Du face à face au côte à côte :

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Transcription de la présentation:

Du face à face au côte à côte : Stage au PAF Créteil Automne 2014 Module 1 Du face à face au côte à côte : La classe inversée : de la théorie à la pratique Héloïse D. Dufour heloise.dufour@gmail.com @classe_inversee

Un aperçu de la classe inversée en France How is diversity produced? Un aperçu de la classe inversée en France 5 min www.inversonslaclasse.com

Déroulement de l’atelier How is diversity produced? Déroulement de l’atelier Présentations La classe inversée “classique” Les limites de la classe traditionnelle La proposition de la classe inversee Classe inversee et technologie Un exemple La classe inversée, pour passer du transmissif à la production Malheureusement pas de presentations individiuelles Instruction par les pairs Travail collaboratif sur documents L’heure des genies/par projets Exploration/inversion/application La classe inversée par compétences Discussion

Les questions sur la classe inversée How is diversity produced? Les questions sur la classe inversée

Les limites de l’enseignement “classique” How is diversity produced? Les limites de l’enseignement “classique” Limites : Faire classe pour le “ventre mou” Elèves non occupés qui distraient la classe Interaction avec un nombre d’ élève limité Temps de classe peut etre peu satisfaisant Devoirs a la maison difficiles Acces a l’aide aux devoirs socialement inégalitaire Christian Drouin

Comment passer plus de temps avec les élèves dans les taches cognitives complexes? How is diversity produced? Phase magistrale : comment donner des connaissances sans être présent aux côtés des élèves? Cours traditionnel Connaitre Comprendre Appliquer Analyser Evaluer Créer Maison Classe

De manière plus générale, How is diversity produced? De manière plus générale, Exterioriser la partie magistrale du cours en dehors de la classe (ou la mettre en autonomie) pour réaliser avec les élèves des activités de plus haut niveau cognitif Cours traditionnel Classe inversée Classe Maison Connaitre Comprendre Appliquer Analyser Evaluer Créer Maison Classe

Le principe de la classe inversée… “classique” How is diversity produced? Le principe de la classe inversée… “classique” En classe inversée : Leçons suivies à leur rythme par les élèves Travail de classe en groupe : différenciation Eleves en activité : temps de classe plus satisfaisant Suivi a la maison possible indépendamment du niveau scolaire des parents (! Pour les explications et la compréhension de l’ énoncé) Temps d’interaction démultiplié Collaboration élèves Lien élève/enseignant plus fort Plus de temps passé aux cotes des élèves en difficulté Christian Drouin

La classe inversée et la technologie How is diversity produced? La classe inversée et la technologie Peut-on mettre en place la classe inversée sans les TICE? La technologie doit toujours être au service de la pédagogie Avantages de la technologie dans le cadre de la classe inversée - Vidéos : un medium engageant Questionnaires en ligne : arriver en classe en sachant où en sont les élèves, possibilité de notation automatique

Le principe de la classe inversée : la liberté! How is diversity produced? Le principe de la classe inversée : la liberté! A la maison En classe Traditionnel Devoirs Cours Magistral La classe inversée « classique » Cours Magistral Devoirs Activités d’investigation Possibilites infinies 38 Pour aller plus loin Instruction par les pairs (Cours Magistral) L’heure des génies L’élève est au cœur de l’apprentissage Jeux sérieux Apprentissage par problèmes L’enseignant n’est plus puits de savoir mais guide d’apprentissage

Exemples d’utilisation de la classe inversée How is diversity produced? Exemples d’utilisation de la classe inversée Instruction par les pairs - Travail collaboratif sur documents Projets / Heure des génies Investigation http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/la-pedagogie-inversee-1217.htm Resume: tout le monde peut le faire

Travail collaboratif sur documents How is diversity produced? Travail collaboratif sur documents http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/la-pedagogie-inversee-1217.htm Resume: tout le monde peut le faire

Exemple : instruction par les pairs How is diversity produced? Exemple : instruction par les pairs www.inversonslaclasse.com

Exemple : la pédagogie par projets ou l’heure des génies How is diversity produced? Exemple : la pédagogie par projets ou l’heure des génies Zach Cresswell Idée : encourager et développer la créativité Pratiquement : 1. Le projet doit comporter une question, dont on ne peut pas trouver la réponse sur Google facilement 2. Le projet doit comporter une partie recherche Sir ken robinson http://www.geniushour.com 3. Le processus et le résultat du projet doivent être partagés avec d’autres

Susciter la curiosité par une activité de découverte (en classe) How is diversity produced? Exemple : investigation (exploration / inversion / application) Ramsey Musallam Susciter la curiosité par une activité de découverte (en classe) Fournir aux élèves les bases théoriques du phénomène (a la maison) Lier le théorique au pratique sur des applications (en classe) http://www.flipteaching.com/files/0e82357541a89a8888c1a7c498c1c201-4.php

Aaron Sams et Jon Bergman How is diversity produced? Exemple : la classe inversée par compétences / par ceintures Aaron Sams et Jon Bergman Feuille de route avec les objectifs d’apprentissages et les ressources Nombreuses évaluations formatives L’ élève decide quand passer l’évaluation sommative http://www.flipteaching.com/files/0e82357541a89a8888c1a7c498c1c201-4.php => Classe asynchrone + Shelley Wright

2. Y aller lentement (beaucoup de travail de préparation) How is diversity produced? En resumé 1. Bien se documenter 2. Y aller lentement (beaucoup de travail de préparation) 3. Collaborer! 4. Préparer les élèves 5. Evaluations formatives

Générer de nouvelles idées, produits, ou manières de penser les choses La taxonomie révisée de Bloom Anderson, Lorin W. & Krathwohl, David R. (2001). A Taxonomy for Learning, Teaching and Assessing: a Revision of Bloom’s Taxonomy. New York. Longman Publishing Connaitre Comprendre Appliquer Analyser Evaluer Créer Composer, construire, concevoir, créer, planifier, écrire, organiser, formuler, imaginer, produire,… Générer de nouvelles idées, produits, ou manières de penser les choses Evaluer, collaborer, comparer, conclure, critiquer, discriminer, expliquer, interpréter, juger, justifier, mesurer, résumer, valider, vérifier Justifier une décision ou une action Analyser, évaluer, calculer, classer, comparer, débattre, déduire, détecter, différencier, discriminer, distinguer, examiner, illustrer, réfléchir, mettre en relation, résoudre, trier, tester,… Décomposer des objets ou des idées en parties plus simples et trouver des preuves à l’appui de généralisations Administrer, changer, collecter, construire, convertir, démontrer, développer, découvrir, employer, estimer, généraliser, aider, illustrer, interpréter, manipuler, prédire, montrer, résoudre,… Appliquer une connaissance à une situation familière Choisir, citer, convertir, défendre, décrire, détecter, discuter, distinguer, estimer, expliquer, généraliser, donner des exemples, identifier, localiser, prédire, reconnaître, re-formuler,… Démontrer la compréhension de faits Définir, décrire, examiner, identifier, indiquer, savoir, lister, nommer, se rappeler, reproduire, sélectionner, reconnaître,… Se rappeler une information déjà apprise Licence CC-NC-BY-SA Héloïse Dufour 2014