15 Risque de liquidité et de marché
Définition Le risque de liquidité est celui qui résulte des entrées et sorties de réserves.
ACTIFS PASSIFS Réserves (compte BdF) Marché interbancaire Obligations et autres titres Prêts Autres actifs PASSIFS Fonds propres Marché interbancaire Titres émis Dépôts Autres passif
Obligations de liquidité Les réserves obligatoires Rémunérées (Eurozone) Non rémunérées (USA) Calcul de la moyenne sur la période de réserves obligatoires Certains pays n’ont pas de réserves obligatoires.
Gestion des shocks de liquidité Deux marchés: Cessions temporaires (avec garantie) Dépôts interbancaires (sans garantie) ECB: facilités de crédit (cession temporaire) et de dépôt. Très forte inélasticité pour le marché “overnight”
Exemple Créancier A B C Total A 80 20 100 Débiteur B 150 30 180
Systèmes de compensation et règlement La compensation permet de calculer des montants nets Actuellement il y a des systèmes de transferts bruts pour les montants élevés et nets (compensation) pour les montants plus faibles
TARGET Trans –european Automated Real-time Gross Settlement Express Système de paiements en temps réel permet de relier des banques de pays européens différents à travers les banques centrales respectives TARGET (1) 16 plateformes nationales reliées TARGET 2 plateforme unique. Juridiquement plusierus systèmes. Système décentralisé de relations entre banque centrale et leur communauté bancaire.
France Système interbancaire de télécompensation (SIT) (net, paiements de masse) Target2-Banque de France (montants élevés)
Risque de marché L’évolution des prix et des taux de change conduit à des changements de la valeur des actifs d’une banque. C’est le risque de marché.
Mesure Le VAR Importance des corrélations entre actifs Choix du seuil : 99%? Choix de l’horizon, 1 jour, 10 jours,…
Comptabilisation Comptabilisation au prix de marché Compte de pertes et profits s’il s’agit du portefeuilles de négociation Compte de capital s’il s’agit du portefeuilles à long terme Ne concerne pas les prêts et opérations de crédit Problème avec les marchés peu liquides
Réglementation de Bâle, amendement 1996 Tier 3 capital Back testing Nombre d’exceptions sur l’année Zone verte jusqu’à 5 Zone jaune 6 ou 7 Zone rouge 8 ou plus .
Le risque de taux d’intérêt Proche du risque de marché mais concerne les produits qui ne sont pas négociables Exemple: la crise bancaire des Savings and Loans aux USA, 1983-1989
Exemple ACTIFS PASSIFS Fonds propres 5 Prêts à 20 ans 5% 100 Dépôt interbancaire à 1 an 2,54% 95
Risque Le taux interbancaire est supérieur à 5% Si 6% au bout de 5ans les fonds propres disparaissent