Collège Jean de la Fontaine Tablettes numériques: Scénarios pédagogiques Collège Jean de la Fontaine Académie de REIMS - Benoit PIGOT
Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Objectif fixé: Utiliser les tablettes en extérieur lors de sorties pluridisciplinaires. Contraintes : Accessibilité aux ressources hors du collège Outils « autonomes » Enregistrement de données, images, vidéos, … Manipulation facilitée des fichiers Académie de REIMS - Benoit PIGOT
Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Matériel utilisé: 6 tablettes ou smartphones 1 routeur wifi autonome avec disque dur intégré (environ 130€ pour 500Go) Applications Académie de REIMS - Benoit PIGOT
Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Smart Tools Applications utilisées : Application regroupant plusieurs outils de mesure (boussole, sonomètre, mesure de distances, mesure d’angles, …) Académie de REIMS - Benoit PIGOT
Tablettes numériques: scénarios pédagogiques SyncFolder Applications utilisées : Synchronisation automatique, planifiées ou manuelle vers des solutions de cloud computing ou vers des disques locaux. Académie de REIMS - Benoit PIGOT
Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Google maps Applications utilisées : Carte interactive en mode « hors connexion » Académie de REIMS - Benoit PIGOT
Tablettes numériques: scénarios pédagogiques 2 sorties Niveau 6ème: Niveau 5ème: L’environnement immédiat Sortie « GEOLARCHISTOIRE » Académie de REIMS - Benoit PIGOT
Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Niveau 6ème, l’environnement proche : Histoire-géographie - Technologie Objectifs: Découvrir l’environnement proche du collège Se situer, se diriger Découvrir divers moyens de transport Faire le lien entre moyen de transport et pollution Différencier objet et objet technique Utiliser un outil numérique nomade Académie de REIMS - Benoit PIGOT
Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Niveau 4ème, Géologie-Architecture-Histoire: Parcours architecturale liant également l’histoire et la géologie Objectifs: Découvrir et tester les caractéristiques des roches Faire le lien entre matériaux de proximité et constructions locales Découvrir différents styles architecturaux Repérer ces styles dans le temps Faire le lien avec les époques historiques Utiliser un outil numérique nomade Académie de REIMS - Benoit PIGOT
Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Conclusion à l’issue de ces 2 sorties : Points positifs: Ressources interactives / facilité d’accès aux informations Richesse des outils Complémentarité des ressources numériques et «papier » Intérêt « ludique » pour les élèves Maitrise rapide par les élèves Points problématiques: Autonomie des éléments / durée des sorties Réseau wifi parfois instable Qualité des tablettes Prix du matériel Prix des applications Monopolisation par certains élèves Académie de REIMS - Benoit PIGOT
Tablettes numériques: scénarios pédagogiques Perspectives : Généraliser l’utilisation en sortie sur tous les niveaux Développer d’autres activités en démarche d’investigation Synchroniser le contenu du disque dur externe avec l’ENT, directement dans les dossiers de chaque équipe Académie de REIMS - Benoit PIGOT