Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Une moisson d’idées ou le RMT prairies en voyage
PLANS D’ACTION REGIONAL
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Bureau d’animation RECONQUÊTE OVINE
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
le webclasseur orientation
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
Valérie Courboulay, IFIP-institut du porc
Le webclasseur orientation
COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Grignon Energie Positive Acte 3
Observatoire estrien du développement des communautés
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Projet ANR Systerra -MOUVE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Actions concertées 2-1 rappel des démarches engagées. Courant été 2006 un diagnostic à permis de faire un constat globalement partagé par l’ensemble des.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
S’organiser pour l’action 1du projet PraiCoS Etat des lieux et prospective sur le conseil prairie et Système fourrager Brigitte Frappat – Institut de l’Elevage.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines et enjeux

Une recherche développement active sur la prairie Nombreuses activités références, méthodes, diffusion,… Nombreuses qualités attribuées à la prairie Une demande « sociétale », traduite dans l’engagement des collectivités  Un Réseau Mixte Technologique depuis fin 2008 Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

Un RMT depuis fin 2008 RMT prairies « La prairie, une ressource agricole et environnementale d’avenir » Les réseaux mixtes technologiques (RMT) ont été créés pour favoriser le rapprochement entre les acteurs de la recherche, de la formation et du développement, par une mise en commun de ressources humaines Porté par l’Institut de l’élevage copiloté avec la CRA Normandie Depuis novembre 2008 pour 18 mois sur actions et 3 ans pour animation Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

Axe développement et transfert orienté sur les méthodes et les outils Avec surtout l’analyse des besoins et des outils du développement se rapportant à la gestion de la prairie Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

Les autres actions un axe recherche de références et mise au point technique afin de prendre en compte les nouvelles priorités (repris dans plusieurs autres projets CASDAR ou FAM) et enfin un axe diffusion communication vers différents publics, en premier lieu le monde de l’élevage et de l’enseignement Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

Analyse des besoins et des outils du développement Synthèse de 6 enquêtes existantes sur les besoins Besoins de cadres communs (entre éleveurs et conseillers) de représentation du fonctionnement de la prairie et de l’effet des pratiques Besoin d’outils simples de prévision et enregistrement des pratiques Importance des problèmes d’organisation concrète du pâturage Argumentation duale de certains facteurs Nécessité de développer des argumentations sur les aspects économiques et environnementaux ou sur le bien-être Importance des facteurs non agronomiques par rapport à certaines décisions concernant la prairie Isolement technique du secteur allaitant par rapport au secteur laitier… Poursuivre avec des entretiens collectifs pour élargir les zones et les productions Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

L’analyse collective des méthodes, moyens et outils 6 voyages d’études pour évaluer les mises en œuvres dans différents contextes. 140 personnes tous horizons : recherche, développement, enseignement, Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

6 échanges d’expériences En Bretagne, le 9 juin 2009, Herb’Avenir et Herb’Evol, le système de références des « menus », Dans l’Aveyron, le 9 juillet 2009, les outils de l’UMR AGIR , une analyse des pratiques de valorisation des prairies, apport des outils « sommes de température », « traits fonctionnels ». En Normandie, le 20 octobre 2009 mise en place d’une offre coordonnée de services sur le conseil « herbager » déclinés selon le public d’éleveurs En Centre-Limousin 20 et 21 avril 2010 : Herbo-lis, les travaux de la Station des Bordes, le Programme Structurel Herbe et Fourrages en Limousin. A Montpellier 4 mars 2010 : petits ruminants et ressources pastorales, les apports méthodologiques du pastoralisme à la compréhension de systèmes moins pastoraux A Clermont Ferrand 4 novembre 2011 : de la prairie au fromage: liens entre terroir, prairies, cahiers des charges, spécificités produits, et déclinaisons dans d’accompagnement des élevages de la zone AOP Massif Central Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

Des productions Un Intranet pour les participants Une page dans le bulletin AFPF Un site ouvert en 2010 : http://www.rmt-prairies.com/ A valoriser Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

Des idées Réseau de fermes pilote pour communiquer sur la gestion de l’herbe et l’économie Recensement des savoirs faire en matière de communication Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

Mais en même temps … Une diminution de la surface en prairie Une augmentation de la taille des structures laitières au détriment du pâturage Des difficultés croissantes pour argumenter en faveur de la prairie auprès des éleveurs Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

Mais aussi Des compétences parfois non décrites qui disparaissent sans transmission entre « générations de conseillers » De nouvelles formes de « conseil » à imaginer avec l’ensemble des connaissances accumulées… avec des éleveurs en mutation Innover sur la forme à défaut de le faire sur le fond.. Une demande de l’enseignement agricole pour capter l’attention des élèves. Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

Des suites envisagées Besoins : entretiens collectifs Dispositifs de fermes pilotes Outils de communication Echanges via rencontres en région Besoin en formation, en supports de formation Appel à Projet Casdar Projet PRAICOS Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

Enjeux du projet Praicos Relier les atouts accumulés en faveur de la prairie (techniques, économiques, environnementaux, qualité des produits...) avec un conseil efficace En proposant des outils et méthodes renouvelés aux acteurs du conseil et de la formation. Organisés et argumentés selon le contexte, les besoins exprimés par l’éleveur Les outils En facilitant la mise en œuvre de ces outils dans un environnement fluctuant. Les hommes Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14

Enjeux du projet Praicos Co construire les démarches de conseil Les mettre à disposition du plus grand nombre Avec des agents mieux formés Contribuer ainsi à limiter l’érosion de la surface en prairie Séminaire démarrage Casdar PraiCoS Présentation J-J Beauchamp , CA 14