CAMPAGNE CNDS 2013 PREFET DU VAL DE MARNE Direction départementale de la Cohésion Sociale du Val de Marne 11, rue Olof Palme - BP 40 114 - 94003 CRETEIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

LABEL / CHARTE Développement
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
17/01/20141 CNDS 2011 Equipements Sportifs (Circulaire N° 2011 DES - 03)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Campagne CNDS 2011 Synthèse de la réunion de présentation du 8 février 2011 Aide à la constitution dun dossier pour les AS domiciliées dans le Rhône Bernard.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Projets Éducatifs Locaux
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Présentation CNDS 2014 Haute-Garonne
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Réunion d’information Comités Départementaux sportifs
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
1 Campagne CNDS 2012 dans le Val dOise Eaubonne – 16 janvier 2012 Cergy – 17 janvier 2012.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT Campagne 2008 Réunion des Comités Départementaux Préfecture du Val-de-Marne Direction Départementale de.
CNDS 2014 AUBE Mardi 18 février
Campagne CNDS 2014 Indre et Loire
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Poitou-Charentes Réunion d’information CNDS Poitou-Charentes 13 février 2013.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
CAMPAGNE CNDS 2012 PREFET DU VAL DE MARNE
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Préfet du Var Soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d’accompagnement éducatif, volet sportif pour l’année.
CNDS 2011 Mode demploi Mode demploi. PLAN Directives nationales du 31 janvier 2011– Objectifs 1- Les populations et territoires visés 2- Les thématiques.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Service jeunesse, sports et vie associative Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Haute-Marne.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
L ’emploi des jeunes Katia TORRES - DRJSCS Centre - 21 janvier 2013.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Les actions du CNDS en Sommaire 1. Orientations générales fixées au CNDS pour Evolutions en matière de subventions d’équipement 3. Evolutions.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
Comité Bouliste Départemental 26 SPORT BOULE LYONNAISE
Présentation du dispositif
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
CNDS Ligue du Centre – 22 mars Le quoi ??? Créé en 2006 (EPA) sous tutelle MSJEPVA et Ministère des finances. Objectifs : soutenir le développement.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Campagne CNDS 2015 Indre et Loire
Campagne CNDS 2014 : Réunion d’information Mercredi 19 mars PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
CNDS 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE CONCERTATION AVEC LE MOUVEMENT SPORTI F Le 6 novembre 2014 à 18h I - Le Bilan 2014 II - Les Prévisions 2015 III - Elaboration du projet.
CAMPAGNE CNDS 2015 PREFET DU VAL DE MARNE
Campagne CNDS 2015 : Réunions d’informations
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE de l’Essonne
Comités départementaux
Campagne CNDS 2015 PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES PREFET DE CHARENTE.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Réunion d’information destinée aux associations
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
CAMPAGNE CNDS 2016 PREFET DU VAL DE MARNE
1 CNDSCNDS DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE.
Transcription de la présentation:

CAMPAGNE CNDS 2013 PREFET DU VAL DE MARNE Direction départementale de la Cohésion Sociale du Val de Marne 11, rue Olof Palme - BP CRETEIL Cedex - Tél Fax Courriel :

3. LES BENEFICIAIRES 2. LES OBJECTIFS LES AIDES CNDS 5. LE PROJET ASSOCIATIF SOMMAIRE 6. LES MODALITES 7. L’ACCOMPAGNEMENT 8. LE CALENDRIER 1.LA DOTATION BUDGETAIRE

ENVELOPPE REGIONALE CNDS € (-6,24%) PART DEPARTEMENTALE € (-10,9%) DROITS DE TIRAGE DEPARTEMENTAUX (-9%) Plus d’enveloppe spécifique accompagnement éducatif Plus de subvention d’équipement

2. LES OBJECTIFS 2013 DEVELOPPEMENT DU SPORT POUR TOUS PROFESSIONALISATION DU MOUVEMENT SPORTIF CORRECTION DES INEGALITES D’ACCES A LA PRATIQUE SPORTIVE CONTRIBUTION A LA COHESION SOCIALE Accompagnement/ tutorat (jeunes non qualifiés recrutés) en emploi d’avenir Soutien à l’emploi sportif dans les territoires fragilisés et pour les populations dans le besoin. (encadrement sportif qualifié) Adaptation de l’offre sportive aux besoins des populations (notamment les personnes en situation de handicap, le public féminin et les jeunes issus des quartiers prioritaires) PROMOTION DU SPORT SANTE Développement d’actions innovantes et pérennes dans le domaines de La santé grâce et au travers du sport

3. LES BENEFICIAIRES LES COMITES DEPARTEMENTAUX LES ASSOCIATIONS SPORTIVES AGREEES LE CDOS ETRE A JOUR DES OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES (carte professionnelle, déclaration EAPS)

4. LES AIDES CNDS PROFESSIONNALISATION DU MOUVEMENT SPORTIF CORRECTION DES INEGALITES D’ACCES PROMOTION DU SPORT/SANTE 4.3 –ACTIONS TRADITIONNELLES 4.5 –MATERIELS SPECIFIQUES

4.1 - PROFESSIONNALISATION DU MOUVEMENT SPORTIF AIDES DIRECTES A L’EMPLOI SPORTIF RAPPEL : AUTRES AIDES A L’EMPLOI DE DROIT COMMUN Le PLAN SPORT EMPLOI 4. LES AIDES CNDS Le contrat unique d’insertion, l’emploi d’avenir, l’emploi tremplin, le contrat de professionnalisation, le contrat d’apprentissage. OBJECTIFS Favoriser la professionnalisation du mouvement sportif Contribuer à l’emploi dans le champ du sport Pérennité de l’emploi MODALITES Subvention dégressive sur 4 ans Contrat à Durée Indéterminée Application de la Convention Collective Nationale du Sport Mi-temps minimum (800 heures/an soit 17,5 heures/semaine )

4.1 - PROFESSIONNALISATION DU MOUVEMENT SPORTIF AIDES DIRECTES A L’EMPLOI SPORTIF EMPLOIS D’AVENIRS (hors CNDS) 4. LES AIDES CNDS BENEFICIAIRES 16/25 ans, sans emplois et les – de 30 ans travailleurs handicapés MODALITES CUI entraînant un CDD de 3 ans (1 ans renouvelable 3 ans) CDI Temps plein (35H) Engagement de l’employeur sur l’encadrement, la formation et le tutorat en vue de l’acquisition d’une qualification ou d’une compétence AIDES EMPLOYEURS État (pendant 3 ans à hauteur de 75% SMIC en moyenne) Exonération de cotisations patronales de sécurité sociale Suivi/ accompagnement par les missions locales

4. LES AIDES CNDS Formation à l’encadrement bénévole des pratiquants sportifs au sein des associations Formation aux postes à responsabilités (dirigeants, juges, arbitres) AIDES AUX PROGRAMMES DE FORMATION FORMATIONS DES BENEVOLES Formations diplômantes ou non, destinées aux animateurs et éducateurs sportifs recrutés dans le cadre de contrats aidés FORMATIONS COMPLEMENTAIRES DES EDUCATEURS SPORTIFS CDOS, LIGUES ET COMITES DEPARTEMENTAUX PROFESSIONNALISATION DU MOUVEMENT SPORTIF

4.2 –CORRECTION DES INEGALITES D’ACCES ASSOCIATIONS, COMITES, LIGUES, CDOS 4. LES AIDES CNDS Personnes en situation de handicap physique ou mental Publics féminins (jeunes filles et femmes) Habitants des quartiers en difficultés ACTIONS VISANT LE DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE SPORTIVE DES PUBLICS PRIORITAIRES Ex. : Aide à l’acquisition de la licence, journées portes ouvertes, stages d’initiations à la pratique… Ex. : Favoriser l’accès aux postes à responsabilités, développer la pratique compétitive féminine… Ex. : Faciliter et favoriser l’accueil dans les structures sportives, diversifier l’offre disciplinaire sportive…

4.2 CORRECTION DES INEGALITE D’ACCES ASSOCIATIONS (fédérales et scolaires du 1 er et 2 nd degré), COMITES, LIGUES 4. LES AIDES CNDS ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF OBJECTIF Proposer sous la responsabilité du Chef d’établissement, une initiation des jeunes scolarisés à des pratiques sportives LES BENEFICIAIRES Les élèves des collèges ainsi que des écoles relèvant des réseaux d’éducation prioritaire du Val-de-Marne (R.A.R et R.R.S). Les jeunes scolarisés en situation de handicap dans les CLIS, CLAR et au sein des établissements spécialisés (IME). LES OPERATEURS DU PROJETS Les clubs et associations agréées par le préfet de département. Les A.S. scolaires du 1 er et 2 nd degré. Les ligues et comités départementaux des fédérations agréées.

4.2 CORRECTION DES INEGALITES D’ACCES 4. LES AIDES CNDS ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF LE FINANCEMENT Modules avec un intervenant rémunéré 1300 € max (950 € max pour l’encadrement) Modules sans intervenant rémunéré (encadrement assuré par un bénévole ou professeur d’EPS) 650 € max (frais de fonctionnement, matériels, transports... ) Financement du matériel uniquement pour les nouveau modules LES MODALITES DE PRATIQUE Séances sportives hebdomadaires de 2 h, en fin de journée après la classe durant un semestre (18 semaines/36 h d’encadrement). 12 à 20 élèves maximum encadrés par une personne diplômée, rémunérée ou bénévole. LES MODALITES ADMINISTRATIVES Carte pro pour les éducateurs sportifs rémunérés, agrément sport pour les AS, signature d’une convention et intégration du dispositif au projet d’établissement. DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS : 17 MAI 2013

4.3 –ACTIONS TRADITIONELLES COMITES, LIGUES, CDOS 4. LES AIDES CNDS ANIMATION DU RESEAU Accompagnement des clubs (projets) Mutualisation des moyens Coordination d’activités Implantation de nouveaux accueils ARTICULATION AVEC LE PROJET FEDERAL Les aides à l’activité sportive ( stages de perfectionnement, organisation de compétitions…) Détection et sélection jeunes talents (Accès au SHN en amont du PES, détection, stages sportifs…) Les aides à la formation (Animateurs bénévoles, éducateurs sportifs, accès aux postes à responsabilités : dirigeants, juges, arbitres…) Promotion du sport (valorisation et accompagnement des grandes manifestations internationales organisées en France…)

4.2 - ACTIONS TRADITIONELLES 1 action maximum par dossier. L’instruction de ses actions se fera après analyse des besoins départementaux liés aux publics prioritaires. Sera privilégié le soutien aux actions ayant une dimension structurante : Durée, emploi, impact sur le public, DD… AIDE A L’ACCES AU CLUB Actions incitatives à la venue dans les clubs (aide à la prise de licence, journées Portes Ouvertes, initiations). 4. LES AIDES CNDS AIDE A L’ACTIVITE SPORTIVE École des sports, stages sportifs, organisation de compétitions. ASSOCIATIONS

4.4 –PROMOTION DU SPORT/SANTE ASSOCIATIONS, COMITES, LIGUES, CDOS 4. LES AIDES CNDS Protection de la santé des sportifs Co-financement (DRJSCS-CNDS ) Pérenniser et développer des actions favorisant les pratiques saines, sécurisées et adaptées. Publics à besoins particuliers Co-financement (ARS-CNDS ) CMS aide à l’acquisition de matériel de santé ( sous réserve d’habilitation) Actions de prévention primaire CD et AS Prévention de la mort subite du sportif Informations, formation PSC1, dépistage et orientation vers professionnels de santé Favoriser la pratique régulière des publics éloignés de toute pratique. Développement des actions engagées dans le projet « 1000 clubs pour la santé ». Actions de prévention du dopage Encourager la pratique des APS des personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles Diabète, hypertension, cancer, cholestérol… Encourager l’accès à la pratique des personnes de plus de 50 ans Quel que soit le lieu de vie ou le degré d’autonomie

4.4 –PROMOTION DU SPORT/SANTE ASSOCIATIONS, COMITES, LIGUES, CDOS 4. LES AIDES CNDS Financement DRJSCS, impliquant la rédaction d’une fiche d’action spécifique par projet sport santé Modalité de dépôt des actions sport/ santé 1 fiche action « protection de la santé des sportifs » 1 fiche action « public à besoins particulier » La part ARS et la part CNDS devront impérativement être équivalentes et renseignées dans le budget prévisionnel DATE LIMITE DE RETOUR DES FICHES ACTIONS A LA DDCS : 17 MAI 2013

4.5 –MATERIEL SPECIFIQUE ASSOCIATIONS, COMITES, LIGUES, CDOS 4. LES AIDES CNDS Les actions financées dans le cadre de ce préciput devront faire l’objet d’un cofinancement systématique des collectivités territoriales L’acquisition de matériel dédié à la pratique sportive des personnes en situation de handicap : MATERIEL FINANCABLE fauteuils, rails handifix, prothèses pour la pratique sportive…

ASSOCIATIONS, COMITES, LIGUES, CDOS 5. LE PROJET ASSOCIATIF ETAT DES LIEUX Procéder à des constats (identité, environnement, ressources, forces/faiblesses de votre association…) basés sur des indicateurs chiffrés, en essayant de déterminer les éléments spécifiques qui vous distinguent des autres associations dans votre discipline et/ou sur le territoire. ANALYSE Analyser les constats réalisés et rechercher des éléments d’explications permettant d’identifier les domaines que vous souhaitez pérenniser, développer ou améliorer. OBJECTIFS Déterminer des objectifs quantitatifs et/ou qualitatifs à atteindre en cohérence avec le diagnostic établi, en vérifiant qu’ils sont réalistes, mesurables et déterminés dans le temps. PLAN D’ACTION Identifier les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs fixés et choisir les actions concrètes à mettre en place pour les atteindre.

LES VOLETS (projet politique établi sur plusieurs années) 5. LE PROJET ASSOCIATIF VOLET SPORTIF Décrit des modes d’accueil et d’encadrement des différents publics auxquels le club propose une pratique sportive (formation, recherche de performance, pratique récréative) VOLET EDUCATIF Définit les valeurs éducatives véhiculées par l’AS (égalité des chances, transmission de savoir être) autour de différentes thématiques (éducation par le sport, insertion, prévention santé, lutte contre les violences et les discriminations, développement durable). Formalisation sous forme de chartre, contrat, RI, label. VOLET SOCIAL Décrit les initiatives prises par la structure pour cibler les publics prioritaires, pour Adapter l’offre de pratique aux besoins et attentes de ses publics. Décrit les actions visant a favoriser le développement de la santé par le sport. VOLET ECONOMIQUE Prouve la faisabilité du projet en identifiant les charges et les ressources. Il identifiera aussi les aides mobilisables. A FOURNIR SI 1 ER DEMANDE CNDS OU SI IL A ETE MIS A JOUR

6. LES MODALITES CRITERES D’ELIGIBILITE AU SOUTIEN CNDS 6.2 – Le DEPOT DE LA DEMANDE LA PRESENTATION DU BUDGET LES MODALITES D’INSTRUCTION DES DOSSIERS (DDCS/CDOS)

MONTANT MINIMUM de subvention demandé : 750 euros/ association FINANCEMENT MAXIMUM de 50% du coût total de l’action PROJET ASSOCIATIF ACTUALISE (Associations et Comités) 1 DOSSIER CERFA comprenant des FICHES ACTIONS Association agréée sport et déclarée EAPS COMPTE RENDU DES ACTIONS 2012 évaluation sur base d’indicateurs + éléments qualitatifs et quantitatifs (fiches 5.1 et 5.2 du dossier CERFA à déposer avec demande 2013) 6. LES MODALITES CRITERES D’ELIGIBILITE AU SOUTIEN CNDS 3 actions MAX / AS avec 1 action traditionnelle et 2 actions sur les publics prioritaires (hors PSE/ AE/ Sport santé/ matériel spécifique) 1 demande par club ou section ( Pas de seconde demandes au titre d’une seconde affiliation…)

6.2 - LA DEMARCHE pour AS et CD La demande de subvention se fera par extranet « e-subvention » sur le portail « service public.fr » pour tous les CD (et si possible AS unisport) Par papier document CERFA 2013 pour les clubs omnisports Les sections de club omnisport, enverront leur dossier complété à leur section mère qui centralisera l’ensemble des demandes de l’association L’extranet « e-subvention »Reprend les rubriques du CERFA : Organisme, Subvention, Projet, Justificatifs 6. LES MODALITES Rubrique projet Présentation des actions avec budget Rubrique justificatifs (pièces à joindre) le projet associatif mis à jour le RIB Le compte rendu financier le PV de la dernière AG Compte rendu des actions 2011

6.2 - LA DEMARCHE : pour les associations sportives Les associations avec CDLes associations sans CD 1 exemplaire à la DDCS 94 1 exemplaire au CD (il transmet un avis Circonstancié au CDOS et à la DDCS) 1 exemplaire à la DDCS 94 1 exemplaire au CDOS 6. LES MODALITES POUR LES ASSOCIATIONS ET LES COMITES ENVOYER LE DOSSIER AU PLUS TARD LE 29 MARS POUR LES ASSOCIATIONS par courriel Pour la DDCS94 :

6.3 - LA PRESENTATION DU BUDGET CONFORMITE DES ASPECTS FINANCIERS SUR LES DIFFERENTS DOCUMENTS DU DOSSIER CERFA 2 Budget prévisionnel asso L’asso sollicite…subvention de 3000€ 6. LES MODALITES PRODUITS - Ventes ……. X € - Subvention ……… X € Région/ Département CNDS……… 3000 € - Autres produits ………. X € TOTAL XXX € CHARGES - Achat ……. X € - Service ……… X € - Impôt / Taxes ……… X € - Charges ………. X € TOTAL XXX€ FICHE ACTION Budget de l’action 1 L’asso sollicite…subvention de 1000€ CHARGES - Achat ……. x € - Service ……… x € - Impôt / Taxes ……… x € - Charges ………. x € TOTAL X € PRODUITS - Ventes ……. x € - Subvention ……… x € Région/ Département CNDS……… 1000 € - Autres produits ………. x € TOTAL X € CERFA 4.1 Déclaration sur l’honneur Je soussigné, ……….. Représentant légal de l’association, ……………………………….. Certifie que …... Certifie que………. ……… Demande une subvention de : 3000 € ….. ………. Fait, le …… signature Pour 3 actions (3*1000€ demandés au CNDS), il faut reporter le total des subventions CNDS sur les CERFA 2 et 4.1.

6. LES MODALITES L’ATTESTATION SUR L’HONNEUR PRECISION POUR LES CLUBS OMNISPORTS !! UNE ATTESTATION TOTALISANT L’ENSEMBLE DES DEMANDES DES SECTIONS  Possibilité de joindre en annexe un tableau des subventions par section SIGNATURE OBLIGATOIRE DU PRESIDENT DE L’ASSOCIATION OU DE SON REPRESENTANT LEGAL (sauf dossier e-subvention)

6.4 - L’instruction des dossiers 1 er TEMPS La DDCS et le CDOS reçoivent les demandes : Vérification administrative Instruction technique par les conseillers et le CDOS 2 ème TEMPS DDCS et CDOS statuent ensemble sur les demandes. Présence et avis des représentants des CD 3 ème TEMPS Décision finale : validation des subventions par la commission régionale attributive 6. LES MODALITES

CDOS/ CRIB/ DDCS/COMITES SOUTIEN DES PORTEURS DE PROJETS POUR :  METTRE A JOUR LE PROJET ASSOCIATIF  ELABORER UN PLAN D’ACTION REALISTE  CONSTRUIRE LE BUDGET PREVISONNEL ET LES BUDGETS PAR ACTION INFORMER ET ACCOMPAGNER ASSOCIATIONS ET COMITES 7. L’ACCOMPAGNEMENT

RÔLE DES LIGUES ET COMITES DONNER UN AVIS CIRCONSTANCIE SUR L’ASSOCIATION ET SUR LES ACTIONS (document spécifique) Date limite de retour de l’avis 5 avril 2013 RECEVOIR LES DOSSIERS PARTICIPER A LA CONCERTATION 7. L’ACCOMPAGNEMENT

REUNIONS D’INFORMATIONS 18 h – 20 h CRETEIL préfecture le 11 février ATELIERS D’ACCOMPAGNEMENT Permanence avec les CD et la DDCS pour aider au montage des projets (Dates et lieux à définir entre conseillers et CD) 7. L’ACCOMPAGNEMENT

Liste des référents DDCS 94 par thématiques Thématiques Personnel technique et pédagogique Personnel administratif Sport santé Nadia MIMOUN Tamara CHICH Part traditionnelle Matthias CERLATI Tamara CHICH Plan Sport Emploi Nadia MIMOUN Tamara CHICH Accompagnement éducatif Matthias CERLATI Jonathan CRAVAT Sport et handicap Monique COUPAT Tamara CHICH L’ACCOMPAGNEMENT

Liste des référents DDCS 94 par disciplines VIRGINIE JOUVENADIA MIMOUNMATTHIAS CERLATIJULIEN PILLETMONIQUE COUPAT AIKIDO BUDOAEROMODELISMEATHLETISMEFOOTBALLAVIRON AIKIDO & BUDO & AFFAERONAUTIQUEBOXE ANGLAISECLUBS OMNISPORTSCANOE KAYAK BADMINTONAUTOMOBILEBOXE FRANCAISETENNISDANSE BOULESBASE-BALLECHECSESCRIMEFNSU CYCLISMEBASKET-BALLEPGV RUGBYFOOTBALL US FCSA défense nationaleBILLARDEPMM FSGT FSCFBOWLINGKARATE SPORTS SS MARINS FS EntrepriseEQUITATIONKICK BOXING UFOLEP HALTEROPHILIEESCRIMELUTTE VOILE JUDO ET DAGYMNASTIQUESMUAYTHAY HANDISPORT NATATIONHANDBALLPENTATHLON SPORT ADAPTE PETANQUEMONTAGNE ESCALADESPORTS DE CONTACT POLICEMOTOCYCLISMETAEKWONDO ROLLER SKATINGOMSTAI CHI CHUAN SAUVETAGE SECOURISMEPECHE MOUCHEFULL CONTACT SPORTS DE GLACERETRAITE SPUNSS TIR SPORTIFSQUASHUSEP TRIATHLONTIR A L’ARCTAICHICHUAN TWIRLING BATONGOLF PARACHUTISME SKI RANDONNEE PEDESTRE SPELEOLOGIE VOL LIBRE COURSE D’ORIENTATION HOCKEY SUR GLACE

7 février 2013 Commission territoriale de lancement de la campagne en Ile de France 25 juin 2013 Commission territoriale attributive (part traditionnelle – accompagnement éducatif) 29 mars 2013 Retour des dossiers part traditionnelle 17 mai 2013 Retour des dossiers accompagnement éducatif, PSE et sport santé 8. LE CALENDRIER

TOUTES INFORMATIONS SUR Rubrique « action de l’état » Courriel : MERCI DE VOTRE ATTENTION Direction départementale de la Cohésion Sociale du Val de Marne 11, rue Olof Palme - BP CRETEIL Cedex - Tél Fax Courriel : PREFET DU VAL DE MARNE