Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Formations et diplômes
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
La 3ème Apprendre à s'orienter à chacun son chemin.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
de la recherche partenariale
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Université Cadi Ayyad Ministère de l’Eductaion Nationale,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
LA REFORME DU LMD construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur ( Décret du 8 avril 2002)   architecture commune des systèmes de formation.
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
Mission Sciences et E.D.D.
CERTIFICATION 2011.
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Double Diplôme Master de Physique Spécialité Physique Fondamentale
Les programmes de soutien à la recherche de l UFA Maria Leprévost.
Les sections européennes et de langues orientales
Association Bernard Gregory
ACTIVITES DE FORMATION DU CRCF
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Les orientations après la 3ème.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Département de la Formation Continue Balbutiements...
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
1 SEMINAIRE REGIONAL 2005 et LENSET Ecole Normale Supérieure de dOran lEnseignement Technique ORGANISATION ET GESTION DES ETABLISSEMENTS DE FORMATION DENSEIGNANTS.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
L’Education de La France
Médecine humanitaire et formation
Cornet Annie - UER management - présidente du collège de doctorat 1 Doctorat – situation actuelle.
Le doctorat… …à la sauce bolognaise Rentrée des doctorants, 26 septembre 2008.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
UNIVERSITES TECHNIQUES DE L'UKRAINE ET LA FORMATION A DISTANCE
Les orientations après la 3ème.
Le Programme « Science sans Frontières »
Mobilité des étudiants
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Rue du séminaire Quintin
En vue de la mise en place d’une aide administrative au profit des Directions de l’enseignement maternel, primaire et fondamental.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Les études d'ingénieurs en France
Recrutement CFC - Février CDFC
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
DOCUMENT DE TRAVAIL VERSION PROVISOIRE Projet pédagogique de l ’ENSAL - 10 juillet 2009 Un projet pédagogique pour l’ENSAL __________ Méthode de travail.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
IDEX Lyon – Saint-Etienne Vague 2 20 octobre 2011.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Les baccalauréats.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève
Transcription de la présentation:

Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs des Formations Doctorales : Environ 5% des effectifs en graduation Soit ~ doctorants

Les étapes essentielles Avant 1976 Décret 1976 Décret 1987 Décret 1998 Décret 2008

Avant 1976 Faible capacité d’encadrement 03 établissements habilités (pas toutes les filières) - Alger - Oran - Constantine Les études de 3ème cycle étaient régies par les anciennes lois et consistaient en un organisation à 3 paliers : - DEA - Diplôme de 3ème cycle - Doctorat d’état

1976 : Décret du 20 février 1976 portant organisation de la Première Post Graduation Objectifs: Elargissement de la 1 ère PG à toutes les disciplines Répondre à un soucis de planification Formation des formateurs Organisation: 1 ère PG en 4 semestres Formation théorique approfondie P rojet de recherche original 2 ème PG sanctionnée par une soutenance de Doctorat en Sciences

1987 : Décret du 17 mars 1987 portant organisation de la Post Graduation Objectifs: Augmenter les rythmes des soutenances des 1 ère PG Formation des formateurs Organisation: 1 ère PG en 4 semestres ou 2 années Formation théorique approfondie initiation à la recherche 2 ème PG Recherche originale et de haut niveau

1998 : Décret du 17 août 1998 relatif à la formation doctorale, à la post graduation spécialisée et à l’habilitation universitaire Objectifs: Alignement sur les standards internationaux et réduire l’âge de la soutenance du Doctorat continuité dans le thème de recherche entre les 2 paliers Organisation: Réorganisation en Magister + Doctorat Magister Formation théorique approfondie initiation à la recherche Doctorat En Sciences Recherche originale et de haut niveau Habilitation: soutenue sur travaux après le Doctorat En Sciences

Objectifs: Organisation: Décret du 19 août 2008 portant régime d’études en vue de l’obtention du diplôme de Licence, du diplôme de Master et du diplôme de Doctorat 2008 Alignement sur les standards internationaux Limiter le nombre d’inscription à 3 En Formation Doctorale, par Domaine, dans un établissement Entre plusieurs établissements, en Ecoles Doctorales

Organisation Dans chaque établissement habilité: Un Comité de Formation Doctorale (C.F.D.), par Domaine de Formation Composition du CFD Enseignants-chercheurs de rang magistral de l’établissements, ou des établissements partenaires dans l’Ecole Doctorale Missions du CFD Organisation de l’accès, des études de la 1 ère Année, des thèmes de Recherche, des soutenances

Organisation de la formation Durée de la formation:03années prolongement exceptionnel d’1 année 1 ère Année (D1) Cours théoriques de spécialité Séminaires de méthodologie Langues étrangères Exposés semestriels 2 ème et 3 ème Années (D2 et D3) Recherche originale sur 02 années

Dispositif d’encadrement et d’accompagnement Loi d’Orientation sur la Recherche Scientifique N° du 23 février 2008portant loi d’orientation et de programme à projection quinquennale sur la Recherche Scientifique et le Développement Technologique. Missions des Laboratoires de Recherche définis dans la décret n° du 31 octobre 99, de création des laboratoires, notamment pour le soutien aux enseignements et m’encadrement de la Recherche Statut du Doctorant Bourse du doctorant Bourse du doctorant Stage et mobilité Stage et mobilité indemnité d’excellence attribué pour la création personnelle indemnité d’excellence attribué pour la création personnelle Budget des Ecoles Doctorales frais de déplacement frais de déplacement organisation de séminaires et ateliers organisation de séminaires et ateliers achat de consommables, produits chimiques et composants achat de consommables, produits chimiques et composants

Quelques chiffres pour les postes ouverts en 2009/2010 Ecoles Doctorales Antérieures à 2008: 80 Ecoles Doctorales Nouvelles habilitations 09/10: 13 Ecoles Doctorales Nouvelles habilitations 2009/2010 Nbre de P.G.: 546 reconductions 314 nouvelles 860 Nbre de postes prévus: 5972