Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Introduction au Développement Local Inclusif
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Association coordinatrice: Inter-Actions
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » Bamako, Juin 2014 Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » Bamako, Juin 2014 Travaux de Groupe Groupe 2 : Comment promouvoir la statistique au rang de priorité dans le processus de développement

Introduction Le groupe de travail 2 avait pour objet de réfléchir sur la thématique suivante : « Comment promouvoir la statistique au rang de priorité dans le processus de développement ». Il s’agissait de façon spécifique de répondre à une série de questions libellées comme suit : 1.quelle stratégie de communication promouvoir ? 2.Quels sont les lieux et instances décisives pour promouvoir la statistique publique ? Le groupe de travail 2 avait pour objet de réfléchir sur la thématique suivante : « Comment promouvoir la statistique au rang de priorité dans le processus de développement ». Il s’agissait de façon spécifique de répondre à une série de questions libellées comme suit : 1.quelle stratégie de communication promouvoir ? 2.Quels sont les lieux et instances décisives pour promouvoir la statistique publique ?

Introduction 3. Comment insérer les SNDS dans les plans de développement ? 4. Comment obtenir un appui politique durable au plus haut niveau ? 5. Comment utiliser les CDMT et les budget- programmes pour promouvoir la statistique ? 6. Comment mobiliser les PTF ? 7. Quel est l’impact de l’aide budgétaire ? 3. Comment insérer les SNDS dans les plans de développement ? 4. Comment obtenir un appui politique durable au plus haut niveau ? 5. Comment utiliser les CDMT et les budget- programmes pour promouvoir la statistique ? 6. Comment mobiliser les PTF ? 7. Quel est l’impact de l’aide budgétaire ?

Introduction Pour la conduite des échanges dans le groupe, un bureau de séance a été mis en place composé des personnes suivantes : Président : MENDES Da Costa Carlos Directeur Général de l’Institut National de la Statistique de la Guinée Bissau ; Rapporteur 1 : N’DIA Youssouf Conseiller Technique à la Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté – Côte d’Ivoire ; Pour la conduite des échanges dans le groupe, un bureau de séance a été mis en place composé des personnes suivantes : Président : MENDES Da Costa Carlos Directeur Général de l’Institut National de la Statistique de la Guinée Bissau ; Rapporteur 1 : N’DIA Youssouf Conseiller Technique à la Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté – Côte d’Ivoire ;

Introduction Rapporteur 2 : SHE Etoundi Guy Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique du Cameroun Personne ressource : PETRAS Rudolphe, Regional Program co-ordinator Africa à Paris21 Autres membres du Groupe -BA Ibrahima Directeur Général de l’Institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire; - WIRRANKOSKI Paul-Henri expert assistant de GOPA auprès de l’Institut National de la Statistique du Mali. Rapporteur 2 : SHE Etoundi Guy Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique du Cameroun Personne ressource : PETRAS Rudolphe, Regional Program co-ordinator Africa à Paris21 Autres membres du Groupe -BA Ibrahima Directeur Général de l’Institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire; - WIRRANKOSKI Paul-Henri expert assistant de GOPA auprès de l’Institut National de la Statistique du Mali.

Introduction La méthodologie de travail a consisté à répondre aux préoccupations posées dans la feuille de route et à faire des recommandations pour renforcer le dialogue entre les décideurs politiques, le secteur privé et le SSN. Les membres groupe 2 ont fait le constat qu’il n’existe pas dans nos pays, une réelle volonté politique de faire de la statistique une des priorités pour assurer une bonne gouvernance et un meilleur suivi et évaluation des politiques, programmes et projets de développement. La méthodologie de travail a consisté à répondre aux préoccupations posées dans la feuille de route et à faire des recommandations pour renforcer le dialogue entre les décideurs politiques, le secteur privé et le SSN. Les membres groupe 2 ont fait le constat qu’il n’existe pas dans nos pays, une réelle volonté politique de faire de la statistique une des priorités pour assurer une bonne gouvernance et un meilleur suivi et évaluation des politiques, programmes et projets de développement.

Recommandations Recomandation 1 Les pays doivent disposer d’un cadre institutionnel fort et cohérent du SSN Initiatives à prendre  Faire fonctionner l’autorité supérieure de la statistique Porteur de l’action : INS  Mener des actions de plaidoyer au niveau décisionnel, central et sectoriel Porteur de l’action : INS Recomandation 1 Les pays doivent disposer d’un cadre institutionnel fort et cohérent du SSN Initiatives à prendre  Faire fonctionner l’autorité supérieure de la statistique Porteur de l’action : INS  Mener des actions de plaidoyer au niveau décisionnel, central et sectoriel Porteur de l’action : INS

Recommandations Recomandation 1 Initiatives à prendre  Mener des actions de plaidoyer auprès de l’Assemblée Nationale Porteur de l’action : Ministère en charge de l’INS Recomandation 1 Initiatives à prendre  Mener des actions de plaidoyer auprès de l’Assemblée Nationale Porteur de l’action : Ministère en charge de l’INS

Recommandations Recomandation 2 : Rattacher l’INS et la structure en charge du DSRP/PND à une Institution de haut niveau approprié Initiatives à prendre  Sensibiliser les PTF afin qu’ils mènent des actions de plaidoyer auprès de l’exécutif Porteur : Ministère de tutelle de l’INS Recomandation 2 : Rattacher l’INS et la structure en charge du DSRP/PND à une Institution de haut niveau approprié Initiatives à prendre  Sensibiliser les PTF afin qu’ils mènent des actions de plaidoyer auprès de l’exécutif Porteur : Ministère de tutelle de l’INS

Recommandations Recomandation 3 : Promouvoir la culture statistique auprès des différents groupes d’utilisateurs Initiatives à prendre  Sensibiliser le Secteur Privé, l’Administration, la Société Civile, la Presse, les élus et les citoyens Porteur : INS Recomandation 3 : Promouvoir la culture statistique auprès des différents groupes d’utilisateurs Initiatives à prendre  Sensibiliser le Secteur Privé, l’Administration, la Société Civile, la Presse, les élus et les citoyens Porteur : INS

Recommandations Recomandation 4 : Faire de la SNDS, un domaine dans l’axe de la gouvernance et l’utiliser à des fins de suivi/évaluation dans les DSRP/PND Initiative à prendre  Faire coïncider le cycle de programmation de la SNDS à celui du plan de développement Porteur : INS Recomandation 4 : Faire de la SNDS, un domaine dans l’axe de la gouvernance et l’utiliser à des fins de suivi/évaluation dans les DSRP/PND Initiative à prendre  Faire coïncider le cycle de programmation de la SNDS à celui du plan de développement Porteur : INS

Recommandations Recomandation 5 : Mettre en place un dispositif de comunication à l’endroit de tous les partenaires afin d’assurer la visibilité de la production statistique Initiative à prendre  Créer/dynamiser les services de communication en vue de la promotion des statistiques ;  Innover dans la présentation des résultats en utilisant des visualisations graphiques et cartographiques Porteur : INS Recomandation 5 : Mettre en place un dispositif de comunication à l’endroit de tous les partenaires afin d’assurer la visibilité de la production statistique Initiative à prendre  Créer/dynamiser les services de communication en vue de la promotion des statistiques ;  Innover dans la présentation des résultats en utilisant des visualisations graphiques et cartographiques Porteur : INS

Recommandations Recomandation 6 : Mettre en place et entretenir un cadre de concertations Gouvernement-Bailleurs sur les statistiques Initiative à prendre  Créer ou redynamiser un groupe composé de nationaux et de PTF  Instituer des rencontres périodiques sur la statistique Porteur : INS ou structure de coordination du SSN Recomandation 6 : Mettre en place et entretenir un cadre de concertations Gouvernement-Bailleurs sur les statistiques Initiative à prendre  Créer ou redynamiser un groupe composé de nationaux et de PTF  Instituer des rencontres périodiques sur la statistique Porteur : INS ou structure de coordination du SSN

Recommandations Recomandation 7 : Assurer la participation des structures en charge de la SNDS aux discussions et conférences budgétaires Initiative à prendre  Initier des rencontres tripartites entre l’INS, la Direction Générale en charge du Budget et la Direction Générale en charge de la programmation des Investissements Publics sur les statistiques Porteur : INS Recomandation 7 : Assurer la participation des structures en charge de la SNDS aux discussions et conférences budgétaires Initiative à prendre  Initier des rencontres tripartites entre l’INS, la Direction Générale en charge du Budget et la Direction Générale en charge de la programmation des Investissements Publics sur les statistiques Porteur : INS

Recommandations Recomandation 8 : Créer un Fonds national de la statistique qui pourrait être financé à partir de la taxe statistique incluse dans les taxes douanières. Initiatives à prendre  Vulgariser les textes instituant la taxe statistique  Faire le plaidoyer auprès des autorités compétentes Porteur : Ministère de tutelle de l’INS Recomandation 8 : Créer un Fonds national de la statistique qui pourrait être financé à partir de la taxe statistique incluse dans les taxes douanières. Initiatives à prendre  Vulgariser les textes instituant la taxe statistique  Faire le plaidoyer auprès des autorités compétentes Porteur : Ministère de tutelle de l’INS

MERCI POUR VOTRE ATTENTION