EASD 2012 – D’après A. Tahrani et al., abstract 222, actualisé Hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : quel impact sur la prise en charge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’Education Thérapeutique de l’Adolescent Diabétique Patients, Parents, Soignants (3)
Advertisements

SOPHIA = « Des résultats peu convaincants » (Rapport IGAS N° RM P)
Adapté de : DPP Research Group N Engl J Med Vol 346 p:
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
Prophylaxie post-exposition Profil des consultants et pratiques de prescription Juillet Juin 2001 Florence LOT, Christine LARSEN, Betty BASSELIER,
Résultats de l’étude Entred, Mise à jour le
OBSERVATOIRE DE LA PRISE EN CHARGE DE L’HYPOTHYROÏDIE EN FRANCE
DIABETE et LEGISLATION
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Prévention du risque cardiovasculaire
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Dr David MALET Service d’Endocrinologie - CH Lourdes
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Étape #4: Les cartes. Quel pays est identifié sur la carte? ALLEMAGNE.
Association Formation Diabète et Sports Stages A. F. O. D. E. S 17 ANS dexpérience (début 1988) ASPECT EDUCATIF.
Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.
QUE DEVIENT LE DIABETE APRES LA CHIRURGIE ?
Evolution des cas (%) Médicaments Bodybuilding Autres CA
L’adaptation des doses d ’insuline
1 Comment interpréter les tendances glycémiques? Une méthodologie en 3 étapes Nom, Prenom Adresse de lhopital.
La Lettre de lHépato-gastroentérologue Carcinome hépatocellulaire Le dépistage est le facteur clé de la survie (1) + de patients CHC recrutés dans.
1 Étude de phase II : volasertib (BI 6727) + cytarabine faible dose (LDAC) versus LDAC dans la LAM : focus sur les données de génétique EHA Daprès.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
ADO dans le traitement du Diabète Gestationnel
Récentes propositions damélioration au Québec et ailleurs Jean-Frédéric Levesque Direction de lanalyse et de lévaluation des systèmes de soins et services.
Étude de la fixation du C1q par les DSA
La Lettre du Cancérologue Résection du primitif et marqueurs d’inflammation systémique (1) • La SG était augmentée dans le groupe avec tumeur primitive.
2e étape: les drapeaux.
EVR + TAC réduit à faible dose Stratification HCV et DFGe
Hypoglycémies sévères et mortalité cardiovasculaire : quels liens ?
De la chirurgie bariatrique à la chirurgie métabolique...
Contexte Étude GORTEC TPEx (1)
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
INSULINOTHERAPIE.
L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Les signes – les causes – Que faire ?
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
L’élotuzumab, un anticorps monoclonal dans le myélome multiple
Trajets de soins.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
«l’initiation d’un traitement par l’insuline pour les patients diabétiques de type 2 insuffisamment équilibrés par un traitement bien suivi par des.
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
IDegLira : une nouvelle association fixe IDeg + Liraglutide (2)
HYBRID : schéma de l’étude
Analyse principale (n = 2 033)
La Lettre du Cardiologue Augmentation de l’incidence des endocardites infectieuses en Angleterre (1) Deux stratégies actuelles : –États-Unis (2007), Europe.
FORTIS-M : talactoferrine alfa contre placebo dans le CBNPC avancé
L’atteinte rénale aiguë (AKI = acute kidney injury) est :
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
LUK SAONA Helen Thèse de médecine générale soutenue le 3 Novembre 2014
Éducation: un droit fondamental
Insulinothérapie conventionnelle Insulinothérapie fonctionnelle
TTT de l’HTA Retour de l’APP HTA 28 novembre 2006 Noémie ROBERT.
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Étude EVIDENCE® : liraglutide dans la “vraie vie” (2)
Insulinothérapie fonctionnelle : simple formule ou vrai solution ?
Correspondances en MHDN Étude HAT : hypoglycémies chez les diabétiques traités par insuline (1) Étude internationale (24 pays) multicentrique non interventionnelle.
Comment Dire, La Prévention : Un enjeu dans le soin des maladies chroniques Catherine Tourette-Turgis Maître de Conférences des Universités Chercheure.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
Résultats Poids : perte pondérale significative, IMC médian à 29,8 kg/m2 à 6 mois HbA1c : baisse non significative, mais variations inter-individuelles.
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Le sujet diabétique âgé : Quel traitement ? Quels objectifs ? Quelle éducation ?
Correspondances en MHDN Étude CREDIT : relation entre HbA1c et poids 4 ans après la mise sous insuline (1) Étude non interventionnelle (12 pays : Europe,
Impact de la dose d’irradiation sur le contrôle local, la fibrose et la survie après un traitement conservateur du sein : résultats à 10 ans de l’essai.
Cours LCA Etude de non-infériroté B. CARIOU
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Transcription de la présentation:

EASD 2012 – D’après A. Tahrani et al., abstract 222, actualisé Hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : quel impact sur la prise en charge par le patient ? Résultats de l’étude GAPP2 Objectif de l’étude –Évaluer le comportement des patients et des médecins suite à un épisode d’hypoglycémie Méthodologie –Enquête en ligne réalisée dans 6 pays (Allemagne, Canada, Danemark, Japon, Royaume Uni, États-Unis) –3 042 patients diabétiques de type 2 traités par des analogues de l’insuline –1 653 professionnels de santé (médecins généralistes et spécialistes, infirmières spécialisées dans l’éducation thérapeutique du patient diabétique) Caractéristiques des patients –Âge moyen : 61 ans –Durée moyenne du diabète : 11 ans –Traitement insuline basale : 48 % insuline basal-bolus : 52 % –Durée moyenne du traitement par insuline : 5 ans –Nombre d’injections d’insuline basale/j : 1,4

EASD 2012 – D’après A. Tahrani et al., abstract 222, actualisé Hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : quel impact sur la prise en charge par le patient ? Résultats de l’étude GAPP2 Résultats (I) – Gestion des hypoglycémies par le patient 8 patients sur 10 rapportent avoir présenté un épisode d’hypoglycémie Après un épisode d’hypoglycémie –46 % des patients ont augmenté leur surveillance glycémique –Plus de 10 % des patients ont modifié leur posologie d’insuline basale Pour réduire le risque d’hypoglycémies nocturnes –14 % des patients rapportent avoir maintenu volontairement une glycémie élevée –16 % des patients rapportent ne pas avoir pris la dose d’insuline prescrite

EASD 2012 – D’après A. Tahrani et al., abstract 222, actualisé Hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 2 : quel impact sur la prise en charge par le patient ? Résultats de l’étude GAPP2 Résultats (II) – Gestion des hypoglycémies par les professionnels de santé (PS) Lors de la prescription d’une insuline, le risque d’hypoglycémie –Intervient dans le choix de l’insuline prescrite chez 82 % des PS –A un impact sur la dose prescrite : 57 % des PS initient l’insuline à une dose plus faible que la dose recommandée 52 % des PS ont été contactés par leur patient le mois suivant un épisode d’hypoglycémie Les professionnels de santé conseillent à leur patient suite à une hypoglycémie –Intensification de la surveillance glycémique (35 %) –Réduction temporaire de la dose d’insuline basale (19 %) –Réduction permanente de la dose d’insuline basale (16 %) –Espacement des injections d’insuline basale (3 %)