Une Communaut é en sant é, pour mieux vivre en fran ç ais Forum « À notre santé en français » Manitoba, novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Le développement social en milieu municipal Ville de Montréal Centre St-Pierre 7 octobre 2010.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Introduction au Développement Local Inclusif
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Des clubs de plein air pour les adolescents
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Accès aux services de santé primaires en français dans la grande région de Fredericton.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
« Les formes alternatives d’éducation »
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Projet stratégique national
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Exposé sur la participation citoyenne
dans les Centres sociaux et socioculturels
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Outiller les communautés et les encourager à une meilleure prise en charge de leur mieux-être avec Barbara Losier FORUM SANTÉ CENTRE SUD-OUEST 2009 Brampton,
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Quand les ARTS et la CULTURE s’en mêlent…... Mise en contexte États généraux des arts et de la culture en Acadie Stratégie globale pour l’intégration.
Observatoire estrien du développement des communautés
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes.
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
 Le Cenacle des jeunes pour le Renouveau d’Haiti est une des structures de la POSEH qui vise a promouvoir la responsabilite citoyenne et le developpement.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Une Communaut é en sant é, pour mieux vivre en fran ç ais Forum « À notre santé en français » Manitoba, novembre 2007

Objectifs aujourd’hui… 1. Vous présenter :  Le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB)  L’approche Communauté en santé  Comment on la bâtit ?  Qui doit y participer ?  L’approche concertée du MACS-NB en promotion de la santé et du mieux-être  Pourquoi on le fait en français ?

Le MACS-NB Un réseau d’action communautaire qui:  fait la promotion du mieux-être;  veut faire reconnaître la place essentielle des communautés dans le développement;  mobilise les communautés et populations locales à prendre en charge leur santé;  tente de concerter les acteurs, les initiatives et les communautés engagés en promotion de la santé et du mieux-être;  par un concept : Communauté en santé.

Le MACS-NB  Porte d’entrée vers les réseaux Santé en français, le Forum de concertation, etc.  Coordonnateur du Réseau-action Communautaire de la SSMEFNB  Réseau de positionnement des intérêts des communautés et populations locales en matière de santé et de mieux-être  Un organisme de concertation et non de revendication politique

La mission du MACS-NB  Favoriser et coordonner l’évolution du concept de Communautés - Écoles en santé en Acadie du N.-B.  Mettre en œuvre un réseau d’échange, d’information, et d’accompagnement au service de ses membres  Parler des bons coups et histoires à succès vécus dans les communautés locales

En résumé … Le MACS-NB est un réseau en route vers le mieux-être avec le concept de Communaut é en sant é … Une strat é gie collective de promotion de la sant é pour agir sur les d é terminants de la sant é !

L’approche “Communauté en santé”  Reconnue par OMS, Gouv. Québec, etc.  Lancée en 1996 au NB par AFMNB, CBPA, SAANB, etc.  Un outil d’animation sociale & communautaire plaçant les citoyen.ne.s au cœur de l’action  Un projet de promotion de la santé et du mieux-être de la population

Portrait du mouvement  3000 Communautés, Villes et Villages en santé à travers le monde  300 Communautés, Villes et Villages en santé ou Healthy Communities au Canada  166 Villes et Villages en santé au Québec  34 Communautés et Organisations en santé en Acadie du Nouveau-Brunswick + volet Écoles en santé en développement + nombre croissant de partenaires associés

Une stratégie locale de concertation intersectorielle  Une initiative visant à amener les instances locales de décision, la population et les acteurs/actrices du milieu à travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie dans leur communauté  La stratégie des petits pas, des petits gestes …

Conditions indispensables  Engagement en faveur de la santé et du mieux-être de la population  Capacit é d ’ influencer et de prendre des d é cisions politiques  Actions intersectorielles : rendre vivant le partenariat  Participation de la communauté  Innovation  Politiques saines de santé de la population et de mieux-être collectif

La vision de la santé  Santé dans son sens le plus large, inclusive des déterminants de la santé  Plus qu’une absence de maladies, que le côté traditionnel et curatif  Synonyme de qualité de vie et de mieux-être de la population et des communautés  Santé collective autant qu’individuelle

La beauté de l’approche S’adapte à la réalité du milieu Respecte les besoins et la capacité de son territoire Ne nécessite pas de ressources exorbitantes Fait une place à tout le monde

Milieux d’implantation Communautés, villes et villages Regroupement de communautés Écoles, collèges et universités Foyers de soin ou centres de santé Centres scolaires communautaires en milieu minoritaire Organisations offrant des services dans une région donnée

Exemples de succès communautaires  Edmundston : carrefour des citoyens, virage vert  St-Quentin : ROC (formation, reconnaissance, partage)  Miramichi : clubs santé  Lamèque : centre de santé & club de marche  RCS-Bathurst : Écoles en santé et capsules santé  Restigouche : régie de santé & démarche mieux-être  Fredericton : carrefour santé & centre de santé  St-Jean : garderie pour tout petits et Médicentre  Tracadie-Sheila : plateforme jeunesse  Centre de Bénévolat Péninsule : programmes familiaux  Paquetville : sécurité communautaire & gens d’affaires

Objectif fondamental d’une Communauté en santé La quête du BC = Bonheur communautaire

Quelques indispensables pour bâtir une Communauté en santé Mobilisation citoyenne & communautaire (mise en valeur du capital humain et social) Reconnaissance des compétences de l’ensemble des ressources humaines (mise en action des sagesses et expertises) Connexion réelle avec l’ensemble des acteurs et grands partenaires (briser l’isolement, éliminer les silos, se trouver des champions) Se coller ou bâtir sur ce qui existe d é j à (mise en réseau des bons coups) Rapprochement système et communautés pour valeur ajoutée Renforcement des capacités collectives d’agir

Qui doit participer dans une Communauté en santé ? Tout le monde : -La communauté (citoyen.ne.s et groupes communautaires, acteurs socio-politiques, etc.) -Professionnels (santé, éducation, mieux-être, communautaires, services sociaux…) -Décideurs politiques (locaux, prov., féd.) -Gestionnaires d’établissements (régies, écoles, centres communautaires, etc.) -Institutions de formation (CNFS, universités et collèges, écoles, chercheurs, etc.)

Petites pensées songées « Le développement na î t de la capacit é des communaut é s à mailler les ressources. » Michel Venne, de l ’ Institut du Nouveau Monde « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… » Revue de Développement social

L’approche concertée du MACS-NB en faveur du mieux-être communautaire Complicité avec Réseau-action Communautaire :  Convergence des deux mandats = mieux-être  Reconnaissance du concept Communaut é s - É coles en sant é comme approche gagnante  Conf é rence 2006 sur mieux-être en communaut é s  Stratégie du mieux-être communautaire (suivi à PLT)  Modèles de rapprochement entre le système et la communauté  Partenariat avec nouveau minist è re Mieux-être, Culture et Sport au Nouveau-Brunswick (Destination mieux-être)  Multitudes d’actions conjointes en mieux-être

Actions conjointes en faveur du mieux-être communautaire  Alliances strat é giques : minist è res Sant é, Mieux-être, É ducation, CSC, r é gies de la sant é, Soci é t é Sant é en fran ç ais & ses r é seaux, Forum de concertation, Jeunes, A î n é.e.s, Femmes, Alpha, Arts & Culture, Municipalit é s …  Outils de marketing de la promotion de la sant é et de ses d é terminants : cahier, affiches, capsules, BD, jeu, etc.  Guides pratiques : Écoles en santé, Processus gagnants, Inclusion sociale, Histoires à succès, Accompagnement d’une initiative Communauté en santé (à venir)  Colloque annuel conjoint MACS-NB & RQVVS du 13 au 15 septembre 2007 à New Richmond et Campbellton

Pourquoi vivre notre santé et notre mieux-être en fran ç ais? En raison des habitudes, croyances et valeurs, la manière dont nous percevons la santé, accédons aux services et recevons les messages est différente selon notre culture. Il est plus facile de bien comprendre les choses quand elles nous sont expliquées dans notre langue, même si on est bilingues. La culture et la langue, c ’ est la base de qui nous sommes. Reconna î tre et respecter notre diff é rence, c ’ est pratiquer l ’ inclusion sociale. La culture est reconnue comme l’un des douze grands déterminants de la santé.

Comment ça peut s’appliquer au Manitoba? En s’appuyant sur une approche comme Communautés en santé, la promotion de la santé et du mieux-être en fran ç ais, ça peut se vivre partout. Il faut juste trouver les idées et poser les gestes qui s’adaptent à notre propre réalité. La seule limite demeure notre capacité d’imagination. La communauté Franco-Manitobaine et ses partenaires agissent d’ailleurs déjà en promotion de la santé et du mieux-être.

Le MACS-NB souhaite humblement que son expérience concertée autour de l’approche Communauté en santé vous inspirera. À vous de développer votre propre scénario pour bien vivre votre santé en français ! Merci beaucoup de l’accueil.