Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Advertisements

LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
LObservation repose sur vous !. Le Contexte Ma structure : Isère tourisme - Observatoire Mon besoin : -quantifier de manière précise la capacité daccueil.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
LE BAROMÈTRE SNAV/ATOUT FRANCE Les tendances des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2011 à avril 2012 Et en avril 2012 avec la participation.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Démarche Qualité Tourisme
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Réseau des CERC : situation actuelle
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Un club, une ambition, un projet
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
Quelques éléments de contexte (1)
Projet stratégique national
À Mayotte Elaborer une stratégie pour le Tourisme évènementiel et les Rencontres professionnelles Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie partagée de repérage, d’analyse et de hiérarchisation des besoins dans le champ médico-social.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Assemblée Générale de l’Office de Tourisme Communautaire d’Aire sur l’Adour Mardi 5 juillet 2011.
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Présentation AGRESTE septembre 2012.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Observatoire estrien du développement des communautés
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Construire un projet d’établissement
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Les objectifs Constituer une photographie nationale du poids du tourisme de mémoire Évaluer les retombées économiques du tourisme mémoriel sur un panel.
Processus de prise en charge : améliorations pluridisciplinaires
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
Gestion du risque en SSR : une nouvelle politique et de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? Mise en œuvre de cette politique à partir.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
L’utilisation de l’espace
Reconnaissance professionnelle Préposé à l’information touristique Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance.
LE BAROMÈTRE SNAV/ATOUT FRANCE Les tendances des ventes tourisme par les agences de voyages en juillet 2012 avec la participation de.
LES RETOMBEES ECONOMIQUES
Fréquentation Picardie 2010
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
C harte forestière de territoire de la Haute-Bigorre Séminaire interrégional du Réseau national des CFT 12 novembre 2007, Toulouse – Hôtel de Région Atelier.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Disparités régionales de la pauvreté constats / questions
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Bilan statistique de la fréquentation de l’office de tourisme de Granville en 2012 Tous les chiffres ayant servi pour cette étude ont été édités par l’office.
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
2.2 – Population du département Climatologie 2.4 – Caractéristiques socio-économiques 2.5 – Fréquentation touristique 2.1 – Données géographiques.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES OUTILS Présentation des sites Internet par Christophe Moreau, Agence Interactive.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur TABLEAU DE BORD ECONOMIE DU TOURISME Groupe de travail 2011 Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur

Tableau de bord – Economie du tourisme Rappel 2. Définir un tableau de bord de l’activité économique du tourisme

Mesurer les retombées économiques du tourisme : 1. Rappel Réunion de travail -16 novembre 2010 Mesurer les retombées économiques du tourisme : Emplois salariés liés à l’activité touristique Investissements touristiques « Chiffre d’affaires » et « dépenses » du tourisme

« Chiffre d’affaires » et/ou « dépenses » du tourisme : 1. Rappel Réunion de travail -16 novembre 2010 « Chiffre d’affaires » et/ou « dépenses » du tourisme : Questions, problématiques, approches Etat des lieux de 5 méthodes déjà déployées sur des territoires

Réflexions du groupe de travail : 1. Rappel Réunion de travail -16 novembre 2010 Réflexions du groupe de travail : Nécessité de travailler sur des territoires « organisationnels » du tourisme, pour une meilleure cohérence avec les décideurs et acteurs locaux  travailler de nouveaux zonages avec l’Insee, tout en maintenant les zonages EFH actuels 1ère étape : définir un « tableau de bord » de l’activité économique du tourisme

Orientations de travail Travail avec ATOUT FRANCE sur une méthode d’évaluation des retombées économiques du tourisme sur les territoires : chiffre d’affaires et/ou dépenses  Normandie, région pilote pour la définition et l’expérimentation de la méthode Travailler en groupe de travail sur la définition d’un tableau de bord de l’activité économique du tourisme

Définition du tableau de bord 2. Tableau de bord de l’activité économique du tourisme Définition du tableau de bord Il s’agit d’un seul et même outil permettant de regrouper et de visualiser plusieurs indicateurs issus d’études ou d’enquêtes Objectif : disposer, à l’échelle d’un territoire, d’un outil de suivi d’évolution des différents indicateurs sélectionnés Offrir une perspective globale du dynamisme de l’activité touristique du territoire, en mesurer les évolutions (au minimum d’une année sur l’autre) Choix des territoires Choix des indicateurs Mise à jour du tableau de bord en temps réel si possible, avec par exemple, pour la fréquentation : le chiffre mensuel, le cumul, et l’évolution /N-1

Définition du tableau de bord 2. Tableau de bord de l’activité économique du tourisme Définition du tableau de bord Territoires : une multiplicité des zones Région, département, pays, communauté de commune, commune, canton…. Indicateurs : retenir les indicateurs stratégiques, pertinents et disponibles, permettant un suivi d’évolution, et ayant pour but de donner du sens à la lecture du tableau de bord A éviter : se servir du tableau de bord pour dresser le portrait du territoire avec des données qui correspondent pas à des indicateurs de suivi A retenir : le tableau de bord ne peut être élaboré que sur le long terme (mise en place et suivi annuel des indicateurs)

Définition du tableau de bord 2. Tableau de bord de l’activité économique du tourisme Définition du tableau de bord Doit permettre, en un seul coup d’œil, de repérer le suivi et l’évolution d’indicateurs pertinents A l’échelle du territoire, mais également à une échelle plus large pour certains indicateurs

Indicateurs à l’échelle du territoire 2. Tableau de bord de l’activité économique du tourisme Indicateurs à l’échelle du territoire OFFRE : Suivi des offres hôtellerie (nbre d’hôtels, nbre de chambres), hôtellerie de plein air (nbre de campings, nbre d’emplacements) Restauration (Insee – Répertoire SIRENE) Nbre de résidences secondaires (Nbre de lits) FREQUENTATION : Offices de tourisme, points d’information touristique, sites et lieux de visite (Fr/Etr) Visites guidées, petits trains touristiques, locations et/ou visites à vélo, croisières (Fr/Etr) Festivals réguliers, grandes manifestations, événements sportifs

Indicateurs à l’échelle du territoire 2. Tableau de bord de l’activité économique du tourisme Indicateurs à l’échelle du territoire FISCALITE : Taxe de séjour, taxe d’enlèvement des ordures ménagères CHIFFRES D’AFFAIRES : - Restauration : CGA départementaux INDICATEURS PROPRES AU TERRITOIRE : Jardineries ? Ports, aéroports ? Festivals ? Nbre de curistes en thermalisme / thalassothérapie

Indicateurs à une échelle plus large 2. Tableau de bord de l’activité économique du tourisme Indicateurs à une échelle plus large FREQUENTATION : Hôtellerie, hôtellerie de plein air, gîtes (Fr/Etr) : Nbre de nuitées, TO avec tendances d’évolution en comparaison avec département / région  Disponibles à un niveau infra-régional (zones EFH) EMPLOIS : Emplois salariés liés au tourisme, par secteurs d’activités par mois, en moyenne annuelle, saison d’été  Disponibles à un niveau infra-régional (zones EFH) à A+3 INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES : Niveau des investissements touristiques, par secteurs d’activités et comparaison avec le niveau national  Disponible à un niveau infra-régional (zones EFH) sur 3 ans

Indicateurs à une échelle plus large 2. Tableau de bord de l’activité économique du tourisme Indicateurs à une échelle plus large OFFRE : Résidences secondaires possédées par des étrangers  disponible au niveau « pays touristique »

Indicateurs : autres axes 2. Tableau de bord de l’activité économique du tourisme Indicateurs : autres axes TOURISME D’AFFAIRES : Nombre de congrès, foires, salons, séminaires organisés CROISIERES : Nbre d’escales, de croisières, de croisiéristes, d’excursionnistes (Fr/Etr) Enquête sur les retombées économiques des croisières sur le territoire (en cours pour Le Havre et Cherbourg) EVENEMENTIEL : Retombées économiques des événements (en cours avec groupe de travail Atout France)

Indicateurs : autres axes 2. Tableau de bord de l’activité économique du tourisme Indicateurs : autres axes NORMANDIE QUALITE TOURISME : Nombre d’établissements labellisés sur le territoire

Tableau de bord : proposition 2. Tableau de bord de l’activité économique du tourisme Tableau de bord : proposition (Fiches Excel)