Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le LMD dans la Zone CEMAC
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Synthèse des textes officiels
Ouverture de l’INERIS à la société :
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Plan de la présentation
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Site Internet 29 Mai Le site internet aujourdhui 2.
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Cellule Régionale de Coordination en SSR
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
World Health Organization
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
CONCERT’ACTION Méthodologie pour produire une note d’orientation à l’échelle du territoire Présentation au CSEF BW 12/02/2010.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Audit hygiène des mains
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Division de Statistique des Nations Unies Processus de révision de CITI et CPC.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Seite 1 Infos aux conférenciers Tenir compte des notes en bas des diapos.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
TITRE DE LA FEUILLE DE ROUTE DE PRODUIT
Transcription de la présentation:

Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble Normes minimales de l’INEE pour l’éducation en situations d’urgence, de crise chronique et de début de reconstruction Processus de mise à jour des normes minimales de l’INEE: édition 2010 Présenté par : INEE

Plan de la présentation Histoire de l’élaboration des Normes minimales de l’INEE Ce qui a été fait pour les promouvoir et les appuyer Feedback et preuve de leur application Envisager une mise à jour INEE

Messages principaux Les Normes minimales de l’INEE ont été adoptées de manière très inclusive Le résultat de ce travail inclusif est un ensemble de normes de très haute qualité Il s’agit maintenant de faire une mise à jour, pas une révision complète INEE

Chronogramme historique … Déc 2004 – Lancement des Normes minimales de l’INEE Années 1990 – Praticiens parlent de leur besoin de normes pour l’éducation 2008 – Association avec Sphère 2000 – INEE créé 2009 – Mise à jour 1997 – Création des normes Sphère 2003 – 2004 Premier Groupe de travail de l’INEE sur les Normes minimales 2005 – 2009 Second Groupe de travail de l’INEE sur les Normes minimales L’origine des Normes minimales dont nous discutons aujourd’hui remonte en grande partie aux années 1990, à une époque où l’on s’est de mieux en mieux rendu compte qu’il était nécessaire d’avoir des programmes d’éducation non-formelle et formelle dans les situations d’urgence. C’est à cette époque que deux questions en particulier se sont imposées : comment garantir un certain niveau de qualité et de responsabilité dans l’éducation d’urgence et deuxièmement, comment « intégrer » l’éducation en tant que réponse humanitaire prioritaire. Pour répondre à cette première question (sur la qualité et la responsabilité), l’INEE a commencé en 2002 à s’intéresser à l’exemple du Projet Sphère qui a créé des normes minimales. En se basant sur les leçons tirées du processus Sphère, et surtout sur la nécessité d’avoir une approche inclusive, partant de la base, l’INEE a formé en 2003 un groupe de travail qui devrait diriger le processus de création des Normes minimales. Ce groupe a terminé son travail à la fin de l’année 2004 avec le lancement des Normes minimales de l’INEE à la dernière consultation mondiale de l’INEE, en Afrique du Sud. Juste quelques semaines avant que le tsunami ne frappe l’Asie et ne donne aux normes leur premier test réel. En 2005, un second groupe de travail a été formé. Il avait deux objectifs : d’abord, promouvoir les normes grâce à une formation au plaidoyer et, deuxièmement, évaluer leur utilisation tout en collectant des informations pour une éventuelle révision, si elle s’avérait nécessaire. Ce qui nous amène à aujourd’hui : nous venons de conclure un accord d’association avec Sphère, qui reconnait que les Normes minimales de l’INEE sont des normes de qualité qui accompagnent les normes de Sphère et sommes enfin prêts à entreprendre une mise à jour des normes de l’INEE, sur la base de ce que nous ont appris ces quatre dernières années les utilisateurs du manuel. En gardant ce chronogramme à l’esprit, je voudrais revenir à la manière dont ces normes ont été créées à l’origine. INEE

Création des Normes minimales de l’INEE 137 participants à quatre consultations en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen Orient et en Europe 4 Consultations régionales Questions envoyées sur la liste de diffusion de l’INEE comprenant 800 membres – 100 personnes ont répondu Consultation en ligne Le processus a donc démarré avec plus de 100 consultations locales, nationales et sous-régionales, organisées par des personnes comme vous, qui ont réuni des collègues et des partenaires pour commencer à préparer la structure et les détails des normes. En même temps que ces consultations locales, une consultation en ligne a été menée sur la liste de diffusion de l’INEE, avec les 800 membres de l’INEE. Enfin, toutes ces informations ont été réunies lors de quatre consultations régionales, en Afrique, Asie, Amérique Latine et au Moyen Orient et Europe. Comme je l’ai mentionné précédemment, ce modèle reflète les leçons apprises du processus de gestion du Projet Sphère et insiste sur une prise de décisions large, transparente, économique et consultative. Le Groupe de travail a fait des efforts particuliers pour que des représentants d’un grand nombre de niveaux différents, comme les ménages, les écoles et le communautés, les autorités locales, les fonctionnaires des ministères, les agences de financement et celles qui font la mise en œuvre, soient activement impliqués durant tout le processus de consultation pour garantir la pertinence des normes et leur adoption par toutes les parties prenantes de l’éducation. 1,900 personnes dans 47 pays, représentant élèves, enseignants et autres personnels d’éducation, ONG, employés des gouvernements et de l’ONU, bailleurs de fonds et universitaires 110 Consultations locales, nationales et sous-régionales INEE

Création des Normes minimales de l’INEE Afrique Asie Europe Moyen Orient Normes minimales de l’INEE – Catégories, Indicateurs, Notes d’orientation (première version) Processus de revue : Revue par les pairs Revue par le groupe de travail Chacune de ces quatre consultations a créé son propre ensemble de normes, qui ont ensuite été réunies et revues pour créer les Normes minimales de l’INEE pour l’éducation dans les situations d’urgence, de crise chronique et de début de reconstruction. INEE

Key Message #1 Message clé No1 Les Normes minimales de l’INEE ont été conçues de manière très inclusive et participative Depuis les premières consultations locales jusqu’aux touches finales au document final, le processus a été intentionnellement très inclusif et participatif. INEE

Le second groupe de travail de l’INEE sur les Normes minimales (2005-09) Sous-groupe des opérations du renforcement des capacités d’application et d’analyse Quand le second groupe de travail sur les Normes minimales a été créé, en 2005, il avait deux objectifs très clairs : promouvoir les normes minimales et évaluer leur utilisation et leur utilité. Leur premier objectif, la promotion, était mené par le Sous-groupe des opérations, qui s’intéressait particulièrement au plaidoyer et à l’institutionnalisation des normes, et par le Sous-groupe des capacités qui travaillait à la formation et autre renforcement des capacités. L’évaluation était principalement la responsabilité du Sous-groupe d’application et d’analyse, qui supervisait un plan de recherche pour évaluer la connaissance des Normes minimales, leur mise en œuvre et leur impact. INEE

Application et analyse Niveau 1: Études de cas Niveau 2: Étude de l’utilisation et de l’impact Niveau 3: Formulaires de feedback dans le manuel Ce plan de recherche avait trois parties, ou niveaux… Niveau 1 : Études de cas de mise en œuvre et d’évaluation : exemples de la Somalie et de l’Afghanistan. Niveau 2 : Université de Columbia à New York. Niveau 3 : 25 000 exemplaires imprimés et distribués; 70 pays – 2004-2007; 49 pages d’histoires personnelles. Toute cette analyse, et les résultats des niveaux 2 et 3, en particulier, sont arrivés à deux résultats principaux : premièrement, que le document initial était très pertinent et utile, mais qu’il y avait des domaines qui pouvaient être renforces et deuxièmement, que ce qui était le plus important pour les praticiens qui mettaient en œuvre les normes, c’était une « boîte à outils » pour les y aider. INEE

Message clé No2 Le résultat de ce processus inclusif est un ensemble de normes d’une excellente qualité. Et toute personne ayant participé à la création des normes mérite des félicitation pour le bon travail réalisé. INEE

Mise à jour des normes Suggestion actuelle : titre, mise en page, langage Domaines devant être améliorés : Genre, adolescents et jeunes, réduction du risque de catastrophes, VIH, handicap et vulnérabilité, soins et développement de la petite enfance. Nouveaux développements dans le domaine : Clusters du Comité permanent inter-agences (IASC); Association avec Sphère Maintenant, comme je l’ai déjà mentionné, nous avons cependant reçu de nombreuses suggestions sur la manière d’améliorer ces normes. Donc, une fois que la Boîte à outils a été terminée, nous nous sommes à nouveau tournés vers le feedback que nous avions reçu et avons aussi examiné ce qui était nouveau dans le domaine de l’éducation en situations d’urgence pour comprendre ce à quoi pourrait ressembler la prochaine version des normes minimales et le travail que cela supposait. D’abord, nous avions collecté le feedback dont j’ai parlé précédemment, et qui comprenant des recommandations sur le format et le contenu actuels qu’abordera Jennifer Sklar, qui parlera après moi. Ensuite, nous avons trouvé six domaines pour lesquels une amélioration était recommandée. Nous en examinerons trois en détails ici aujourd’hui. Troisièmement, nous avons découvert qu’il y avait d’autres développement dans le domaine, comme l’établissement des clusters de l’IASC et la conclusion d’un accord d’association entre l’INEE et Sphère, qui devaient être pris en compte dans une version mise à jour des normes. Arguments pour : Nouveaux développements sur le terrain ; Problèmes qui doivent réellement être abordés ; Processus de mise à jour de Sphère; MAIS, décision prise d’envisager une « mise à jour » et non une « révision ». Conseil : pas encore suffisamment de critiques pour une « révision »; objectif d’avoir un processus « léger » et « non-bureaucratique ». INEE

Message clé No3 Mise à jour, pas révision Processus participatif, « léger » Avec ces informations, le groupe de travail s’est réuni en juin de l’année dernière (2008) et a établi ces deux principes directeurs : Premièrement, il s’agit ici d’une mise à jour et non une révision. Nous n’avons pas reçu suffisamment de critiques des utilisateurs des normes minimales disant qu’une révision était nécessaire. Deuxièmement, il a été décidé que, même s’il était important de respecter la manière dont les normes ont été créées à l’origine, c’est-à-dire la manière participative, il ne fallait pas pour cela créer un processus excessivement lourd. INEE

Mise à jour des normes minimales de l’INEE Le groupe de travail lancera la nouvelle édition grâce à une série d’évènements et d’activités de promotion Approbation et lancement (avril 2010) Points focaux de catégories (oct. – nov.) Revue par les pairs (fév. 2010) Les membres du groupe de travail étudieront la mise à jour proposée Groupes thématiques de référence (juin – sept) Les points focaux mènent des groupes de référence composés de membres de l’INEE et d’autres experts Ce qui nous amène au processus qui a lieu actuellement pour la mise à jour des normes minimales. Il commence maintenant avec la consultation mondiale et une consultation en ligne pour impliquer tous les membres de l’INEE. Puis, toutes les données qui auront été réunies seront transmises à des groupes de références thématiques qui mèneront la mise à jour de catégories ou de questions transversales. Les mises à jours qu’ils recommanderont seront ensuite soumises à une revue par les pairs, faite par les membres du prochain groupe de travail. Et la seconde version des Normes minimales sera lancée en avril 2010. Le Consultant de mise à jour mènera une consultation en ligne pour demander la contribution et valider le feedback des Membres de l’INEE. Consultation en ligne (mai – juin) INEE

Questions INEE