Comité de pilotage Forum citoyen Samedi 9 avril 2011 Pour discuter ensemble de l’avenir du territoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
Etats Généraux du Logement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Développement durable & littoral
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les outils de la politique de la ville
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Conseil des collégiens – Commission Environnement – 13 février 2013
Méthodologie d’élaboration du CLS
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Examen de la Stratégie Intégrée Plurifonds Préparation des programmes communautaires Instance de Concertation Salle Pierre Lagourgue Conseil.
Les finalités du développement durable
Le Conseil en Energie Partagé
Le concept de Développement Durable
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
2 rapports (Ville et ALM) contenant les données de l’année 2013
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Comité de pilotage Forum citoyen Samedi 9 avril 2011 Pour discuter ensemble de l’avenir du territoire

Programme de la journée 9h30Présentation synthétique du diagnostic et des enjeux du développement durable sur le territoire 10h30Tables rondes « Quelles stratégie et actions pour l’Agenda 21 local de la commune de Plouzané ? » 12h30Pause-déjeuner 14h00Animation-Débat 15h45Présentation du bilan des échanges en tables rondes et débat 16h45Clôture

Les enjeux globaux du développement durable

1 milliard d’habitants en ,5 milliards aujourd’hui Environ 9 milliards aux alentours de 2050 Une démographie mondiale qui s’emballe… sur une planète non extensible

Les ressources vitales : l’eau, l’air et la terre Les ressources énergétiques : le pétrole, le gaz, le charbon Les matières premières : les métaux, les granulats Des ressources qui s’épuisent ou se dégradent

Par les pollutions (eau, air, sols) Par la destruction des habitats naturels Par le réchauffement climatique Une biodiversité fragilisée…

Des territoires de plus en plus artificialisés… En Bretagne, au cours des 10 dernières années, les surfaces artificialisées bâties ou non bâties ont progressé de ha Source : IFEN Surfaces artificialisées Population Evolution en France

Un climat qui se dérègle… + 0,9°C au cours du 20 ème siècle Prévision variant de 2 à 5,5°C à l’horizon 2100 Des phénomènes climatiques de plus en plus violents (inondations, sécheresses, tempêtes…)

Une fracture sociale qui se creuse… En 2007, 1,5 milliard d’habitants vivaient sous le seuil de pauvreté, soit le quart de la planète…. En France aussi, les inégalités s’accentuent… 7 millions de pauvres en 2008, soit 13 % de la population 6,8 % de travailleurs pauvres ou dépendants de travailleurs pauvres en 2008

Les Agenda 21, une réponse locale à ces enjeux

L’Agenda 21 local est un programme d’actions orienté vers le développement durable. Il permet de mettre en œuvre, localement, un projet partagé de territoire constitué d’actions transversales. Épanouissement de tous les êtres humains Préservation de la biodiversité Lutte contre le changement climatique Cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables Participation des acteurs Organisation du pilotage Transversalité Évaluation Stratégie d’amélioration continue 5 finalités 5 éléments déterminants

L’Agenda 21 de Plouzané Décision de la commune de s’engager dans l’élaboration d’un Agenda 21 local Automne 2008 Formation / sensibilisation du personnel communal et des élus Etat des lieux du territoire et des politiques communales Diagnostic partagé (dont 3 ateliers thématiques) FORUM CITOYEN Élaboration des fiches-actions Partage et enrichissement du programme d’actions (dont 3 ateliers thématiques) Engagement du programme d’actions Hiver 2010 Printemps/automne 2010 Hiver 2010/2011 Printemps 2011 Printemps/été 2011 Automne 2011 A partir de fin 2011

13 Synthèse du diagnostic et des enjeux

Enjeu 1 :Fonctionnement urbain, habitat et déplacements Les atouts – Une commune attractive (cadre de vie et localisation) – Un parc de logement peu touché par « l’inconfort » – Des documents de planification urbaine cohérents entre eux et orientés sur le développement durable (mixité sociale, économie de l’espace, équilibre territorial, etc.) – L’utilisation d’outils de maîtrise foncière (ZAC, réserves foncières, etc.) – L’utilisation de critères de développement durable sur certains projets urbains

Les faiblesses – Commune éclatée en plusieurs pôles et difficultés de fonctionnement liées à l’étalement des zones urbaines (manque de lisibilité, difficultés de gestion pour les services, manque de centralité dans les services à la population, isolement des populations) – Prédominance des maisons individuelles, formes d’habitat fortement consommatrices d’espace et d’énergie (diminution des espaces agricoles et naturels par l’urbanisation) Enjeu 1 :Fonctionnement urbain, habitat et déplacements

Les faiblesses – Forte proportion de grands logements avec des ménages de petite taille – Une part de logements locatifs aidés inférieur à 20 % – Très peu de logements locatifs privés en collectif : un maillon manquant pour les parcours résidentiels (frein à la mixité sociale) – Un coût du terrain trop élevé pour les ménages à revenus modestes (frein à l’arrivée de jeunes ménages et augmentation des distances domicile/ travail) Enjeu 1 :Fonctionnement urbain, habitat et déplacements

Les actions déjà engagées ou prévues – Eco-quartier de Lannilis : travail avec l’association Eco-habitat pour l’élaboration d’un cahier des charges – Projet de ZAC de Kerarmerrien – Label « BBC » obligatoire pour les constructions de tous les nouveaux lotissements – 830 logements nouveaux prévus sur la période – A l’échelle de BMO, mise en place d’une charte de développement durable pour les nouveaux quartiers Enjeu 1 :Fonctionnement urbain, habitat et déplacements

Dans un contexte d’éclatement des pôles urbains et d’adaptation nécessaire du parc de logements : – Quel équilibre entre les différents pôles urbains ? Comment mieux les relier ? – Quelle articulation trouver entre formes urbaines et modes de déplacements ? – Quelles formes d’habitat développer ? Quel équilibre trouver entre les espaces urbains et les espaces agricoles et naturels ? – Comment offrir un habitat de qualité répondant aux différentes tranches d’âges et aux différents types de ménages ? Enjeu 1 :Fonctionnement urbain, habitat et déplacements

Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique Les atouts – Un réseau de transport en commun d’agglomération – Un réseau de déplacement doux (cyclistes et piétons) et des aménagements de pistes cyclables qui permettent de relier certains pôles de la commune – Une articulation des transports en commun est prévue avec l’arrivée du tramway – Des actions d’économie d’énergie déjà mises en place par la commune (audit et travaux)

Les atouts – Présence d’une agence locale de l’énergie (Energence) sur le territoire – Un plan climat en cours d’élaboration à l’échelle de BMO : une opportunité à saisir pour sensibiliser la population Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

Les faiblesses – Un fort étalement urbain, très consommateur en déplacements et en énergie – Des formes urbaines et une faible densité de l’habitat peu adaptées à l’organisation propre au transport en commun – Manque d’une réflexion globale sur les déplacements doux et l’intermodalité Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

Les faiblesses – Une très large majorité des déplacements s’effectue en voiture, notamment pour les déplacements domicile-travail – Une partie du parc de logements est mal isolée et mal orientée, induisant des surconsommations énergétiques – Manque de sensibilisation des particuliers sur les questions d’efficacité énergétique et formation des professionnels à renforcer – Le frein que représente le surcoût d’investissement de l’éco-habitat Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

Les actions déjà engagées ou prévues – Mise en place d’un pédibus (pour l’école de Coat-Edern à l’initiative des parents d’élèves) – Aménagements destinés à favoriser la pratique du vélo (pistes cyclables, véloroute littorale) – Mise en place d’un schéma vélo au niveau de BMO – Plan de déplacement inter-entreprises (en cours de mise en place sur le technopôle) – Mise en service prochaine du tramway Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

Les actions déjà engagées ou prévues – Audit énergétique des bâtiments communaux réalisé en 2008 assorti d’un programme d’actions – Introduction de clauses liées à l’énergie pour les projets de réhabilitation de bâtiments communaux (et notamment pour l’espace intergénérationnel) Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

Dans un contexte de forte consommation d’énergie et de réchauffement climatique : – Comment s’adapter face à un réchauffement climatique amorcé ? – Comment réaliser des économies d’énergie (habitat, transport, activités économiques) et réduire les émissions de gaz à effet de serre ? – Comment contribuer à réduire la dépendance énergétique de la région et limiter la facture énergétique ? Enjeu 2:Energie et réchauffement climatique

Les atouts – Un pôle économique dynamique (présence du technopôle, bassin d’emplois hautement qualifiés) – Une diversité de systèmes productifs agricoles dont certains orientés vers une agriculture « durable » – Un pôle commercial important et très diversifié – Présence d’un marché local et de vente directe à la ferme Enjeu 3 :Dynamique économique et emploi

Les faiblesses – Un pôle économique déconnecté du reste de la commune – Une dynamique artisanale à renforcer – Diminution du nombre d’exploitations agricoles et fragilisation du lien social – Des exploitations agricoles endettées et des problèmes croissants de transmission – Morcellement de l’espace agricole en raison de l’urbanisation – Un tissu commercial éclaté, peu lisible et peu accessible Enjeu 3 :Dynamique économique et emploi

Les faiblesses – Des projets de développement essentiellement axés sur les grandes et moyennes surfaces – Un marché local de l’emploi peu diversifié – Une part importante d’emplois à temps partiel – Beaucoup de demandeurs d’emploi dans les populations dites « vulnérables » qui risquent de marginaliser une partie de ces populations Enjeu 3 :Dynamique économique et emploi

Les actions déjà engagées ou prévues – Un marché hebdomadaire (dont vente de produits « bio ») et de la vente directe à la ferme – Des démarches internes de développement durable pour certaines enseignes (réduction des consommations énergétiques, relations avec les producteurs locaux) – Mise en œuvre du document d’aménagement commercial (2010) – Ateliers d’aide à la recherche d’emploi proposé tous les mardis par le centre social « La courte échelle » Enjeu 3 :Dynamique économique et emploi

Avec un secteur économique à dynamiser davantage, et compte tenu du nombre important de demandeurs d’emploi ou d’emplois à temps partiel : – Comment renforcer les pôles commerciaux et les rendre plus accessibles ? Quel équilibre trouver entre grandes surfaces et commerces de proximité ? – Comment améliorer l’accès à l’emploi pour les populations les plus fragiles ? – Comment le technopôle peut-il jouer un rôle de locomotive économique du territoire ? – Comment accompagner et soutenir la profession agricole et l’artisanat ? Enjeu 3 :Dynamique économique et emploi

Les atouts – Des niveaux de revenus élevés – De faibles écarts entre bas et hauts revenus (homogénéité des besoins sociaux, meilleure égalité d’accès aux services) – Une forte dynamique associative – Aménagement d’un terrain d’accueil des gens du voyage et accompagnement associatif par le Centre social et institutionnel par BMO – Une large gamme de services de santé sur la commune et des services hospitaliers à proximité Enjeu 4 :Cohésion sociale, santé et vie locale

Les faiblesses – Une augmentation des situations de grande précarité (et des difficultés à identifier des personnes dans le besoin) – Terrain d’accueil des gens du voyage éloigné du centre-ville avec des personnes devenant de plus en plus sédentaires – Peu de relations entre les étudiants et la commune – Des comportements à risques (Une légère surmortalité chez les hommes) – Un nombre insuffisant de médecins généralistes et un manque de certaines spécialités (radiologie, ophtalmologie) – Pas de « tour de garde » de médecins généralistes Enjeu 4 :Cohésion sociale, santé et vie locale

Les actions déjà engagées ou prévues – Actions menées par le centre social o Lieu d’écoute, d’information et de conseil auprès des personnes, des familles et des jeunes en difficulté o Lieu d’accueil et d’actions pour le milieu associatif et lieu de permanences à caractère social (CDAS, CIDFF, etc.) – Actions menées par le CCAS o Lieu d’information, d’accompagnement et d’aide et de services à la personne) Enjeu 4 :Cohésion sociale, santé et vie locale

Face à des situations de précarité et d’isolement de plus en plus nombreuses, et à un accès aux soins parfois difficile : – Quel accompagnement proposer aux personnes vulnérables ? – Comment renforcer les liens sociaux et entre générations ? – Comment maintenir voire renforcer la dynamique associative ? – Comment limiter les comportements à risques et améliorer l’accès aux soins ? Enjeu 4 :Cohésion sociale, santé et vie locale

Les atouts – Présence d’une maison de retraite (EHPAD) – Un service à la personne complet pour les personnes âgées (services à domicile, soutien financier, lien social, etc.) – Un diagnostic « accessibilité » réalisé en 2009 sur les bâtiments et espaces publics assorti d’un programme d’actions Enjeu 5 :Vieillissement, handicap et dépendances

Les faiblesses – Une augmentation des problèmes de dépendance et d’isolement (en lien avec la forte augmentation du nombre de personnes très âgées) – Un parcours résidentiel gériatrique à compléter – Des services à la personne incomplets sur la commune pour les personnes handicapées Enjeu 5 :Vieillissement, handicap et dépendances

Les actions déjà engagées ou prévues – Un pôle multiservices intergénérationnel – Organisation de séances de cinéma « ciné-séniors », de conférences d’information et de sensibilisation (propices à la rencontre et à la rupture de l’isolement) – Actions portées par le Centre local d’information et de coordination Enjeu 5 :Vieillissement, handicap et dépendances

Dans un contexte de vieillissement des populations avec une nécessaire prise en compte de la dépendance : – Comment accompagner les personnes en perte d’autonomie et sujettes à l’isolement ? – Comment offrir un habitat répondant aux problématiques spécifiques des personnes âgées ? – Comment améliorer l’accessibilité des espaces publics et des services ? Enjeu 5 :Vieillissement, handicap et dépendances

Les atouts – Une forte représentation des assistantes maternelles (structurées en association) et présence d’un relais d’assistantes maternelles – Présence d’une halte-garderie (pour un accueil occasionnel) – Un accueil périscolaire complet sur la commune – Des services et des manifestations « jeunesse » étoffés – Une forte implication des jeunes dans les clubs sportifs – Une participation des jeunes aux projets de la collectivité Enjeu 6 :Enfance et jeunesse

Les faiblesses – Un manque de diversité des modes d’accueil (crèche, multi- accueil, etc.) – Un manque de connaissance des besoins des pré-ados et adolescents Enjeu 6 :Enfance et jeunesse

Les actions déjà engagées ou prévues – Elaboration en cours d’un contrat éducatif local – Ouverture prochaine d’une crèche de 30 places (dans les locaux du pôle intergénérationnel) – Projet de crèche d’entreprise (Thalès) – Analyse des besoins spéciaux des + de 60 ans en cours (CCAS) – Organisation d’évènements pour la jeunesse (fête de la jeunesse, la tête et les jambes au Dellec) – Actions menées dans le cadre du conseil municipal jeunes Enjeu 6 :Enfance et jeunesse

Dans un contexte de forte représentation des assistantes maternelles d’une part, et d’une méconnaissance des besoins des jeunes d’autre part : – Comment compléter les services liés à la petite enfance ? – Comment mieux identifier et accompagner les besoins des jeunes ? – Comment concilier les activités professionnelles des parents et leur vie familiale (garde d’enfants, activités…) ? – Comment mieux intégrer les étudiants dans la vie locale ? Enjeu 6 :Enfance et jeunesse

Les atouts – Une politique communautaire structurée en faveur de la préservation des espaces naturels, notamment littoraux – Mise en place d’un réseau de corridors écologiques cohérents (trame verte et bleue) – Des documents « cadres » et des programmes de reconquête de la qualité des eaux et des milieux aquatiques Enjeu 7 :Préservation des ressources et des milieux

Les faiblesses – Problème de qualité des eaux souterraines et des eaux de surface (cours d’eau de Saint Anne) – Problème de vétusté des réseaux d’eau (assainissement et eau potable pour le réseau associatif), absence de programme de renouvellement prévu sur le long terme – Une importante artificialisation des sols du fait de l’urbanisation et pressions fortes sur la « trame verte » Enjeu 7 :Préservation des ressources et des milieux

Les actions déjà engagées ou prévues – Mise en œuvre d’une zone de préemption « espaces naturels sensibles » sur le littoral (dans un objectif de maîtrise foncière des espaces naturels) – Un programme communautaire de suivis et d’interventions sur les espaces de nature dite « banale » (zones humides, prairies…) – Projet de réhabilitation de la sablière de Bodonnou – Création prochaine d’une société publique de l’eau au niveau du Pays de Brest Enjeu 7 :Préservation des ressources et des milieux

Dans un contexte de menaces sur la ressource en eau et les espaces naturels : – Comment mieux préserver la ressource en eau (qualité des eaux, approvisionnement, sécurisation, consommation) ? – Comment lutter contre l’érosion de la biodiversité et protéger les espaces naturels ? – Quelle articulation trouver entre la préservation des espaces naturels et des zones humides et les activités humaines ? Enjeu 7 :Préservation des ressources et des milieux

Les atouts – Des filières de traitement des déchets complètes et un développement du recyclage – Une diminution de la quantité de déchets collectés (A l’échelle de BMO, baisse de 23% entre 1999 et 2006) Les faiblesses – Une production de déchets par habitant qui reste élevée (250kg/ an / habitant) Enjeu 8 :Consommation responsable

Les actions déjà engagées ou prévues – Organisation annuelle de goûters bio dans les classes de CM1 (en partenariat avec la Maison de l’Agriculture Biologique) – Existence d’un programme local de prévention des déchets à l’échelle de BMO (objectif : 7 % de réduction en 5 ans) – Une déchetterie existe sur le site de Mescouezel depuis 1993 Enjeu 8 :Consommation responsable

Dans un contexte d’éloignement entre les lieux de consommation et ceux de production : – Comment sensibiliser les particuliers, entreprises et administrations à des achats plus responsables et à la réduction de leurs rejets ? – Comment intégrer l’économie locale dans un processus de consommation responsable ? Enjeu 8 :Consommation responsable

Les atouts – Des activités de loisirs variées (liées aux milieux marin et terrestre) – Des équipements nombreux et appréciés, et quelques événements sportifs importants – Des sites remarquables et un riche patrimoine bâti (militaire et religieux ) – Une politique affirmée de promotion de la langue bretonne – Un potentiel touristique important Enjeu 9 : Promotion territoriale, culture et tourisme

Les faiblesses – Des difficultés à satisfaire les demandes d’occupation des salles par les associations – Un essoufflement du bénévolat – Une faible participation des étudiants dans la vie associative locale – Une faible dynamique touristique – Peu de diversité d’hébergements touristiques (notamment peu d’hôtellerie) Enjeu 9 : Promotion territoriale, culture et tourisme

Les actions déjà engagées ou prévues – Des tarifs préférentiels pour faciliter l’accès de tous aux spectacles et aux services Enjeu 9 : Promotion territoriale, culture et tourisme

Face à une image de « ville-périphérique » : – Comment préserver le cadre de vie et rendre le territoire plus attractif ? Comment améliorer son image ? – Comment renforcer l’identité plouzanéenne au sein du bassin de vie « Brestois » ? – Comment mieux exploiter le potentiel touristique ? Enjeu 9 : Promotion territoriale, culture et tourisme

Les atouts – Un accompagnement important de la commune dans les domaines associatifs et sociaux – Une mutualisation des compétences avec BMO Les faiblesses – Des décisions qui échappent à la collectivité ou qui sont de plus en plus à partager avec BMO Enjeu 10 : Complémentarités territoriales et démocratie participative

Les actions déjà engagées ou prévues – Mise en place d’une démarche participative pour les projets d’équipements les plus récents (terrain synthétique, pôle intergénérationnel…) – Lancement d’un site Internet dédié « Agenda 21 », accordant une place prépondérante à l’interactivité et à la participation Enjeu 10 : Complémentarités territoriales et démocratie participative

Face à des décisions qui sont de plus en plus à partager avec BMO et une société de plus en plus consumériste : – Comment être mieux à l’écoute des citoyens ? Comment faire en sorte que les Plouzanéens soient acteurs de leur territoire ? – Comment améliorer les liens entre les habitants, les agents et les élus aux échelons communaux et intercommunaux ? Enjeu 10 : Complémentarités territoriales et démocratie participative

L’objectif et le déroulement des tables rondes

Échanger et consolider le diagnostic Recueillir vos propositions pour le futur programme d’actions La méthode proposée : – Une répartition de chacun d’entre vous en 5 tables rondes (autour de 8 participants par table), par couleur – Un animateur et un rapporteur élu à chaque table, – Des échanges autour de grandes questions, et des enjeux parcourus : des réponses écrites, une réponse par feuille ! – Durée : 1 h 45 d’échanges puis 15 minutes de synthèse afin de préparer la synthèse générale

Les mots clés de la concertation L’écoute et le respect mutuel La prise de parole et l’expression de tous Une attitude constructive La transparence La pédagogie Les règles du jeu Des interventions concises La priorité à celui qui ne s’est pas exprimé Une attitude constructive orientée vers l’objectif et l’intérêt général Utilisation d’un vocabulaire commun