CONDITIONS S’ancrer sur des questions socialement vives ou sur des points aveugles d’intérêt commun Créer des occasions de se lier en vue de développer et d’entretenir des structures de reliance dynamiques Adopter une éthique de la reliance Mettre en forme la controverses pour aller au-delà des idées reçues et ouvrir des espaces pour la réflexion et la discussion créatrices et critiques

LE PROJET QVPA Questions vives et points aveugles de la recherche en éducation et en formation des adultes (CRSH ) l’analyse critique de la recherche en éducation et en formation des adultes depuis 2008 une veille stratégique des questions vives en éducation un « congrès progressif virtuel» autour de certains thèmes priorisés de recherche en vue de susciter des échanges et des collaborations pouvant conduire à des partenariats de recherche en éducation des adultes.

LES QUESTIONS Avec qui j’aimerais construire un pont? Qu’est-ce qui m’attire chez l’autre? Qu’est-ce qu’il a qui m’intéresse? Qu’est-ce que j’ai qui peut l’intéresser? Pour quelle raison serions-nous prêts à partager nos ressources?