USEP Mouvement sportif Mouvement sportif Mouvement pédagogique Mouvement pédagogique Mouvement associatif Mouvement associatif Union Sportive de l’enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
PRESENTATION DU GUIDE PÉDAGOGIQUE. Cest un précieux auxiliaire de lenseignant(e) pour exploiter concrètement les compétences des Livrets.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Le projet éducatif de l’EPLE
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Aide personnalisée en maternelle
Formation des directeurs
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Livret de Compétences Académique SEGPA / EREA Document de travail
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Séminaire sur le développement du Sport Scolaire Lyon, le 12 avril 2011.
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Sport Scolaire à lUSEP LUSEP : des visées sur la société LUSEP et lenfant LUSEP et lécole LUSEP et les partenaires Un parti pris politique.
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré AGONGES – 15 mai 2007 Les Cycle 3 d’Agonges invitent les Cycle 2 des écoles voisines.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
SDTICE Ateliers Mardi 10 juin : 15h30 – 17h30 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
La différenciation pédagogique
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Organisation de l’enseignement technique
Construire des parcours personnalisés
fonctionner des ateliers
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
collège de CLAGNY PROJET ETABLISSEMENT 22 novembre 2012
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Maman ! je veux des sous pour la maîtresse ! Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est.
« En quoi le soutien à la parentalité participe
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Option pédagogie ouverte
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION  Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Européenne de Strasbourg (APE-EES)  Quels sont les objectifs de cette association?
L’ENT à l’école primaire
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le sport que nous voulons
La réalité vs l’utopie Nicolas Emond 27 novembre 2010.
Les activités d’orientation à l’école maternelle
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Ligue de l’enseignement Fédération de l’Aisne. Encourager l’action de l’individu dans la société  Comprendre la citoyenneté et son importance  Prévenir.
L’Amicale Laïque du Diénat L’Amicale Laïque du Diénat
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
Entraide Scolaire Amicale
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Dossier de partenariat
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Evaluation des enseignements d’exploration (note de la DGESCO du 20/04/10)
Une association existe déjà dans votre école ? Vous l’ignorez ? Téléphonez-nous au ! En nous donnant simplement la composition de votre.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
de l’école à l’université
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
S’engager dans un projet de sensibilisation au handicap
Formation en circonscription - Novembre 2015
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Transcription de la présentation:

USEP Mouvement sportif Mouvement sportif Mouvement pédagogique Mouvement pédagogique Mouvement associatif Mouvement associatif Union Sportive de l’enseignement du 1er degré

Comment exploiter pédagogiquement l’espace de citoyenneté que représente l’association USEP ?

OUTILS PEDAGOGIQUES Pour permettre à l’enfant Pour permettre à l’enfant de vivre en situation un apprentissage de la démocratie Pour faciliter la gestion et le fonctionnement démocratique effectif de l’association

Guide de l’association USEP Outil pour l’école, réaliste, pragmatique Outil pour l’école, réaliste, pragmatique Outil pour l’enfant, pour l’enseignant, pour le parent, pour le formateur,… Outil pour l’enfant, pour l’enseignant, pour le parent, pour le formateur,…

1. une présentation de l'association USEP dans son environnement contextuel 2. tous les outils nécessaires pour créer une association 3. des fiches pratiques pour améliorer le fonctionnement démocratique 4. des fiches pédagogiques directement exploitables par les enfants 5. un guide spécifique et détaillé de la gestion financière (logiciel de comptabilité)

Ambition à long terme Aider à pérenniser le réseau des associations et à contribuer à son développement. Aider à pérenniser le réseau des associations et à contribuer à son développement. Rendre actif l’enfant adhérent, au-delà de la pratique, en l’aidant à comprendre le contexte associatif dans lequel il vit, et par-là même à comprendre l’environnement sociétal. Rendre actif l’enfant adhérent, au-delà de la pratique, en l’aidant à comprendre le contexte associatif dans lequel il vit, et par-là même à comprendre l’environnement sociétal. Proposer des situations d’éducation partagée dans l’association, lieu où peuvent se retrouver enfants, enseignants, parents…les amenant à un autre regard sur les autres. Proposer des situations d’éducation partagée dans l’association, lieu où peuvent se retrouver enfants, enseignants, parents…les amenant à un autre regard sur les autres.