COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REGLEMENT Du FOOTBALL à 7 . U10 Mixte
Advertisements

16/10/03 CFAMC Modifications des règles – E2 – possession en alternance Règle des 24'' Temps – morts.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
Manipulation de lappareil des 24 secondes. CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ PLOT DE LAPPAREIL DES 24 ARRETE.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
FORMATION INITIALE.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Synthèse des nouvelles règles 2010
Initiation à l’arbitrage
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
La sanction disciplinaire et la progressivité
LES JETS Règles: 10, 11, 12, 13, 14 et 15 Références: Livret d’arbitrage 2005 – Règles du jeu Illustrations tirées de Handballons 2007 Daniel DAVID 27/12/2007.
31/08/04 page 1 CFAMC Règlement de jeu /08/04 page 2 CFAMC Règlement de jeu Réécriture complète Simplification de certaines règles Prise.
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
L’arbitrage au handball
Slide 1 Official New Rules 2008, 2010 Official New Rules 2008, 2010 Clinic Arbitres Régionaux & Provinciaux Clinic.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
DEVENIR arbitre de niveau 2
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
FORMATION DES JOUEURS D ’ULTIMATE.
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
FORMATION JEUNE OFFICIEL FOOTBALL UNSS VAL D’OISE
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
LES LOIS DU JEU DU FOOTBALL A EFFECTIF REDUIT
L’arbitrage en handball Formation UNSS
La ligue de Franche-Comté présente
L’arbitrage en handball Formation UNSS
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
CHANGEMENTS DE RÈGLES EFFECTIFS AU 1ER AOÛT 2005.
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
Les Lois du jeu en Football
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Samedi 01 dEcembre 2012 DEVENIR ARBITRE ….
Real-Mad-rassat Salamandre
LES OUTILS POUR L’ARBITRAGE
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
La hiérarchie en rugby Le rugby Français Monde amateur Monde
1- Situations spéciales  Définition:  Procédure:
La sanction disciplinaire et la progressivité
La disqualification directe Ce qu'il faut éviter.
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
Les principales fautes de jeu
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Les gestes de l’arbitre (Handballons)
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
Partenaire des arbitres.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
Transcription de la présentation:

COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE Ligue Corse de Handball

EXAMEN TEST 02

QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES

ATTENTION ! Inscrivez vos noms et prénoms ainsi que le nom de votre club sur la feuille d’examen. NE PAS COMMETTRE DE RATURE EN REPONDANT AU QCM.

20 QUESTIONS 50s par question

ATTENTION ! Plusieurs réponses possibles par question

QUESTION N°1

1 L'équipe A tire au but, le gardien B arrête le ballon. A cet instant retentit le signal automatique de fin du match. Les arbitres signalent au chronométreur qu'il reste encore 30 secondes de la 2ème mi-temps à jouer. Tous les joueurs sont restés sur le terrain. Comment va reprendre le jeu ? « 2 réponses exactes » A) Jet franc pour B. B) Renvoi. C) Jet franc pour A. D) Avec coup de sifflet de reprise E) Sans coup de sifflet de reprise

QUESTION N°2

2 Parmi ces 4 propositions quel joueur est autorisé à participer à la rencontre? « 1 réponse exacte » A) Présent au début du match et inscrit sur la feuille de match. B) Non présent au début du match, mais inscrit sur la feuille de match. C) Présent au début du match, mais non inscrit sur la feuille de match. D) Autorisé à jouer par le chronométreur, mais non inscrit sur la feuille de match.

QUESTION N°3

3 Le gardien de but A3 veut exécuter un jet de 7 m. Afin de garder le but vide, A15 entre sur le terrain avec un maillot de gardien et après avoir effectué un changement avec un joueur de champ. Décision correcte ? « 2 réponses exactes » A) Exclusion de A3. B) Exclusion de A15. C) Aucune sanction. D) Jet de 7 mètres pour A. E) Jet franc pour B au niveau de la zone de remplacement de A.

QUESTION N°4

4 Le ballon roule dans la surface de but de l’équipe A. B8 le prend et marque un but. Quelle est la bonne décision ? « 1 réponse exacte » A) Jet franc pour A. B) Renvoi de but pour A. C) But. D) Engagement.

QUESTION N°5

5 A3 a les deux pieds sur la surface de jeu et saisit le ballon lancé par son gardien. Etant donné qu'il est marqué correctement par B10, il dribble plusieurs fois le ballon dans sa propre surface de but. Décision correcte ? « 1 réponse exacte » A) Poursuite du jeu. B) Jet de 7m pour B. C) Jet franc pour B. D) Jet franc pour A.

QUESTION N°6

6 A7 se trouve au centre de la défense. B3 essaie de faire une passe en rebond. A7 essaie à plusieurs reprises de repousser le ballon avec le pied. Le ballon touche la jambe inférieure et est dévié dans le but de A. Décision ? « 2 réponses exactes » A) Jet franc pour B. B) But. C) Jet de 7m pour B. D) Sanction progressive de A7.

QUESTION N°7

7 A2 veut faire une passe à un équipier se trouvant dans l'autre moitié de la surface de jeu. Ce dernier est fortement ceinturé par B5. B5 avait auparavant reçu un avertissement pour avoir bousculé un joueur adverse sans ballon. Décision correcte ? « 2 réponses exactes » A) Jet franc pour A. B) Exclusion de B5. C) Disqualification de B5 D) Expulsion de B5 E) Jet de 7m pour A.

QUESTION N°8

8 Depuis quel endroit un joueur peut-il exécuter l'engagement ? « 1 réponse exacte » A) Jusque 3 m devant la ligne médiane dans son camp. B) Jusque 3 m par-dessus la ligne médiane dans le camp de l´équipe adverse. C) Au centre de la surface de jeu, un pied sur la ligne médiane et une tolérance latérale de 1,5m.

QUESTION N°9

9 A5 a une occasion manifeste de marquer un but. L'équipe B commet un changement irrégulier. Le chronométreur siffle pour signaler cette irrégularité au moment ou A5 tire au but. Décision correcte? « 2 réponses exactes » A) Exclusion du joueur entrant. B) Disqualification du joueur entrant. C) Jet franc pour A. D) Jet de 7m pour A.

QUESTION N°10

10 B7 (avec le ballon) engage une contre-attaque mais est retenu par A17. L’arbitre veut siffler mais reconnaît une situation d’avantage car l’équipier B8 a reçu le ballon et tire au but de A. Le gardien A12 repousse le jet et veut engager une contre-attaque. Il y a déjà 3 avertissements envers A et B. Décision ? « 3 réponses exactes » A) Poursuite du jeu. B) Exclusion de A17 C) Renvoi D) Arrêt du temps de jeu E) Jet franc pour B

QUESTION N°11

11 A2 a été exclu pour comportement antisportif et se trouve sur le banc des remplaçants. Lors d´une remise en jeu à sa proximité, il insulte l'arbitre. Décision correcte? « 2 réponses exactes » A) Exclusion de A2. B) Disqualification de A2 ce qui provoque une réduction de l’équipe pour 2 minutes. C) Réduction de l’équipe A d’un joueur pendant 4 minutes. D) Réduction de l’équipe A d’un joueur supplémentaire pour le temps restant de l’exclusion de 2 minutes.

QUESTION N°12

12 Après le coup de sifflet final de la 1ère mi-temps, les joueurs A9 et B5 s'interpellent et crient fortement. A9 pousse ensuite B5 en appliquant une pression de ses mains sur sa poitrine de telle sorte que B5 perde l’équilibre. Décision correcte ? « 1 réponse exacte » A) Exclusion de A9 au début de la 2ème mi-temps. B) Disqualification de A9 - A joue au début de la 2ème mi-temps pendant 2 minutes avec 5 joueurs de champs. C) Disqualification de A9. A commence la seconde mi-temps avec 6 joueurs de champ. D) Disqualification de A9 et rapport.

QUESTION N°13

13 Quelles sont les irrégularités à sanctionner par une disqualification ? « 3 réponses exactes » A) Entrée interdite d’un officiel sur la surface de jeu dès la seconde fois. B) Un joueur en possession du ballon court en contre-attaque et est renversé. C) Jet de 7 mètres dans le visage du gardien absolument immobile. D) Un joueur envoie le ballon dans les gradins après une décision de l’arbitre.

QUESTION N°14

14 A9 tire au but. Le gardien B saisit le ballon. Le chronométreur siffle à ce moment. Les arbitres remarquent à leur chronomètre qu’il reste 30 secondes de la deuxième mi-temps à jouer. Tous les joueurs se trouvent encore sur l’aire de jeu. Comment doit être repris le match ? « 2 réponses exactes » A) Jet franc pour B B) Renvoi pour B C) Jet franc pour A D) Coup de sifflet de reprise du jeu.

QUESTION N°15

15 Le gardien B16 saute depuis sa surface de but pour intercepter une longue passe vers l’ailier gauche A7. Il saisit le ballon en l’air et retombe avec le ballon avec un pied sur la surface de but et l’autre sur la surface de jeu. Dans cette position, il joue le ballon vers B3. Décision ? « 1 réponse exacte » A) Jet de 7m contre B B) Poursuite du jeu C) Jet franc contre B D) Correction et renvoi B après coup de sifflet de reprise du jeu.

QUESTION N°16

16 Le joueur A7 est disqualifié à la suite d’une troisième exclusion de 2 minutes. Il essaie aussitôt de discuter avec les arbitres et ne quitte pas l’aire de jeu. Décision ? « 1 réponse exacte » A) Pas de suite. B) Expulsion de A7 C) Equipe A pendant 4 minutes avec 5/1 D) Equipe A pendant 2 minutes avec 4/1

QUESTION N°17

17 Lors d’une blessure de A3, les arbitres décident arrêt de temps de jeu et montrent le geste autorisant de pénétrer sur l’aire de jeu. A8 quitte l’aire de jeu en dehors de sa zone de changement. Après la reprise du jeu, il entre correctement sur l’aire de jeu. Décision ? « 1 réponse exacte » A) Pas de sanction car il y a un arrêt de temps de jeu B) Avertissement de A8 C) Avertissement du responsable d’équipe de A D) Exclusion de A8

QUESTION N°18

18 Le résultat est nul après deux prolongations et il faut exécuter des jets de 7m suivant le règlement en vigueur. A7 a été exclu pour 2 minutes à la 9ème minute de la deuxième prolongation. Le responsable de I'équipe A le désigne comme 5ème tireur pour les jets de 7m. Décision ? « 1 réponse exacte » A) Le joueur peut participer B) Le joueur ne peut pas participer

QUESTION N°19

19 Quelle est la bonne déclaration concernant le renvoi ? « 1 réponse exacte » A) Les joueurs de l’autre équipe doivent se tenir à l’extérieur de la ligne des jets francs jusqu’au moment où le ballon est en jeu. B) Il est autorisé aux joueurs de l’autre équipe, de toucher le ballon avant que celui-ci ait franchi la ligne de surface de but. C) Le gardien ne peut pas marquer dans son propre but lors du renvoi

QUESTION N°20

20 Le ballon repose au sol à l’extérieur de la surface de but de A. Le gardien A1 se trouve à l’intérieur de la surface de but et saisit le ballon pour éviter qu’un joueur adverse reçoive ce ballon. Décision ? « 1 réponse exacte » A) Jet franc pour B. B) Jet de 7m pour B. C) Sanction progressive de A1. D) Pas de décision car cela est autorisé.