METHODOLOGIE NOTE DE SYNTHESE.

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Transcription de la présentation:

METHODOLOGIE NOTE DE SYNTHESE

Présentation de l’épreuve Finalités de l’épreuve : Aptitude à analyser les documents de nature diversifiée Capacité d’objectivité et de neutralité Aptitude à sélectionner les infos utiles ou nécessaires à la compréhension du pb posé Aptitude à synthétiser les infos retenues, établir entre elles des corrélations logiques Rapidité d’exécution : 3 heures Aptitude à exposer de façon concise l’essentiel du dossier au regard d’une question donnée : 4 -5 pages maxi

Le candidat utilise juste les infos contenues dans le dossier et telles qu’elles lui sont fournies par les doc. Il devra d’ailleurs s’en justifier en citant ses sources N’est pas destinée à tester la capacité d’imagination ou esprit critique du candidat. Neutralité impérative, objectivité.

Positivement Faire le point à partir d’un dossier préalablement fourni sur une question donnée telle qu’elle est abordée dans les documents proposés. Mais attention ce n’est pas un Compte rendu de dossier sur un thème déterminé Plutôt dissertation sur documents (problématique).

Négativement Ce n’est pas un résumé Ce n’est pas un prétexte à un apport personnel du candidat sous forme de propositions Ce n’est pas un cas pratique (consultation, conclusions…)

Le dossier Fourni et varié : coupures de presse, articles de doctrine, décisions de jurisprudence, notes d’arrêt, textes de lois, extraits de débats parlementaires, etc. Objectif : vérifier aptitude du candidat à appréhender un volume important de documentation. Conseil pratique : Ne pas se laisser déstabiliser par le nombre de documents.

Thème du dossier Sujet zéro avec intitulé : « la responsabilité sociale de l’entreprise » (donnée essentielle) Thème interdisciplinaire : droit et économie Dominante juridique probable. Thèmes peuvent être très divers mais si l’approche est juridique, elle peut comporter des éclairages sociologiques, historiques ou autres dont il faudra tenir compte.

L’intitulé sert de guide : - dans le travail d’analyse et de sélection des documents : la note de synthèse n’a pas à rendre compte de l’intégralité des informations contenues dans le document mais uniquement de celles qui se rapportent au sujet et sont utiles ou nécessaires à sa compréhension. - dans la gestion des informations : les infos sont à utiliser dans l’optique du sujet délimité par son libellé

Conseils pratiques - les seules informations dont le candidat doit faire état sont celles qui figurent dans le dossier

1ère étape : PRISE DE CONTACT Etude de l’intitulé du dossier Survol du document pour en apprécier la composition globale Consultation de la liste récapitulative des documents (intitulé peut renseigner sur l’axe directeur) Ordre souvent neutre Nouveau classement : regrouper les documents par catégories et respecter l’ordre chronologique en commençant par le plus récent A l’intérieur : commencer par les plus accessibles et finir par les plus hermétiques (éviter les erreurs majeures, confusions en s’étant imprégné du dossier)

2ème étape : analyse des documents Doit être attentive et précise Objectif : repérer les informations se rapportant aux thèmes et les grandes idées directrices de chaque doc. Tous les doc. doivent être analysés et cités Méthode : - lire les doc. en soulignant les passages se rapportant au thème - relire les passages soulignés pour conceptualiser l’info

- information dégagée consignée par écrit pour éviter tout report aux doc. - idée : tableau récapitulatif En toute hypothèse le candidat doit à ce moment faire l’effort de conceptualiser l’information Et non : - recopier des phrases : méthode passive - assemblage de citations déguisées

Décisions de jurisprudence : ici objectif c’est la NDS et non le commentaire d’arrêt - noter : juridiction, ordre, degré, date, question de droit et solution rapportée - Les textes : plutôt en dernier en sachant que la NDS a pour objectif d’établir des corrélations entre les infos contenues ; ce n’est pas un commentaire de texte.

3ème étape : sélection des informations Opérer un tri : éliminer celles étrangères au thème ou trop accessoires. Seules devront figurer les indications nécessaires ou utiles à la compréhension La sélection doit être draconienne : la note ne doit pas excéder 4 à 5 pages. La sélection doit être rigoureuse : l’omission d’une idée essentielle compromettrait qualité de la note

4ème étape : la synthèse Ce travail consiste à établir des corrélations, opérer des regroupements entre les différentes informations préalablement sélectionnées dans les doc. afin de mettre en évidence : - différents aspects de la question abordée - la hiérarchie et les relations susceptibles d’exister entre ces différents points - les axes à partir desquels ils s’ordonnent (idées directrices qui sous tendent le dossier) - voir schéma

4 .1. synthèse Opérer une redistribution des informations dégagées à l’issue du travail d’analyse Nouvelle répartition en fonction de leur thème d’inspiration Travail de qualification et travail de classification - quel est l’objet de l’information ? - quelle est sa situation par rapport aux informations rencontrées ?

4.2. Elaboration du tableau récapitulatif 1er cas de figure : l’information considérée est la première à évoquer tel aspect de la question : cela justifie l’ouverture d’une rubrique nouvelle correspondante 2ème cas de figure : l’info concerne un aspect de la question déjà évoqué et qui a justifié l’ouverture d’une rubrique donc juste reporter n° du doc. Sinon nouvelle info doit elle-même être consignée dans leur rubrique commune de classement avec sa référence

Le tableau récapitulatif permet : Visualiser les différents aspects du sujet abordés et leur importance (= sous parties) Récapituler l’ensemble des informations qui se rapportent à chaque aspect du sujet : chaque information constituera le corps de chaque subdivision.

Il faudra ensuite : - déterminer leur importance respective : rubriques principales = sous parties et rubriques moins importantes = paragraphes Il est important de rendre compte de l’importance accordée par le dossier aux différents aspects du sujet Il convient de dégager la ou les idées- forces qui permettent un enchaînement logique des différentes rubriques

Utiliser une feuille pour chaque rubrique Élaborer le tableau progressivement (ouvrir des sous- rubriques, les élargir, corriger l’intitulé initial trop large…) Ouvrir de multiples rubriques et quitte à opérer des regroupements pour appréhender les multiples aspects du sujet Tableau récapitulatif doit être dressé avec beaucoup de soin, support irremplaçable de rédaction.

5ème étape : le plan Définir une problématique pertinente : aborder les aspects économiques et juridiques Ni trop large ni trop restreinte : doit permettre de structurer l’ensemble des idées du dossier Il doit être établi en fonction du dossier : simple, cohérent, efficace pour la compréhension de la question et la perception des idées directrices Les parties principales = idées forces Sous parties et paragraphes = rubriques principales ou secondaires Plan classique en deux parties est à privilégier Plan détaillé à rédiger au brouillon

Rare qu’un plan unique s’impose. Mais tout plan doit rendre compte des différents aspects du sujet développé dans les documents, respecter la hiérarchie et l’importance relative des idées et traduire leur progression logique.

6ème étape : La rédaction Forme du développement structuré : clair, précis et ordonné. Il faudra rétablir un ordre logique entre les différentes informations qui doivent y figurer Emploi de transitions est à recommander Il doit être objectif et neutre Sont à proscrire les tournures « nous montrons, nous pensons, il nous semble… » Ainsi que la ponctuation subjective (!, …, ?) N’utiliser que les informations contenues dans les documents (dans tous les documents doivent être cités)

Attention : opérer le renvoi au document (cité par n° ou auteur, ou date) information par information Le style doit être concis : une copie double et le recto d’un intercalaire sont attendus au maximum. Eviter les redites et répétitions inutiles, digressions superflues, énumérations fastidieuses. Sans pour autant devenir elliptique. Style propre au candidat et non emprunté aux auteurs des doc. Redaction impersonnelle et neutre

Introduction : ½ page environ Introduction : ½ page environ. Objet est de présenter le sujet, exclusivement en fonction des éléments fournis par les documents et annoncer le plan, énoncer les idées forces du dossier, la problématique, elle doit être neutre Éviter « dans une première partie nous… » Les chapeaux : percevoir le contenu des grandes sous parties La conclusion : phrase ou citation issue des doc. est à conseiller