Agriculture durable de Moyenne Montagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les éléments sur la stratégie régionale alimentaire.
Exemple : L’agriculture durable
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Développement rural Programmation FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
L'économie solidaire et le développement local
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
La certification horticole Plante Bleue
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
De l’intensif au durable autonome Evolution au long cours d’un cas concret, le Gaec de MALABRIT Denis Gaboriau – FNCIVAM / RAD adhérent du civam GRADEL.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Réussites et échecs de la PAC … Confédération paysanne 31 mars 2011.
L’Agriculture de haute valeur environnementale
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Le lait de chèvre en Midi Pyrénées
Le point sur les discussions sur la réforme de la PAC au 22 avril 2013
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
COTEF d'Issoire 22 février COTEF Présentation Graines d’emploi.
(travaux sur le volet économique)
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Vente directe sans intermédiaire:
Le Conseil en Energie Partagé
Projet ANR Systerra -MOUVE
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
Le concept de Développement Durable
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
Journée d’étude sur les biocarburants
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Systèmes laitiers du Massif Central
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Enjeux communs Cadre réglementaire
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Atelier international
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Transcription de la présentation:

Agriculture durable de Moyenne Montagne Synthèse des diagnostics IDEA 2010 -2011

Le projet ADMM (rappel) « Optimisation de l’utilisation des agro ressources des territoires et amélioration de la Valeur Ajoutée des systèmes agricoles de moyennes montagnes » Optimisation des agro ressources des territoires de moyenne montagne (économies d’intrants et autonomie des structures, diversifications…) Amélioration de la Valeur Ajoutée des systèmes de production (davantage de VA sur les fermes, sur les territoires, typicité de l’approche CIVAM / éthique de l’AD…)  Le réseau CIVAM propose de mettre en place un dispositif interrégional d’échanges méthodologiques et de production de références

Le projet ADMM (rappel) Pour répondre à ces orientations, 2 finalités ont été identifiées : Sensibiliser les élus agents de développement et apprenants du Massif Central sur l’agriculture durable de moyenne montagne : par la production de documents adaptés aux différents publics cibles après évaluations (documents de vulgarisation, documents techniques, site Internet dédié…) Faire évoluer les exploitations agricoles vers plus de durabilité : en favorisant l’adaptation des systèmes de production agricole aux contexte socio territoriaux, par la mutualisation et la mise en réseau 

Le projet ADMM (rappel) Les actions selon 3 axes : 1 - Mise en réseau des groupes AD de moyenne montagne : mutualisation des ressources et expériences par la capitalisation (pertinentes pour la durabilité des fermes et/ou pour le développement du territoire). 2 – Optimisation des initiatives des groupes 3 – Production de références et sensibilisation : Valorisation des démarches d’AD en moyenne montagne en direction des agriculteurs, des élus, des apprenants de l’enseignement agricole, et des organismes de recherche

Entre janvier 2010 et juin 2011 : Les diagnostics IDEA  85 exploitations diagnostiquées (réalisation de diagnostics ou mise à jour) 12 en auvergne 27 en Rhône-Alpes (13 en Ardèche et 14 dans la Loire) 13 en Languedoc-Roussillon 33 en Aveyron

Les diagnostics IDEA Objectif du diagnostic IDEA Prendre du recul sur sa ferme dans sa globalité Identifier les points forts et les points faibles Alimenter sa réflexion pour améliorer ses pratiques et avancer dans sa démarche de durabilité Pour ADMM : moyen de créer de la référence sur les exploitations du réseau Une synthèse permettra de mettre en évidence les caractéristiques des fermes du réseau ADMM et d’identifier points et pistes de progrès de manière globale sur les exploitations ADMM du Massif Central.

Les exploitations du réseau ADMM Forte dominante bovin, viande et lait Très peu d’exploitations sans élevage 33 exploitations en systèmes diversifiés (au moins deux productions, hors alimentation du bétail) SAU Moyenne = 78,87 ha Nombre moyen d’UTH = 1,97

Les exploitations du réseau ADMM 87 67 50

Les exploitations du réseau ADMM Transmissibilité Efficience Diversité Organisation de l’espace Pratiques agricoles Qualité des produits et des territoires Emploi et services Ethique et Développement humain Viabilité Indépendance Moyennes fermes ADMM Maximum

Pilier agro-écologique Les exploitations du réseau ADMM Pilier agro-écologique Q1 Moyenne = 87,2 Q1=84 Q2= 89 Q3=95 Q4=100 NB: exploitation score = 26 : apiculteur

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier agro-écologique

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier agro-écologique Q1=4 Q2=11 Q3=13 Q4=14 Les scores = à 0 correspondent aux productions caprines (pas de cultures annuelles et temporaires seulement prairies permanentes, parcours et sous-bois), à la viticulture, l’arboriculture (olives) et la châtaigneraie. Pour les systèmes de production ovin lait et viande, beaucoup de PP et moins de cultures temporaires.

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier agro-écologique 68 fermes qui n’utilisent pas de pesticides dont 53 en AB Seulement 6 fermes (soit 7%) ont un score inférieur à 12.

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier agro-écologique Q1=7 Q2=8 Q3=10 Q4=10 Des systèmes plutôt économes en énergie. Néanmoins, l’indicateur est calculé par rapport aux EQF/ha. Nous sommes principalement sur des systèmes extensifs, ce qui explique en grande partie ces bons résultats. Mais cela montre aussi que par rapport à une exploitation moyenne, le ratio consommation / surface est bas.

Pilier socio-territorial Les exploitations du réseau ADMM Pilier socio-territorial Q2 Moyenne = 67.1 / Q1=60 Q2=67 Q3=78 Q4=89

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier socio-territorial

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier socio-territorial Toutes les fermes (hors exploitations d’Aveyron pour lesquelles il manque des données) ayant un score maximal pour cet indicateur démarche de qualité, vendent au moins une partie de leur production en circuits courts et vente directe. 9/10 fermes transforment au moins une partie de leur production sur leur ferme et la moitié ont un système diversifié (poly-élevage notamment).

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier socio-territorial

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier socio-territorial Cet indicateur montre que globalement les fermes du réseau ADMM importent peu comparativement à leur surface. Elles sont donc assez autonomes en ce qui concerne l’alimentation du bétail.

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier socio-territorial Très subjectif… mais donne quand même une idée de l’état d’esprit des agriculteurs, en comparaison des autres critères, notamment économique (puisqu’on a tendance à associé qualité de vie et revenus).

Les exploitations du réseau ADMM Volet économique Q1=39 Q2=50 Q3=64 Q4=85

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier économique

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier économique score = 20 correspond à un revenu de plus de 3 SMIC. Score = 0 revenu inférieur au SMIC 2 SMIC : score = 14 Presque la moitié des revenus sont inférieurs à 1 SMIC. Environ 11% ont un revenu de 2 SMIC et plus.

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier économique

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier économique NB : aides du premier pilier seulement prises en compte

Les exploitations du réseau ADMM / Pilier économique

Bovin lait 26 exploitations, dont 15 fermes spécialisées Répartition : 4 Auvergne, 12 RA (2 Ardèche, 10 Loire), 10 Aveyron

Organisation de l’espace Qualité des produits et des territoires Bovin lait Diversité Efficience Organisation de l’espace Transmissibilité Pratiques agricoles Indépendance Qualité des produits et des territoires Viabilité Emploi et services Ethique et Développement humain Moyennes Bovin lait Maximum

Bovin lait + : dimension des parcelles

Bovin lait

Bovin lait

Bovin viande 27 exploitations dont 13 où le BV est le seule production animale 8 Auvergne, 1 Languedoc-Roussillon, 10 en Rhône-Alpes (3 Ardèche et 7 Loire), 8 Aveyron

Organisation de l’espace Qualité des produits et des territoires Bovin viande Transmissibilité Efficience Diversité Organisation de l’espace Pratiques agricoles Qualité des produits et des territoires Emploi et services Ethique et Développement humain Viabilité Indépendance Moyennes Bovin viande Maximum

Bovin viande

Bovin viande

Bovin viande : autonomie financière : efficience du processus productif, cad + de dépendance aux intrants (aliments?)

Ovin lait Ovin lait 14 fermes (12 en Aveyron, 1 en Ardèche, 1 en Languedoc-Roussillon)

Ovin viande 11 fermes (4 en Ardèche, 4 en Languedoc-Roussillon, 3 en Aveyron)

Caprin 9 fermes (4 en Ardèche, 2 dans la Loire, 2 en Languedoc-Roussillon, 1 en Aveyron)

Fermes sans élevage 6 fermes (4 en Languedoc-Roussillon, 2 en Aveyron) Productions: 2 viticulture, 2 maraîchage, 1 châtaignes, 1 olives

Systèmes diversifiés 33 fermes (5 en Auvergne, 9 en Ardèche, 8 dans la Loire, 4 en Languedoc-Roussillon, 5 en Aveyron)

L’Agriculture en Massif Central L’agriculture du Massif Central (source INSEE Auvergne, les dossiers n°31, Atlas du Massif Central) 73 600 exploitations en 2007, 7% de la population active en 2006 22% du troupeau bovin national, 40% du troupeau BV national Produits agricoles de qualité potentiel considérable pour l‘agritourisme 2008: plus de 34% du volume national d’AOP fromagère L’agriculture permet la préservation du paysage, facteur d’attractivité résidentielle et touristique Diminution du nombre de fermes: - 3,3% par an (national – 3,8%), de + en + d’exploitations professionnelles Taille moyenne 57 ha, exploitations professionnelles: 78 ha De + en + d’exploitations de 100 ha et + (petites exploitations disparaissent + vite) 86% de surfaces toujours en herbe Production phare: production de maigre vendus à l’étranger (Italie et Espagne): MC = 40% des broutards national 2ème production ovin: 2/3 lait et +de ½ effectif national 3ème production: bovin lait

L’ Agriculture en Massif Central L’agriculture du Massif Central (source INSEE Auvergne, les dossiers n°31, Atlas du Massif Central) Les fragilités de l’agriculture : - La spécialisation (élevage) qui se traduit par un faible revenu et un risque de forte dépendance aux aides de la PAC - Les contraintes réglementaires et sanitaires de certains pays contrarient la volonté de développement à l’export des productions fromagères du MC Défi du MC : Promouvoir et accompagner une dynamique de développement nécessaire mais respectueuse de l’environnement (limitation des GES) Garantir une évolution équilibrée entre espaces résidentiels et espaces naturels et agricoles Le développement des espaces péri-urbains peut être une opportunité pour les producteurs locaux avec le développement des marchés de proximité et les circuits courts de distribution

L’ Agriculture en Massif Central Le schéma Interrégional d’aménagement et de développement du Massif 3 AXES : L’accueil de nouvelles populations (jeunes actifs et retraités) La création de richesse industries Améliorer la compétitivité et l’augmentation de la VA du secteur agricole et de l’industrie du bois en développant une économie des agro-ressources respectueuses de l’environnement, conformément aux orientations stratégiques européenne. Seront encouragés: la compétitivité des systèmes en place, les productions sous signe de qualité, les activités augmentant la VA et rendant plus attractif le métier d’agriculteur, les filières locales de transformation tourismes: 4 filières d’excellence : gastronomie, savoir-faire, bien-être et remise en forme. L’accessibilité du territoire

L’ Agriculture en Massif Central Le schéma Interrégional d’aménagement et de développement du Massif 4 conditions de développement : Recherche – développement – transfert : 4 GIS (fromages AOC, viande et produits carnés, AB, territoires ruraux et sensibles) L’environnement et le cadre de vie Les services (l’agriculture peut contribuer à développer des services en liens avec l’artisanat et les commerces) Le structuration des réseaux

Lien avec la PAC Horizons 2013 : le verdissement et simplification Orientations de la réforme de la PAC : paiements directs Introduire de l'équité (convergence) : fin des aides individuelles historiques et passage à un paiement uniforme/Etat ou région avant le 1er jan. 2019 Plafonnement des aides au revenu - Coûts salariaux déclarés par l'exploitation non pris en compte dans la réduction Améliorer le ciblage, via un nouveau système de paiement remplace le système de paiement unique (DPU), se décomposant ainsi : Paiement de base (revenu) Paiement aux pratiques bénéfiques au climat et à l'environnement (30%) Paiement petits agriculteurs (10% max./Forfait) Paiements Jeunes agriculteurs (2% max.) Aides Zones défavorisées (5% max.) Aides recouplées (5% max.) Aide spécifique au coton (SP, IT, PO, GR)

Lien avec la PAC Introduire un « verdissement » obligatoire (Green component) : Sur chaque exploitation : 3 cultures différentes sur les surfaces arables Conservation des pâturages permanents 7% en surfaces de régulation écologique Exploitations qui reçoivent ipso facto le paiement « vert » sans avoir à respecter les mesures ci-dessus : - certifiées en agriculture biologique - Situées en zone Natura 2000 (sur les ha concernés) + MAE territorialisées

ADMM - Caractérisation Pistes de réflexion sur ADMM AUTONOMIE - ECONOMIE Préservation / gestion des ressources naturelles – biodiversité (lien agriculture HVN, HVE, PAC) Quelles méthodes d’optimisation des agro-ressources des territoires ? L’énergie et les GES Produits de qualité et de terroir – valorisation par les filières courtes Transformation à la ferme Diversification Quels moyen d’améliorer les VA des exploitations ? Transmissibilité des exploitations