Collège Jean de la Fontaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
Advertisements

Géographie, classe de 6ème
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Fonctionnement, analyse et conception
TRAvaux Académiques Mutualisés
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
RESEAU NATIONAL DE RESSOURCES
Projet Drone/Android M2
La carte mentale.
Module 11 : Configuration de Windows 2000 pour les utilisateurs mobiles.
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Projet 29 Product Tagger Tuteur : Michel Benoît Groupe : - Simon Giron - Vincent Reuss - Jérémie Simian Annee :
- Elaborer et conduire un projet -
La table multimédia [PARIS – 31 janvier 2012]
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Formation à distance et en présentiel – 7 mai 2009
Expérimentations du programme de 5e
Technologie au cycle central
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
Informatique et Internet
Présentation de la matière SVT
Les tablettes numériques s’invitent au Lycée Partenariat : CRDP, CLEMI et Orange pour 2 lycées F. Villon & G. Ferrié.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Manisfestation phare de la culture scientifique
Système d’exploitation
1.  Introduction  Manipulation  Matériel  Analyse  Types de matériaux  Logiciels  Mise en pratique  Résultats  Conclusion 2.
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Réunion de prérentrée Année 2014/2015. Le numérique pourquoi? ENSEIGNANTS Pour 92%, le développement du numérique à l’Ecole est une bonne chose Pour plus.
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Benoit PIGOT – Stéphane MARIEL. Constats divers : -Poids des cartables -Évolution des technologies de l’information -Accès de plus en plus simple -Prix.
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
Les SVT au lycée : quelques enjeux de la réforme
ACTIPIDOS Pour les médecins et le personnel infirmier
Colloque Lycée Académie de Nantes ePrep Clemenceau NANTES Sophia-Antipolis, 6 et 7 mai 2002 Atelier N°6 Quel plan de formation.
Utilisation de la tablette IPAD
le manuel numérique en histoire-géographie
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Les SIG et l’HG.
CLASSE TABLETTES. Un projet ● Une classe impliquée ● Une équipe d'accompagnement : − Enseignants − CPD TICE − ATICE − CPC − CANOPE.
Le manuel numérique.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Guide de conseil en équipement
Fonctionnement, analyse et conception
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
Module 11 : Configuration de Windows XP Professionnel pour l'informatique mobile.
3.3 Communication et réseaux informatiques
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Soutenance du rapport de stage
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
Prénom : Olivier Nom : LEROUX Matricule : M Soutenance de Projet
Projet BAC Application d’orientation Chenus Cordonnier Perez Robert.
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
Gestion d’un Parc Informatique
Observatoire des pratiques Groupe TUICE 2014 Présentation de… Un espace numérique de travail… A partir d’un compte Google.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier Réalité Augmentée Groupe de formateurs ATELIER RÉALITÉ AUGMENTÉE.
31Mai 2016 Utilisation des technologies mobiles pour la collecte des prix à la consommation Direction centrale de la conjoncture et études économiques.
Transcription de la présentation:

Collège Jean de la Fontaine Tablettes numériques: Scénarios pédagogiques Collège Jean de la Fontaine Académie de REIMS - Benoit PIGOT

Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Objectif fixé: Utiliser les tablettes en extérieur lors de sorties pluridisciplinaires.   Contraintes : Accessibilité aux ressources hors du collège Outils « autonomes » Enregistrement de données, images, vidéos, … Manipulation facilitée des fichiers Académie de REIMS - Benoit PIGOT

Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Matériel utilisé: 6 tablettes ou smartphones 1 routeur wifi autonome avec disque dur intégré (environ 130€ pour 500Go) Applications   Académie de REIMS - Benoit PIGOT

Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Smart Tools Applications utilisées : Application regroupant plusieurs outils de mesure (boussole, sonomètre, mesure de distances, mesure d’angles, …)   Académie de REIMS - Benoit PIGOT

Tablettes numériques: scénarios pédagogiques SyncFolder Applications utilisées : Synchronisation automatique, planifiées ou manuelle vers des solutions de cloud computing ou vers des disques locaux.   Académie de REIMS - Benoit PIGOT

Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Google maps Applications utilisées : Carte interactive en mode « hors connexion »   Académie de REIMS - Benoit PIGOT

Tablettes numériques: scénarios pédagogiques 2 sorties   Niveau 6ème: Niveau 5ème: L’environnement immédiat Sortie « GEOLARCHISTOIRE » Académie de REIMS - Benoit PIGOT

Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Niveau 6ème, l’environnement proche : Histoire-géographie - Technologie Objectifs: Découvrir l’environnement proche du collège Se situer, se diriger Découvrir divers moyens de transport Faire le lien entre moyen de transport et pollution Différencier objet et objet technique Utiliser un outil numérique nomade   Académie de REIMS - Benoit PIGOT

Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Niveau 4ème, Géologie-Architecture-Histoire: Parcours architecturale liant également l’histoire et la géologie Objectifs: Découvrir et tester les caractéristiques des roches Faire le lien entre matériaux de proximité et constructions locales Découvrir différents styles architecturaux Repérer ces styles dans le temps Faire le lien avec les époques historiques Utiliser un outil numérique nomade   Académie de REIMS - Benoit PIGOT

Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Conclusion à l’issue de ces 2 sorties :   Points positifs: Ressources interactives / facilité d’accès aux informations Richesse des outils Complémentarité des ressources numériques et «papier » Intérêt « ludique » pour les élèves Maitrise rapide par les élèves Points problématiques: Autonomie des éléments / durée des sorties Réseau wifi parfois instable Qualité des tablettes Prix du matériel Prix des applications Monopolisation par certains élèves Académie de REIMS - Benoit PIGOT

Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Perspectives : Généraliser l’utilisation en sortie sur tous les niveaux Développer d’autres activités en démarche d’investigation Synchroniser le contenu du disque dur externe avec l’ENT, directement dans les dossiers de chaque équipe  Académie de REIMS - Benoit PIGOT