Formation Nouveaux programmes de Technologie - 4ème Domaine d’application : Confort et domotique Présentation du protocole de communication X10 Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE - Janvier 2010
Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010 Protocole X10 : C’est un protocole de communication qui permet aux produits compatibles de dialoguer ensemble via les fils électriques du secteur de votre habitation, techniques aussi appelées "communication par courant porteur". Ce protocole utilise différents principes de commande : La technologie CPL utilise les réseaux de distribution électrique existant comme infrastructures de communication pour transporter l’information numérique. La WiFi : (2 à 5 GHz) Le protocole WiFi (Wireless Fidelity) est une technologie de réseaux, du type Ethernet, dont le principe est d’établir des liaisons radio rapides entre des terminaux et des bornes reliées aux réseaux filaires. La radio fréquence RF : Ondes radioélectriques ou ondes hertziennes. L’infra rouge : Onde électromagnétique de fréquence inférieure à celle de la lumière rouge (460 THz). Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010
Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010 De façon générique, le concept du X10 est simple : Vous passez un ordre par la manipulation d'un dispositif, (Interrupteur, bouton de volet, etc) : Rien ne change pour vous - L'utilisation est la même qu'avec votre dispositif habituel Vous passez un ordre par une télécommande : Il vous faut un "interprèteur de votre commande" entre la télécommande et le module que vous voulez piloter. Il vous faudra au minimum un TM13 (Module d'interprétation "RadioFréquence"), ou bien un IR7243RF (Module d'interprétation "RadioFréquence" ou "Infrarouge"). Ces même ordres peuvent être repris par le CM11 ou CM15 (Interface Informatique + TM13). Ce dernier vous permettra en plus de créer des scenarii, (Simulation de présence, détection, etc.). NB : La télécommande doit bien sur être compatible X10 : KR21, SS13, KR22, EasyTouch, Pronto, etc. Vous passez un ordre par programmation : Le module CM15, (Interface Informatique PC, MAC ou Linux), retiendra tous les scripts que vous lui chargerez par le biais d'un logiciel installé sur votre ordinateur, (Active Home), et vous pourrez ensuite placer le module sur votre réseau électrique pour qu'il déclenche les scenarii que vous aurez mis en place. Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010
Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010 Un émetteur CM11 ou CM15 L'ordinateur La télécommande IR IR ))) Convertisseur IR455 Détecteur d'ouverture de porte Thermostat RF ))) RF ))) SC9000 Détecteur de fumée RF ))) RF ))) Détecteur de bris de glace Interrupteurs TM13 Détecteur de présence RF ))) RF ))) Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010
Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010 Un récepteur Connectés au tableau électrique Moteurs de stores Lampes Appareils électriques CM11 ou CM15 AD10 LD11 Convertisseur IR455 Eclairage SC9000 Directement branché sur une prise Appareils électriques TM13 Sirène Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010
Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010 Configuration générale Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010
1. Utilisation de l'interface CM15 programmée Construire des scénarios pour la classe Dans la clase nous pouvons avec ce matériel faire différents choix. Voici quelques exemples : 1. Utilisation de l'interface CM15 programmée Réseau électrique L'ordinateur Liaison USB Cet ordinateur peut être un ordinateur qui n'est pas dans un îlot et utilisé pour les essais. CM15 il associe l'interface CM11 et le convertisseur TM13 Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010
Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010 Détecteur de bris de glace Ilot 1 RF ))) Ilot 2 Thermostat RF ))) Ilot 3 Détecteur de présence RF ))) Ilot 4 Détecteur de fumée Chaque module est repéré par un codage qui permet d'en piloter 256. RF ))) Ilot 5 Détecteur d'ouverture de porte RF ))) Ilot 6 Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010
Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010 Liste du matériel pour la classe Il n'est pas nécessaire d'acheter tout le matériel cité pour construire des scénarios. Pour créer les scénarios il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser des capteurs, on peut envisager une programmation de scénarios d'éclairage, de chauffage, d'ouverture de stores Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010 Ce tableau n'est qu'indicatif et chacun doit faire son choix en fonction de sa situation et des scénarios qu'il souhaite mettre en oeuvre en classe.
Présentation du logiciel Active Home Pro On commence par créer les pièces de la maison. Dans chaque pièce on insère les modules présents. Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010
Modifications sur les modules On peut modifier pour chaque module son codage de repérage. Maison : ABCDEFGHIJKLMNOP Unité : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16 Ce codage permet : 16 X 16 = 256 modules possibles On repère le code du module On peut paramétrer le module suivant une temporisation. On peut commander le module manuellement avec la souris. Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010
Gestion de la commande temporisée de chaque module On peut commander le fonctionnement d'un module avec le timer. Cette gestion est module par module et pièce par pièce. Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010
Gestion de scénarios avec les macros On sélectionne la pièce et le module. Le scénario se construit étape par étape avec des conditions à appliquer. Pour mettre en oeuvre un scénario dans la maison, il faut créer des macros. Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010
Inconvénient de ce logiciel Ce logiciel est en Anglais. Il en existe une version en français mais elle est beaucoup moins conviviale. Cela peut être l'occasion de valider des capacités de la compétence 2 du socle commun. Académie d'Orléans-Tours - Sylvain OUDART et Yohan FEVE Janvier 2010