Les besoins des porteurs de projets Résultats de l’analyse du 15 mars 2010 Luxembourg 2010, le rebond - BIEF 08 juin 2010 Saint-Hubert Place des peintres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Advertisements

Adhérer à la GCP ? Oui, mais accompagné !
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Gestion des ressources humaines
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
RECENSEMENTS DES OUTILS DE MANAGEMENT ET D’ÉVALUATION DE L’ACTION TERRITORIALE Quelques fondements théoriques par Mihai Pascaru Maître de conférences,
ENTRETIEN PROFESSIONNEL : BOITE A OUTILS
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Intelligence économique
Semaines de Sensibilisation (depuis 2012) en lien avec les personnes concernées et les associations (voir programme 2013) Action avec les Musées de.
Démarche qualité en éducation pour la santé
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les besoins des porteurs de projets Résultats de l’analyse du 15 mars 2010 Luxembourg 2010, le rebond - BIEF 08 juin 2010 Saint-Hubert Place des peintres Louvain-la-Neuve 010/

Objectif du séminaire d’analyse des besoins Recueillir les informations qui permettront d’identifier les besoins des porteurs de projet, en termes d’outils, de méthodes, de compétences ou d’accompagnement.

Déroulement du séminaire  Réflexion des participants sur les difficultés de « Performance d’un projet», en termes de compétences, de motivation, d’objectifs et de ressources.  Emergence des besoins liés à cette volonté de performance.

Les besoins des porteurs de projets en 11 axes People Processes Projets Performants Allocation et gestion des ressources Communication interne Développement de partenariats Pratiques Vision à long terme Réseau en synergie Communication externe Interpellation politique Vision commune Gestion et évaluation de projets Cadastre de l’existant Analyse des besoins Stratégiques

Réponses possibles pour les 11 axes de besoins Cadastre De l’existant Réseau en synergie Développement de partenariats Analyse des besoins Informations: Personnes de référence, guide méthodologique; bottin/secteur/intersecteurs, convention de partenariat type, accompagnements possibles, etc. Formations: Evaluation des compétences acquises/requises, élaborer et entretenir un réseau social, établir un partenariat, présenter un projet « vendeur », formuler des objectifs communs, etc. Accompagnement: Pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation de chacun de ces axes, en fonction des besoins spécifiques.

Réponses possibles pour les 11 axes de besoins (suite) Gestion et évaluation de projets Analyse des besoins Vision commune Allocation et gestion des ressources Vision à long terme Informations: Personnes de référence; guide méthodologique; associations/services existants, rapports d’évaluation disponibles, programmes subsidiants, espaces de partage, etc. Formations: Gestion et évaluation de projets, analyse des problèmes, des objectifs et des stratégies, planifier un projet, élaborer un plan de formation, décrire les compétences utiles, établir un budget, élaborer un dossier de candidature, animation de réunions productives, etc. Accompagnement: Pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation de chacun de ces axes, en fonction des besoins spécifiques.

Réponses possibles pour les 11 axes de besoins (suite et fin) Communication interne Interpellation politique Communication externe Réseau en synergie Informations: Personnes de référence; guide méthodologique; guide de l’existant, logos, thèmes récurrents, glossaire, espaces de rencontre des acteurs politiques, etc. Formations: Gestion de projets, planifier sa communication, développer un langage commun, s’adapter à son interlocuteur, susciter l’intérêt, être assertif, exploiter les outils de communication, etc. Accompagnement: Pour l’élaboration, le suivi et l’évaluation de chacun de ces axes, en fonction des besoins spécifiques.