RHYTHMYX Une application CMS Présentée par Christine Guerru Bayron Perez-Alvarez Vincent Demers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les technologies décisionnelles et le portail
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Etude de Cas Une compagnie d'assurance automobile propose à ses clients quatre familles de tarifs identifiables par une couleur, du moins au plus onéreux.
Microsoft Office system Opportunités pour les éditeurs Franck Halmaert Chef de Produit Office Microsoft France.
SCM Supply Chain Management
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
Introduction aux fonctions de gestion de contenu Web dans Microsoft Office SharePoint Server 2007.
Une solution personnalisable et extensible
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
version Beta Marie Calberg Ninni Louhelainen SLFN7
Introduction aux CMS.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
Introduction au Génie Logiciel
JAVASERVER FACES Un framework Java pour le développement Web.
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
Applications Chapitre B17 et C18
RUN BOOK AUTOMATION By Audit - Conseil - Ingénierie - Communication Interactive Gestion déléguée - Process Management - Helpdesk Réseau Infrastructure.
Le Reengineering.
Développement d’un réseau social professionnel
Crystal Reports COPYRIGHT © 2007 BUSINESS OBJECTS SA. TOUS DROITS RÉSERVÉS. DIAPOSITIVE 2 Informatique - Déclaration de positionnement Crystal Reports.
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Agenda de la journée 10h00 : La place d’ASP.NET dans la plate-forme Microsoft 10h30 : Développement rapide d’applications Web en ASP.NET 12h00 : Construire.
Projet CONSULTING SA : GSA ( Gestion du suivi d’activités)
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
LES CLIENTS WEB RICHES Tuteur : Olivier CARON LEFEBVRE Benoit
Un volume d’information en croissance exponentielle
Systèmes d’information d’entreprise
Marc Bouissou, Guillaume Torrente, EDF
Concepts. Procédures 1 EWS Excel Web Services. © Partouche David / 2007 version 0.1 Présentation des Excel Services Définition de base : Excel Services.
Mise en oeuvre et exploitation
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
La réserve électronique aux bibliothèques de l’Université Concordia Un projet d’implantation Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
GESTION DE CONTENU Content Management System.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
INFODATADAY 2013 INTEGRIX+ : Modules GRH et AO (Gestion des Ressources Humaines et Always-On) Version 2014.
Elabore par BELKADHI ABIR BEN HASSEN SALMA CHEBBI MARWA
PLAN I. Problématique A. Les besoins L’entreprise La productivité B. Enjeux économiques et techniques Redondance Éventuelle migration II. Solutions proposées.
Les métiers de l’informatique
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Soutenance ProJet Individuel
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Introduction L’entreprise Service de terminologie
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
CAZIER Kévin JACOB Sébastien Réalisée dans le cadre du Projet Pluridisciplinaire Encadré par Mme Martine COQUET Responsable de l’entreprise.
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Visualisation d’un entrepôt de données Pré soutenance technique
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
CMS - SGC Revenu Québec. Octobre 2003 SSWII - SERVICE DES SOLUTIONS WEB ET DE L’INGÉNIERIE DE L’INFORMATION DSAE - DIRECTION DES SOLUTIONS D’AFFAIRES.
Alain Le Hegarat Responsable Marketing Windows Server
Administration du site
Plan de la présentation
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
Définition d’un CMS Comparatif des différents CMS Les CMS Généraux.
Victor Victor Sabourin Marie Sévilla Fraysse Pauline They
Les systèmes de gestion de contenu
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Transcription de la présentation:

RHYTHMYX Une application CMS Présentée par Christine Guerru Bayron Perez-Alvarez Vincent Demers

À propos de Dessert étudiants, plus de 700 employés, plus de diplômés Plus de pages web (sans compter les autres types de documents) Plus de 10 millions de visiteurs par année Besoins de HEC Montréal face à son site web Reprendre le contrôle du contenu diffusé (croissance exponentielle du contenu Internet ces dernières années) Uniformiser les processus de gestion de contenu web Standardiser la présentation graphique du contenu pour créer une meilleure expérience pour les internautes Intégrer une navigation principale et contextuelle au site web Actualiser la présentation graphique Diffuser et supporter les nouveaux types de contenus (podcast, RSS, etc.)

À propos de Rhythmyx Vendue par la compagnie Percussion Fondée en 1994 et basée à Boston Cette compagnie possède plus de 2500 clients dont plusieurs multinationales Son produit principal est le système de gestion de contenu Rhythmyx Rhythmyx : un «content management system» (ou CMS) Rhythmyx est une application de pointe de type «best-of-breed» qui se compare avantageusement aux autres CMS Permet de gérer n’importe quel type de contenu Composée de 4 éléments : serveur, environnement, administrateur, convertisseur Coût d’achat : $ CA (frais supplémentaires pour mises à jour et support)

Gabarits personnalisables pour standardiser la présentation du contenu Chaîne de publication pour contrôler la mise en ligne du contenu Une interface d’édition de contenu facile à utiliser Visualisation du contenu avant sa diffusion Gestion automatisée de la navigation du site web Diffusion de contenu sur plusieurs canaux et sous différents formats Publication automatisée du contenu Fonctionnalités principales de Rhythmyx

Exemple d’interface d’édition dans Rhythmyx

Application 3-tiers (client – serveur – base de données) de type propriétaire développée en Java et basée sur un «service oriented architecture» (ou SOA) Utilise TCP/IP pour la communication Utilise XML pour les requêtes/réponses entre le client et le serveur Utilise XSL pour la transformation des données Ne requiert aucune installation côté client Interface multilingue Analyse technologique de Rhythmyx

Description des fonctionnalités de Rhythmyx FonctionnalitésDescription et avantages Gabarits personnalisablesUniformise la présentation du contenu du site et concentre les édimestres sur le contenu Chaîne de publicationStandardise et contrôle la mise en ligne du contenu Interface d’édition de contenuPermet d’éditer facilement le contenu du site à travers une interface simple et intuitive Gestion de la navigation du site web Crée automatiquement les menus du site web, ce qui réduit le temps de mise à jour du contenu Visualisation du contenuPermet de valider le contenu avant sa mise en ligne Diffusion de contenu sur plusieurs canaux et sous différents formats Permet de réutiliser le contenu et évite la duplication d’une même information Sauvegarde des révisionsPossibilité de visionner des anciennes versions d’un document

Valeur ajoutée de Rhythmyx à HEC Montréal Valeur ajoutée de l’applicationDescription Centralisation des contenus webPermet d’analyser plus facilement et rapidement le contenu, ce qui en accélère la mise à jour. Partage du contenu entre les différents sites web Permet une réutilisation du contenu, ce qui réduit l’inventaire global de contenu. Contrôle de la présentation du contenu Gain en productivité, car les édimestres se concentrent sur le contenu et non le contenant. Les internautes ont une meilleure expérience web. Standardisation des outils d’édition de pages web Baisse des coûts en licences de logiciels, car les édimestres utiliseront seulement Rhythmyx. Systématisation de la chaîne de publication Permet d’instaurer un processus contrôlé de mise à jour de contenu.

Il existe plusieurs retours sur l’investissement possibles avec Rhythmyx. En voici un exemple : L’utilisation des gabarits de Rhythmyx va permettre à l’École de faire des économies et d’améliorer la productivité des édimestres face à la mise à jour de leur contenu. Si on suppose de façon très conservatrice que chacun des 70 édimestres passe environ une heure par semaine à éditer la présentation du contenu de son site web, on arrive au calcul suivant : 70 édimestres X Taux horaire moyen de 16 $ X 52 semaines de travail = $ Retour sur l’investissement

Limites générales L’utilisation du système nécessite un certain apprentissage. Perte d’intégrité et d’uniformité si les gabarits sont mal utilisés. Il faut prendre le temps de bien organiser l’information. Convertir des milliers de pages de contenu dans le CMS exige beaucoup de temps et de ressources humaines. Les concepts d’un CMS ne sont pas faciles à comprendre pour tous. Ne corrige pas nécessairement les mauvaises habitudes des édimestres. Limites technologiques Requière Java pour s’intégrer à n’importe quel serveur. Seulement supportée par les serveurs Windows ou Sun Solaris. Engin de publication ne permet pas la publication instantanée. Aucune mise à jour automatique de l’application. Limites de Rhythmyx

Financiers Bénéfices Coûts - Réduction du nombre de serveurs - Investissement initial $ - Fermeture de postes (excluant support et mises à jour) - Réduction d’achat de logiciels - Personnalisation et développement - Réduction du coût par unité d’information - Formation et support interne Organisationnels - Changement culturel web - Réaffectation au service informatique - Augmentation des tâches (formation) Technologiques - Besoin d’équipements plus puissants - Mise à jour et migration difficiles - Logiciel supplémentaire à supporter Impacts de Rhythmyx

Adoption du projet et appui du directeur de l’École. Analyse exhaustive des processus touchant de près ou de loin au site web en utilisant la méthode Rivard et Talbot et le formalisme AINSI. Création d’une équipe multidisciplinaire pilotée par un chef de projet. Élaborer un plan de communication détaillé et révisé en cours de projet. Implémentation incrémentale de Rhythmyx pour minimiser les risques. Réalisation de nombreux tests dans les différents environnements. Développement de divers outils de formation et processus d’assurance qualité. Plan d’implantation proposé