Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.

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Transcription de la présentation:

Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider

Creer une entreprise autrement Conception et fonctionnement d’une coopérative Auto'trement L’autopartage L’impact sociétal de l’autopartage Le choix de la SCIC Le fonctionnement de la SCIC

Creer une entreprise autrement Auto’trement  Association créée en 1999, initiative d'habitants, devenue en 2004 Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)‏  120 véhicules sur 55 stations dans 12 villes d’Alsace utilisés par 3000 personnes  Membre du réseau coopératif France AutoPartage regroupant les initiatives dans 14 villes (550 véhicules/13000 mbs)‏

Creer une entreprise autrement Enjeux et Constats  Des enjeux forts qui impactent la mobilité  Effet de serre, réchauffement climatique  Pic pétrolier, épuisement des énergies fossiles  La mobilité croît de 3% /an  Une voiture ne roule que 5% du temps  La moitié des déplacements urbains en voiture fait moins de 3 kms  Malgré l’amélioration de l’offre transport collectif, la voiture occupe toujours une part importante dans les déplacements

Creer une entreprise autrement ? Auto-partage Un chaînon manquant dans le paysage des transports alternatifs à la voiture particulière Taxi Loueur de voitures Transport public Covoiturage Bicyclette Marche à pied Distance Flexibilité

Descriptif du service  Un réseau de véhicules accessibles 24h/24 pour la durée souhaitée (1H min)  Des stations de proximité dans la plupart des quartiers

Creer une entreprise autrement Concrètement, comment ça marche ?  Chaque adhérent dispose d’une carte personnelle qui lui permet d’accéder aux véhicules  Il réserve son véhicule par téléphone ou internet et se rend directement au parking (sans formalités) et ramène son véhicule au point de départ  Il reçoit une facture détaillée de ses déplacements à la fin du mois (= 2€/H+0,3€/km)‏

Creer une entreprise autrement  Age moyen : 35 ans  34% ont des enfants  CSP : -professions intellectuelles -intermédiaire -Employés  70% Bac+3 et plus 7% 19% 8% 2% 37% 18% 2% 7% Demandeur d'emploi employés Etudiant ouvriers prof intellectuelles sup prof intermediaires Retraité sans réponse 3% 13% 20% 39% 25% >60 ans ans <=30 ans Les adhérents

Creer une entreprise autrement 900 voitures en moins en Alsace

Creer une entreprise autrement L’autopartage modifie les comportements (exemple en Allemagne)‏

L’auto-partage, solution pour une nouvelle mobilité Le réseau coopératif France Autopartage 14 organisations locales dont 10 coopératives 550 véhicules abonnés 41 salariés

L’auto-partage, solution pour une nouvelle mobilité L’autopartage dans le monde Depuis 25 ans, l’autopartage se développe fortement en Europe et en Amérique du nord : - 500’000 utilisateurs aux Etats-Unis - 200’000 utilisateurs en Allemagne - 100’000 utilisateurs en Suisse L’autopartage a montré qu’il répond à un besoin et est reconnu par les autorités pour son intérêt collectif Il est cependant loin de son potentiel, reste fragile, et doit être soutenu pour se développer

L’auto-partage, solution pour une nouvelle mobilité Progression de l’autopartage

Creer une entreprise autrement Les modèles Service d’autopartage grand public Autopartage entre particuliers Autopartage en entreprise Autopartage en « one way » Caractéristiques Véhicules accessibles dans des stations identifiées. Véhicules de particuliers loués à d’autres particuliers Optimisation de la gestion des véhicules de l’entreprise. Les véhicules peuvent être empruntés à un endroit et déposés à un autre. Coût moyen 2 à 5€/h 0,25 à 0,40€/km 40 à 50€ /jour 0,30€/km Loyer mensuel 0,20 à 0,30 €/mn 12 à 20€/heure Modèle économique Coopératif, ou service public, ou initiative privée - avec capacité d’investissement. Bénévolat entre voisins ou plateforme internet (start-up). Privé ou marché de collectivités. DSP ou grand groupe industriel. Ratio conducteur 1 voiture pour 20 à 30 usagers. 1 voiture pour 3-4 usagers. Informations insuffisantes. Impact environnemental 7 à 10 véhicules remplacés et réduction des émissions d’1t/CO2/abonné. Pas encore mesuré. Réduction des parcs d’entreprises. Pas encore mesuré. PotentielAgglomérations à partir de 100'000 habitants. Grandes métropoles pour les initiatives purement privées. A l’échelle d’un immeuble ou en zones rurales et périurbaines. Dans les grandes entreprises, les zones d’activités denses ou les immeubles de bureaux. Métropoles de plus de 300’000 habitants, DSP ou marché public. Différentes formes d’autopartage émergent

Creer une entreprise autrement Comment développer les alternatives à la voiture individuelle ?  les collectivités : impulsion d’un développement urbain différent -Casser la spirale périurbanisation-voiture individuelle en favorisant l’urbanisation autour des axes de transport -Developper les offres alternatives (vélo, buss-tram) et avoir une politique de restriction de la place de la voiture (circulation et stationnement)‏ -Soutenir les initiatives citoyennes (mobilib à Toulouse) l'Economie Sociale et Solidaire : uniquement un défricheur ou un acteur majeur ? -Se regrouper et coopérer -Mobiliser des moyens -Se professionnaliser

Creer une entreprise autrement La consolidation : le choix de la SCIC Limites de l'Association La SCIC a pour objet la fourniture de biens et de services d'intérêt collectif, qui présentent un caractère d'utilité sociale Multisociétariat Principe coopératif Sans but lucratif

Creer une entreprise autrement

Le rôle de l'économie sociale et solidaire dans les projets Innovation : rôle de défricheur Plus de service contre plus de produit Rapport à l'usager/décideur Lien social et modification des comportements Capacité à coopérer Mise en commun de moyens

Perspectives de développement Consolidation dans les villes moyennes Ouverture d’une agence sur Mulhouse Extension vers de nouveaux publics (PMR, …) Nouveaux types de véhicules ? (électriques,…) Creer une entreprise autrement

Perspectives de développement du réseau Mutualiser pour baisser le cout unitaire Développer un réseau national Etablir des plateformes avec d’autres services Conception et fonctionnement d’une société coopérative

Atouts et limites des coopératives ForcesFaiblesses Ancrage territorial Développement progressif corrélé à la croissance du sociétariat Liens avec les sociétaires Difficulté de faire des sauts de croissance et d’investissement Difficulté de conserver le lien avec les sociétaires en grandissant Conception et fonctionnement d’une société coopérative