LPNHE Paris 6 & 7 1 Programme MasterClasses Présentation du programme actuel : le principe fondateur une journée type Mise en place des MasterClasses en.

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Transcription de la présentation:

LPNHE Paris 6 & 7 1 Programme MasterClasses Présentation du programme actuel : le principe fondateur une journée type Mise en place des MasterClasses en France en 2009 : les ingrédients du succès

LPNHE Paris 6 & 7 Janvier 2009Didier Lacour 2 EPPOG: European Particle Physics Outreach Group -Promotes the outreach activities of particle physics institutes and laboratories in the CERN Member States. -Acts as a forum for the exchange of ideas and experiences related to particle physics outreach. - Was formed under the joint auspices of the European Committee for Future Accelerators (ECFA) and the High Energy Particle Physics Board of the European Physical Society. Masterclasses: Discover the world of Quarks and Leptons with real data What are the fundamental building blocks of matter? How can I identify them? Which forces hold them together? How do these forces work? How far have the secrets of forces and matter been understood so far? EPPOG Masterclasses for high school students

LPNHE Paris 6 & 7 Janvier 2009Didier Lacour 3 Lectures in topics and methods of basic research at the fundaments of matter and forces enabling the students to perform measurements on real data from particle physics experiments themselves. At the end of each day, like in an international research collaboration, the participants join in a video conference for discussion and combination of their results. EPPOG Masterclasses for high school students 4000 high school students in 20 countries come to one of about 70 nearby insituts for one day Austria Belgium Brazil Czechia Denmark Finland Germany Greece Hungary Italy Netherlands Norway Poland Portugal Slovakia South Africa Spain Sweden Switzerland UK USA

LPNHE Paris 6 & 7 Janvier 2009Didier Lacour 4 Une journée type : matinée La matinée : cours d’introduction à la physique des particules préparation aux exercices des l’après-midi ; modèle standard, particules élémentaires et forces ; détecteurs, accélérateurs; activités de l’institut

LPNHE Paris 6 & 7 Janvier 2009Didier Lacour 5 Une journée type : après-midi 1/2 Première partie de l’après-midi : Exercices sur PC en binômes - données réelles du LEP Désintégration du Z0 – calcul de rapport d ’embranchement Contributions des physiciens et des étudiants de masters à l’encadrement de l’activité Collection des résultats, discussion, interprétation Exemple de contrôle

LPNHE Paris 6 & 7 Janvier 2009Didier Lacour 6 Une journée type : après-midi 2/2 Seconde partie d’après-midi : vidéoconférence internationale en anglais Liaison avec entre le CERN et 7 à 8 instituts 2 animateurs au CERN, 1 porte-parole par institut Mise en commun des résultats Partage de l’expérience Comparaison du résultat final avec les valeurs publiées Quiz sur la physique des particules Distribution de prix Discussion avec les physiciens des particules Clôture

LPNHE Paris 6 & 7 Janvier 2009Didier Lacour 7 L’élément clef indispensable : les enseignants du secondaire Les lycéens et les étudiants qui participent à la journée Les chercheurs, enseignants chercheurs et les étudiants confirmés qui encadrent les ateliers et dispensent les cours d’introduction Un support institutionnel pour coordonner l’ensemble Un support technique pour accueillir et organiser la journée : une salle de cours / conférence, des ordinateurs, un système de vidéoconférence = un laboratoire de l’IN2P3 Mise en place du programme MasterClasses en France : les ingrédients du succès

LPNHE Paris 6 & 7 Janvier 2009Didier Lacour 8 Observation d’une journée en Belgique en mars 2008 L’élément clef indispensable : les enseignants du secondaire Présentation aux enseignants du secondaire en stage au CERN en avril déclarations d’intention de participation Les chercheurs, enseignants chercheurs et les étudiants confirmés qui encadrent les ateliers et dispensent les cours d’introduction : les laboratoires Un support institutionnel pour coordonner l’ensemble en France : IN2P3 Présentation en comité des directeurs d’unités en juin 2008 Rapprochement lycées - laboratoires de l’IN2P3 Mise en place du programme MasterClasses en France Première édition en 2009

LPNHE Paris 6 & 7 Janvier 2009Didier Lacour 9 Première édition des masterclasses en 2009 : les lycées & les laboratoires AcadémieCVillesLaboratoire IN2P3 AmiensSaint QuentinLLR BordeauxVilleneuve sur lotCENBG CaenCaen (2 fois)LPC Caen / GANIL CréteilSaint DenisLPNHE GrenobleAnnecyLAPP LimogeBrive la GaillardeLPC Clermont LyonDécinesIPNL MartiniqueFort de FranceIN2P3 MontpellierMontpellier ; Bagnols sur CézeLPTA NantesSaint Nazaire ; CholetSubatech OrléansToursLAL Paris LPNHE PoitierJaunay-ClanSubatech RouenBernay ; Sotteville les Rouen ; le HavreLPC Caen / GANIL NiceToulonCPPM Strasbourg IPHC RennesRennes ; BrestIN2P3 VersaillesSèvresLAL

LPNHE Paris 6 & 7 Janvier 2009Didier Lacour 10 Organisatrice : Irena Nikolic Avec la participation des services généraux et du service informatique Mardi 17 mars : Lycée Suger - Saint Denis avec Nitra, Katowice, Stokholm, München Samedi 21 mars : Lycée Chaptal - Paris avec Heraklion, Lisboa IST, Lisboa FCUL, Coimbra Appel à contribution pour l’encadrement des ateliers sur PC Article UPMC « L’UPMC innove et invite les lycéens à jouer les apprentis chercheurs » Mise en place du programme MasterClasses au LPHNE mardi 17 et samedi 21 mars 2009