DISSOUDRE ET MÉLANGER I. PEUT-ON DISSOUDRE N’IMPORTE QUEL SOLIDE DANS L’EAU ? La farine introduite dans l’eau ne se dissout pas après agitation. On obtient un mélange hétérogène. La farine n’est pas soluble dans l’eau. Le sel introduit dans l’eau donne après agitation un mélange homogène. Le sel est soluble dans l’eau. L’eau est le solvant et le sel le soluté. Le mélange obtenu est une solution. À partir d’une certaine quantité versée, le sel introduit dans l’eau ne se dissout plus, la solution est dite saturée. Attention : il ne faut pas confondre la dissolution et la fusion. Le sel ne fond pas mais il se dissout. Une solution est obtenue par dissolution d’un soluté dans un solvant. Quand le soluté ne se dissout plus, on dit que la solution est saturée.
II. LE SEL DISSOUS A-T-IL DISPARU ? Le sel dissous dans l’eau n’est plus visible mais il n’a pas disparu. On peut récupérer ce sel en chauffant la solution afin de vaporiser l’eau ou en laissant la solution à l’air libre pour laisser l’eau s’évaporer (marais salants). III. LA MASSE CHANGE-T-ELLE AU COURS DE LA DISSOLUTION ? Manipulation : Mets sur le plateau d’une balance, un bécher contenant de l’eau et un morceau de sucre. La masse indiquée par la balance est : Dissous le morceau de sucre dans l’eau que contient le bécher. Mesure à nouveau la masse de l’ensemble. La masse d’une solution est égale à la somme des masses du solvant et du soluté : On dit qu’il y a conservation de la masse au cours d’une dissolution.
IV. TOUS LES LIQUIDES SE MÉLANGENT-ILS AVEC L’EAU ? Manipulation : Dans des tubes à essai numérotés de 1 à 6, verse environ 2 mL de solution à tester. Dans chacun des tubes, ajoute la même quantité d’eau. Après avoir bouché les tubes, agite pour mélanger et laisse reposer. Solution à tester Sirop (1) Huile (2) Vinaigre (3) Vin (4) Cyclohexane (5) Alcool à brûler (6) Se mélange avec l’eau ? Oui Non Oui Non Oui Oui Non Oui Quand un liquide se mélange avec l’eau (sirop, vinaigre, vin, alcool à brûler), on ne distingue plus l’eau de l’autre liquide : on dit que ces liquides sont miscibles avec l’eau. On obtient alors un mélange homogène. Quand un liquide ne se mélange pas avec l’eau (huile, cyclohexane), on dit que ces liquides ne sont pas miscibles avec l’eau. On obtient alors un mélange hétérogène.
Pour séparer 2 liquides non-miscibles, on utilise une ampoule à décanter.