TD 4 - Offre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi les prix de transfert ?
Advertisements

La production, les coûts et la demande de facteurs
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
2- La théorie du producteur
Instruments économiques et financiers de la GIRE
L’offre de la firme en concurrence
David Bounie Thomas Houy
L’offre de la firme en concurrence
Importance de l’horizon d’observation des coûts pour juger du caractère variable ou fixe des coûts de production. La courbe de coût d’une entreprise est.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
L ’entreprise doit vendre sa production
Définition des concepts. La production et le produit الإنتاج و المنتوج Production الانتاج a- Action de produire : processus de fabrication des biens et.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
I. La fonction d’offre La quantité offerte d’un bien ou d’un service représente le nombre d’unités de ce bien ou service produites par une entreprise (offre.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation de la Production CHAPITRE 9 CHAPITRE 9 Lorganisation de la Production Lorganisation.
La production et les coûts
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Détermination de la production optimale
Les structures de marché
ECONOMIE INTERNATIONALE
Flux, surplus, finances…
1 DULBEA Chapitre IV Offre. 2 DULBEA 1. Sphère de production u Sphère de production : …P… u Produit : M u Sphère commerciale : M-A.
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La production et les coûts
La concurrence pure et parfaite
Le monopole ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cours schématique: Semaine #7
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
Coûts et prise de décision
3. Théorie de la production (offre) (suite)
L’application des principes fordiens devient contre-productive
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
The Quest for Value Chapitre 12 The Cost of Capital
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Progrès technique et logique économique : leur liaison interne
07/22/09 1.
07/21/09 1.
Evaluation de la rentablité et de l’efficience d’un projet/programme
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
29/11/06 Master ESI - Concept et Calcul Financiers Fondamentaux 1 LA FORMATION DES TAUX D’INTERET SELON Eugène von Böhm-Bawerk Par Patricia RAKOTONIAINA.
Évaluation des titres : actifs sans risque
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
La croix de Marshall : Cadre d’analyse
l’économie de Robinson et de vendredi
Les Échanges Économiques
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Mme. Rizlane GUATI Mr Amine ESSALHI. Le producteur…c’est qui?
Marielle MONTEILS ESIEA
1 Remplir les cases vides dans la table: 1 $50$105 $40$ n.a. $30 $20 $10 $0$100 RT = P x QPQ ∆RT ∆Q∆Q Rm = RT Q RM = $10 Notez que P = RM = Rm.
La Q qui minimise les CTM est appelée Capacité efficace
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
La stratégie produit.
1 Taille et niveau de production de l ’entreprise et structure des coûts 1. Nature et justification de l ’entreprise 2. Technologie et coûts à court terme.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 2 Les comportements des consommateurs.
Le choix d’une stratégie
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Pilotage de l'innovation1 Pilotage de l’innovation Les premières définitions L’étude des charges, l’étude des coûts.
Transcription de la présentation:

TD 4 - Offre

Concepts de coût Coût d’opportunité Coût variable, coût fixe, quasi-fixe Coût « évitable » (avoidable cost) et irrécupérable (sunk cost) Coût de court terme, de long terme

Concepts de coût Coût d’opportunité Le coût d’utilisation d’un facteur de production est mesuré par son coût d’opportunité définit comme la valeur de ce facteur dans sa meilleure autre utilisation. Manque à gagner qui résulte de l'emploi d'une ressource à un usage qui ne procure pas le gain maximal. Coût d’opportunité d’une réunion de travail La location d’une voiture

Concepts de coût Coût d’opportunité des inputs durables Dépend de deux choses Dépréciation (taux d’intérêt) : la valeur de revente diminue avec le temps Dépréciation financière et physique Rendement du capital dans ses alternatives possibles Taux d’utilisation du capital, rentabilité

Concepts de coût Coût d’opportunité des inputs durables Exemple : Achat d’une voiture : 10 000€ Revente au bout d’un an : 7 000€ Taux d’intérêt : 10% Coût d’opportunité = 4 000€ Dépréciation : 3 000€ (= 10 000 – 7 000) Perte de rendement du capital 1 000€ (10%.10 000€)

Concepts de coût Coût d’opportunité des inputs durables OC = pt – pt-1 + ipt pt : prix en début de période pt-1 : prix en fin de période i : taux d’intérêt r : coût du capital, r =  + i  : taux de dépréciation,  = (pt – pt-1)/pt

Concepts de coût Coût variable, coût fixe, quasi-fixe Les coûts variables sont les coûts associés aux facteurs pouvant être ajustés à court terme, ces coûts varient quand le niveau d’output varie Les coûts fixes sont les coûts associés aux facteurs fixes, ces coûts ne dépendent pas du niveau d’output, ils doivent être assumés que la firme produise ou non. Les coûts quasi fixes sont indépendants de la quantité produite par la firme mais sont supportés dés que la firme produit.

Concepts de coût Coût « évitable » (avoidable cost) et irrécupérable (sunk cost) Les coûts évitables sont les dépenses, y compris les coûts fixes, qui disparaissent lorsque la production s’arrête. On appelle coûts irrécupérables les coûts fixes que l’on ne peut récupérer. Ce sont les coûts qu'une firme doit supporter lorsqu'elle se retire du marché. Ils concernent les infrastructures difficiles à revendre, les coûts liés à la formation, au savoir-faire, aux brevets, etc.

Concepts de coût Coût de court terme, de long terme Coût de court terme : coût minimum de production d’un niveau donné d’output quand on ne peut ajuster que les facteurs de production variables. Coût de long terme : coût minimum de production d’un niveau donné d’output quand on ne peut ajuster aucun des facteurs de production.

Economie d’échelle Les économies d’échelle (increasing returns to scale) Lorsque le coût moyen diminue à mesure que la production augmente. Les économies d'échelle sont liées à l'existence de rendements croissants. La firme, en augmentant sa production, répartit ses coûts fixes sur des quantités plus grandes. Par conséquent le coût moyen ou coût unitaire diminue. L'existence d'économies d'échelle favorise la concentration.

Case study 3.2 Niveau intra-sectoriel : Taille de la firme et concentration Caractéristiques techniques Comportement et stratégie COÛTS INCITATION INNOVATION Caractéristiques physiques Externe : Intégration verticale Contraintes de production

Economie de champ Les économies de champs (economies of scope) Lorsqu’il est moins coûteux pour une seule firme de réaliser deux activités plutôt que d’avoir deux firmes spécialisée qui réalisent ces activités séparément.