LA LICENCE La licence sportive est délivrée par une fédération sportive. Elle ouvre le droit de participer aux activités sportives qui s’y rapportent (Article L du code du sport)
Un engagement Moral, le principe mutualiste fonde le fonctionnement de la fédération, son respect par tous les membres des clubs FFJDA conditionne l’affiliation à la fédération, la licence contribue à la réalisation des objectifs des associations de la FFJDA. C’est ce principe qui régit toute action et tout projet fédéral (Formations, compétitions, stages, aides matérielles)
Cette solidarité mutuelle par la prise de licence est la base même du financement de notre fédération pour 70% de son budget Les subventions de l’Etat comptant pour 15% Les partenaires économiques pour 10 % et 5 % de divers.
Garantir la responsabilité civile et pénale des dirigeants. Garantir les dommages corporels de tous les pratiquants licenciés. Couvrir le pratiquant des risques d’accident et justifier la confiance qu’il porte aux dirigeants de son club.
Profiter d’un enseignement de qualité dispensé par des enseignants bénéficiant de la formation continue fédérale. Bénéficier de garanties d’assurances: Responsabilité civile, individuelle accident, assurance rapatriement, assurance assistance et protection juridique. Participer à des compétitions et animations de qualité.
Permettre au club de bénéficier d’une coopérative de documents (affiches, livres, passeport éveil, etc) Dotation de tapis pour la création d’un club. Passer des grades gratuitement. Assurer la formation des enseignants, des arbitres, commissaires sportifs. Bénéficier d’une participation aux frais de déplacements en compétition pour zones minimes et les championnats de France.
Information permanente pour les dirigeants de clubs (Espace Service Internet, Dojo info et une permanence téléphonique du siège fédéral). Participer à tous les stages et compétitions de la FFJDA. Bénéficier pour les dirigeants du système de formation de la FFJDA.