Worldwide Botanical Knowledge Base – Jean-Marc Vanel ● GNU-Linux systèmes d'exploitation WWBKB biologie ● XML: pas d'autre moyen! ● Comment ce projet est-il.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Brevet Informatique et Internet
Advertisements

Identification automatique d’images appliquée à la description et la gestion de la biodiversité végétale Jean-François Molino UMR AMAP Montpellier Alexis.
Le verbe “avoir” “to have” and “to own”.
SCHENE Analyse de lexistant SVT –Les enseignants dans leur majorité estiment que les ressources du réseau SVT et de lédition publique et privée, proposent.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Ce document est destiné à être projeté …
Les amuse-gueules (m.) Les biscuits (m.) / les chips (m.)
BOTANIQUE RESEAU ACTU PROJET Soutenez-nous recherche
La LISTE ROUGE de l’UICN
14/03/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre CCPAWA Knowledge management: Data portal and mapping tool Gestion.
Comparative and Superlative
Paradigme constructiviste
Présentation de NAVIGATEURS INTERNET
3. Rencontre avec les scientifiques de l’expédition
Le Centre sur la biodiversité
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Méthodologie de définition de e-services à partir d'un plateau de créativité. Application au recensement de la biodiversité avec le Système de Gestion.
Membre Présentation Organisation Partenaires Rejoignez le réseau BOTANIQUE ACTUALITE RESEAU PROJETS recherche RESEAU Page d'accueil portail Reseau Soutenez-nous.
Grammar points to improve your writing I can: Use the Direct Object pronouns Use and understand the pronoun Y Use relative pronouns to expand my sentences.
DZ-LEGUMES : un système d’identification interactive des légumineuses d’Algérie Djouadi Samir, Lebbida F, Noureddine N-E et Amrani S Université des Sciences.
Guillaume GRECH Frédéric VEST
© Copyright Showeet.com S OCIAL M EDIA T HINKING.
Unité 4 - Blanc La grammaire d’Unité 4. Complément d’objet directs o Direct object pronouns are going to replace a noun that is receiving a direct action.
CHORES WITH FAIRE! Brainstorm: which expressions have we already learned with the verb “faire”??
Lire, Dire, Ecrire Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: 1.Are these three verbs regular or irregular? 2.Is there any.
Français 3 Leçon 16. Les Verbes Irréguliers: Lire: to readdire: to sayécrire: to write Je lis nous lisons je dis nous disonsj’écris nous écrivons Tu lis.
PubMed MeSH Medical Subject Headings Module 4.3. HINARI | July | Table des Matières Présentation de la terminologie MeSH La base de données MeSH.
Les nÉgations.
Getting to know SAVOIR et CONNAÎTRE. SAVOIR – to know something (factual) Je sais Tu sais Il/Elle/On sait Nous savons Vous savez Ils/Elles savent PP:
4 Le verbe Venir et Venir de + l’infinitif Les normes: –Communications 1.2: Understanding the written and spoken language –Comparisons 4.1: Understanding.
Echanger son poste? Travailler au bout du monde? Un échange de documentalistes entre la Documentation de l’Institut Eurécom, Sophia Antipolis, France et.
GLOBE Software Global Oceanography and Bathymetry Explorer IFREMER
Missouri Botanical Garden Adresse: Lot VP31 Anjohy Tél (0) ou (0) Fax : (261)
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
Cultural Comparison 1 minute for directions (in English and French, spoken consecutively): You will make an oral presentation to your class on a specific.
Les Vêtements Nom Classe. Pour aller à une boum, je vais mettre… Catalogue/site web : ArticleCouleurTaillePrix Total Euros Total $
Introduction Définir Planning. L’agent Planning. Représentation pour l’agent planning. Idées derrieres l’agent planning.
Classroom vocabulary Review for Quarterly Exam. Martin, tu as un crayon de papier?
Annual Best Practices Sessions / Ateliers annuels sur les pratiques exemplaires PERFORMANCE MONITORING, REPORTING AND EVALUATION: WHAT’S THE POINT OF.
Les Vêtements Nom Classe. Pour aller à une boum, je vais mettre… Catalogue/site web : ArticleCouleurTaillePrix Total Euros Total $
Annual Best Practices Sessions / Ateliers annuels sur les pratiques exemplaires PERFORMANCE MONITORING, REPORTING AND EVALUATION: WHAT’S THE POINT OF.
Ile-de-France Presentation by: Victor Edgell. Ma région est Ile-de-France. La région est au nord de la France. La capital est Paris. Paris est aussi la.
 s’amuser to have fun › Je m’amuse toujour quand je suis avec mes copains.  s’arrêter to stop › Le bus s’arrête devant l’école.  se dépêcher to hurry.
Christina Arecy April 10 th  In the standard dictionary, the term legacy is define as a gift by will especially of money or other personal property.
Les pays, les continents et leurs prépositions
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 1.
Le passé composé avec “être” Leçon 3: L’influence des médias.
Répétez! Bonjour!. Je m’appelle ________. Et toi ? Tu t’appelles comment? Répétez!
Pierre Malenfant Technologie 9 École du Carrefour
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
 I work  You work  He/She/It work s  We work  You work  They work  Special case : TO BE  I don’t work  You don’t work  He/She/It do es n’t work.
La démarche scientifique.
Aim To recap depuis + to say how long you have been doing something. J’ apprends le français depuis quatre ans. What does this sentence mean? Think of.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Les Expressions Négatives WALT:Formez des phrases négatives.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
4 th European narcolepsy Day in Madrid « One for All, All for One » Alexandre Dumas What’s news since Bologna ? The 3rd day was the occasion: -To make.
Le Français III & IV - Lesson Plan: Leçon 2 ACTFL Standards: COMMUNICATION - Communicate in Languages Other Than English Standard 1.1: Students engage.
Le Français I- Lesson Plan: Leçon 9 ACTFL Standards: COMMUNICATION - Communicate in Languages Other Than English Standard 1.1: Students engage in conversations,
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
EXTRACTION D’ÉLÉMENTS CURVILIGNES GUIDÉE PAR DES MÉCANISMES ATTENTIONNELS POUR DES IMAGES DE TÉLÉDÉTECTION : APPROCHE PAR FUSION DE DONNÉES EXTRACTION.
Le net.Art GENET Afthakia Exposé de SI28 19/12/2006.
French 1 Chapter 2 Grammar 2
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
© Oxford University Press | This resource sheet may have been changed from the original.
KE EMu, le chef de file des logiciels de gérance de collections.
Le Passé Composé Des verbes réfléchis. La Norme:  Comparisons 4.1: Understanding the nature of language through comparisons  Les questions essentielles:
Roger Boll, avril 2006 Equipe de Biologie des Populations en Interaction Institut National de la Recherche Agronomique UMR 1112 : Réponses des Organismes.
Author: Lorem ipsum dolor sit Date: Dolor sit am Delete this box before presenting: Four title slide options have been provided with different feature.
Transcription de la présentation:

Worldwide Botanical Knowledge Base – Jean-Marc Vanel ● GNU-Linux systèmes d'exploitation WWBKB biologie ● XML: pas d'autre moyen! ● Comment ce projet est-il venu? ● Depuis 15 ans je collectionne des plantes ● Expérimenté en informatique scientifique ● Un jour un collègue me dit: on peut trouver tout sur Internet ● Oui si on connait le nom

La Nature très menacée ● Des milliers d'espèces disparaissent pour toujours, ● Il faut une identification rapide des specimens de zones menacées, sans nécessiter de scientifiques; ● La connaissance est sur papier comme du temps de Linnaeus, ● ==> un inventaire (informatique) du patrimoine biologique de notre terre reste à faire.

La situation actuelle ● past efforts from biologists (e.g. Delta, Lucid) have been software first, data afterwards ● There is currently no other botanical project with this scope. Why ? ● funds go rather to biotechnologies than to descriptive biology, ● pluri-disciplinarity is not easy, ● laboratories are in a position of concurrence

Specifications ● rendre accessibles les données botaniques sur Internet : ● description des espèces, avec images 2D and 3D, ● identification assistée par ordinateur de specimens, ● Distribution géographique, ● Base de connaissances répartie (Web Sémantique), liens avec d'autres disciplines ● zoologie: pollinisation, disseminations, parasites, herbivores ● genetique/biochemie: e.g. corrélation entre molécules et taxonomie ● ecological - phytosociological, pedological, climatic: search of correlation, analyze of vicarious species ● agronomie, usages des plantes, ethnobotanie, paléontologie

Information libre / logiciel libre ● Personne ne possède la nature ● Un grand projet pour l'humanité, ● un projet informatique grandiose ● fédérer resources existantes et les hommes ● Flora of China Flora of China ● Flora of Australia ● Taxonomic Databases Working Group ● INRIA, Paris VI LIS, Museum,...

Vision: observations de terrain ● Vous avez un portable avec la base botanique, une camera, un GPS, et une connection Internet. Tout à coup rencontre d'une plante remarquable; vous la montrez à l'ordinateur, qui vous pose deux questions sur le nombre de carpelles, et les poils. ● l'ordinateur, indique que c'est un nouveau site pour Strasburgeria robusta, qu'on pensait exister seulement en Nouvelle Caledonia. ● Il propose d'envoyer des s aux specialistes des Strasburgeriaceae, et de la region, et de recueillir un specimen d'herbier. Pendant ce temps, ce découverte, complète avec images et coordonnées géographiques, est envoyée au serveur concerné(s)