Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Aide personnalisée.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Eric SONZOGNI. Cluses 2008.
Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Eric SONZOGNI. Cluses 2008.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
W.F.O PARIS 3 Décembre 2010 Les écoles de la 2 ème chance.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Allongement de la durée de présence dans un cycle (exemple au cycle 3)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Défis et stratégies de l’enseignement du français en français dans un contexte multilingue : Cas du Niger par Mariama Chipkaou.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Collège Blaise Pascal.  Principal : M. BALLARIN 3 ème 4, 3 ème 5, 3 ème 6, 4 ème 1, 4 ème 2,4 ème 3, 5 ème 4, 5 ème 5, 5 ème 6, 6 ème 1, 6 ème 2, 6 ème.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Les Réseaux d’ Education Prioritaires « Ambition Réussite »
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réunion des directeurs
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Circonscription Mortagne-au-Perche
Réunions directeurs Circonscription d’Argentan
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
Socle commun et livret personnel de compétences
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Données et Politiques éducatives en Pologne
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Animation pédagogique
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le système scolaire en Turquie
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Réforme depuis les années 80. Les réformes réalisées depuis 1980 : le primaire Pour améliorer ses résultats dans le premier degré, l’éducation nationale.
Scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France
La Bretagne.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Le redoublement Problème français ?.
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Le système éducatif français.
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
UN POINT SUR LE REDOUBLEMENT. Le redoublement est-il efficace ? Comment répondre à cette question ? Si le redoublement est efficace, il doit permettre.
Transcription de la présentation:

Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN Annecy sud 2008

Les sources… Rapports du Haut Conseil de l’Education Résultats concordants des évaluations internationales PIRLS (jusqu’au début du CM2)et PISA (jusqu’en 3 ème ) Reprise du rapport de la DEP n°70 décembre 2004 (Education &formation) « Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats »

Une pratique en diminution mais qui reste ancrée profondément dans le système éducatif français Quelques chiffres clé 40% des élèves quittent le CM2 avec des lacunes soit / Parmi eux: 25% ont des acquis fragiles ce qui va limiter leur cursus au collège. 15% ne maîtrisent pas les connaissances de base ce qui rend leur parcours au collège impossible ainsi que leur accès à une formation qualifiante. (L’objectif est de ramener ce taux à 5% en 5ans). NB: parmi les 60% restant, 90% vont en 3 ème de collège sans redoubler et font des études supérieures. Taux de retard à l’entrée au collège : –50 % en 1960 dont 20% avec plus de deux années de retard –37,3 % en 1980 –19,5 % en 2000 dont 1% avec plus de deux années de retard Principales raisons : - la politique des cycles est un trompe l’œil (la plupart des familles n’ont d’ailleurs pas conscience de leur existence). - la liaison GS CP n’est pas assez poussée. - il y a trop d’écart entre les textes officiels et les pratiques à la maternelle.. Quelques pistes: - Avoir des contenus par cycles. - Procéder à des évaluations plusieurs fois par an. - Mettre en place un soutien efficace fondé sur les besoins individuels. - Redéfinir les missions de l’école maternelle qui joue un rôle déterminant. - Accentuer la formation initiale des PE pour l’école maternelle.

Le redoublement est-il une seconde chance pour les élèves ? Contrairement à une idée reçue très répandue chez les parents et les enseignants, le redoublement n’est pas une seconde chance. Il est généralement nuisible au point de vue : Des progrès cognitifs De la motivation à l’égard de l’école De l’estime de soi…de l’ambition De l’orientation

Le redoublement est-il efficace du point de vue des progrès de l’élève ? Un élève faible qui passe « de justesse » obtient des meilleurs résultats q’un élève qui a redoublé. Les garçons jeunes sont systématiquement pénalisés. Ce sont les catégories socio professionnels défavorisées qui sont les plus représentées. Ce constat signifie pour l’élève la « perte » d’une année.

Et le poids sur le système éducatif français ? Le redoublement pèse : Au niveau des évaluations internationales –Les pays qui pratiquent la promotion automatique arrivent en tête (la dispersion de leurs résultats n’est pas plus élevée qu’ailleurs) –Les pays qui pratiquent le redoublement affichent des résultats moyens plus faibles (la dispersion de leurs résultats est très importante)

En conclusion… Le redoublement à l’identique est à proscrire Faire redoubler, même avec un projet personnalisé doit rester une mesure exceptionnelle, de dernier recours, qui peut éventuellement se justifier dans des cas exceptionnels (maladie, handicap...) On rend plutôt service à un élève faible en ne le faisant pas redoubler. Un objectif fixé nationalement: Avoir moins de 10% d’élèves redoublants d’ici 2010.