Plan L’arrière plan du recensement des résultats de la recherche et des compétences La démarche adoptée Les résultats Épilogue.

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Transcription de la présentation:

Plan L’arrière plan du recensement des résultats de la recherche et des compétences La démarche adoptée Les résultats Épilogue

L’arrière plan du recensement des résultats de la recherche et des compétences Rôle de l’université dans la construction de l’économie du savoir Dissémination du savoir Adaptation du savoir aux conditions particulières La création de nouveau savoir Participation à l’instrumentation du savoir dans le développement économique et social Comment booster l’instrumentation du savoir dans le tissu économique?

L’arrière plan du recensement des résultats de la recherche et des compétences Les atouts pour instrumenter le savoir Existence de potentiel universitaire 17 laboratoires de recherche 91 unités de recherche 1 groupement des ESL 8 USCR Existence d’un milieu entrepreneurial: Environ 800 entreprises industrielles dont 172 totalement exportatrices Création d’une structure d’interfaçage: la Cellule Régionale d’Innovation et de Compétitivité (CRIC)

L’arrière plan du recensement des résultats de la recherche et des compétences Freins à l’instrumentation du savoir Manque d’informations sur les résultats de la recherche scientifique les compétences universitaires disponibles les besoins des entreprises Absence de marketing du potentiel universitaire Soucis différents des entreprises Construction de la relation de confiance à ses débuts

L’arrière plan du recensement des résultats de la recherche et des compétences Lever les freins par: Collecte d’informations sur les résultats de la recherche et les compétences Alimentation des travaux de l’organe d’interfaçage CRIC (résultats à commercialiser) Collecter des suggestions pour débloquer les relations université-entreprises

La démarche Étape 1: Collecte de données par enquête Conception d’un outil de collecte de données Dialogue avec les chercheurs pour adapter l’outil Test et révision Réalisation de l’enquête Étape 2: Exploitation des données et restitution des résultats Étape 3 : Définition d’actions prioritaires

Les thèmes du questionnaire Activités en dehors de l’université (interventions en dehors de l’université, types d’interventions, approche, mise en œuvre des résultats, développement des activités hors université) Activités au sein de l’université (domaines de recherche, publications, brevets, travaux de recherche pouvant donner lieu à des applications pratiques) Compétences (maîtrise d’ESL et logiciels, savoir-faire spécifiques dans le domaine de spécialité, capacités nécessaires pour intervenir hors université)

Les thèmes du questionnaire Difficultés, motivations et incitations pour intervenir hors université (difficultés et solutions proposées, comment inciter les organismes à faire appel aux universitaires, mécanismes à mettre en œuvre pour booster l’interaction Université-Organismes non universitaires) Entrepreneuriat (création d’entreprise, intention de création, formation en entrepreneuriat…) Commentaires libres

Répartition des enquêtés par genre Résultats Répartition des enquêtés par genre

Résultats

Répartition des enquêtés par institution Résultats Répartition des enquêtés par institution

Résultats Répartition des enquêtés par discipline(28)

Résultats Rattachement des répondants à une structure de recherche

Résultats Nombre d’universitaires ayant réalisé des interventions dans des organismes hors université

Résultats Répartition des interventions selon le type d’organisme national

Types d’interventions Types d’interventions Résultats Types d’interventions Types d’interventions Nombre total d’universitaires Nombre total des interventions Nombre moyen d’interventions Conseil 27 233 8,6 Assistance technique : Résolution de problèmes 25 195 7,8 Formation 34 189 5,6 Étude 41 131 3,2 Essai et mesure 14 30 2,1 Réalisation de prototype 36 2,6 Autres 6 33 5,5

Évolution du nombre de publications par chercheur 2005-2007 Résultats Évolution du nombre de publications par chercheur 2005-2007 Nombre de publications Nombre de chercheurs 2005 2006 2007/08 22 13 8 1 29 30 26 2 21 3 10 9 4 7 5 11 >5 16 Total répondants 83 88 92

Résultats Résultats commercialisables Travaux de recherche pouvant donner lieu à une application pratique : 264 Quelques exemples Traitement des effluents industriels par procédés d’oxydation avancés Traitement des effluents textiles en intégrant les procédés membranaires Application de technique d’imagerie pour la détection des microcalcifications Dimensionnement d’un moteur à aimants permanents à double rotor et de son convertisseur en vue de réduire la consommation du véhicule électrique Traitement des margines par voix électrochimique Optimisation des densités de plantation de l’olivier en milieu aride et semi-aride

Résultats Résultats commercialisables : Brevets déposés : 28 3 internationaux Physical and Mechanical Properties of Styrene Butadiene Rubber Cured with New Bio-material Accelerator System Identification du gène SPG15 comme nouveau gène dans les paraplégies spastiques familiales La méthode trichromatique non classée 18 nationaux

Résultats Potentiels de compétences commercialisables Savoir-faire spécifiques par domaine de spécialité Physique : étude fine de bio matériaux Chimie : recyclage et valorisation des matières plastiques Génie mécanique : dynamique des paliers fluides Télécommunication : planification des réseaux mobiles avec des outils spécialisés Compétences dans la maîtrise de logiciels et des équipements scientifiques lourds

Résultats Difficultés pour mener des interventions Types de difficultés  Rang 1 2 3 4 >5 Total Manque d’informations sur les besoins du secteur 34 21 17 7   79 Manque de disponibilité 31 24 15 78 Autorisations administratives 26 22 16 13 77 Difficultés de communiquer avec les praticiens 20 62 Autres* 6 10

Résultats Comment lever les difficultés (exemples) De manque d’informations Création de base de données sur les besoins Organisation de journées porte ouverte du côté de l’industrie Création d’un organisme universitaire d’interfaçage Des autorisations administratives Création d’un bureau de liaison au sein de l’université Mise en place de mécanismes administratifs plus flexibles De communication avec les praticiens Organisation de rencontres périodiques avec les praticiens Création de base de données sur les compétences universitaires

Résultats Comment inciter les organismes non universitaires à faire appel aux universitaires Information et implication : Informer sur les compétences universitaires, associer davantage les industriels dans les conseils d’établissement et d’université, impliquer les industriels dans la formation… Création d’une structure pour gérer les relations de coopération : Créer un bureau de liaison et de commercialisation des résultats de la recherche au sein de l’université, créer une structure d’interfaçage au sein des établissements universitaires… Incitations financières : Créer des mécanismes financiers de prise en charge partielle des frais d’intervention par l’État, exonérations fiscales…

Résultats Mécanismes à mettre en œuvre pour booster l’interaction université–organismes non universitaires Programmes nationaux : PMN, PMI, PIRD Lancement de projets de R&D nationaux et régionaux par secteur d’activité Création d’un bureau de liaison Université-Industrie Création d’un portail de commercialisation de l’expertise disponible Donner la possibilité au chercheur de revenir périodiquement (5 ans) à l’entreprise et d’y exercer pendant 1 an Valoriser l’expérience professionnelle dans le recrutement des enseignants chercheurs

Résultats Entrepreneuriat Entrepreneuriat Oui Non Total Création d'entreprise 8 91 99 Participation à une formation en entrepreneuriat 9 90 Intérêt pour une formation en entrepreneuriat 51 46 97 Informations sur les incitations publiques 47 52

Épilogue Lancer l’Étape 3: Définir des actions prioritaires et les mettre en œuvre afin de booster l’interaction entre l’université et les autres organismes Continuer l’exploitation de données de l’enquête et communiquer les résultats aux membres du CRIC et aux enseignants chercheurs Généraliser l’enquête