Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
Advertisements

MISE EN PLACE D’UN PROTOCOLE DE SEDATION EN REANIMATION
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Alcool, stupéfiants, médicaments
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
L’activité physique et le stress
SPORT et SANTE.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Projet de TP toxicologie Drogues et stupéfiants
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les dangers du cannabis à
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Les drogues et le cerveau
Motivation : la dépendance
La Drogue Et La Jeunesse
Syndrome de Tourette.
La prévention des risques routiers
LES RISQUES LIÉS À L’USAGE DU CANNABIS
Quand le cerveau tombe malade, il est possible qu’une certaine partie du cerveau fonctionne mal ou ne fonctionne pas comme elle devrait. 1.
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Addiction au sport « bigorexie »
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David.
L’alcool.
Quizz Conduites addictives.
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Présentation d’un dossier de TPE
Les comportements de consommation
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
Les dépendances nuisibles
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
1. Tu Bois de l’alcool? -Oui: 15 -Non: 5 2. Combien? -Moins de trois verres: 3 -Cinq verres: 4 -Plus de cinq verres:8 3.Quand? -Tous les jours 0 -Le week-end.
La drogue et la jeunesse
La Rotation des Opioïdes
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
FAIRE UN DOSAGE.
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
EVALUATION DU RISQUE 1.
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
DROGUES.
Une drogue légale mais nocive. Caféine : Café Thé Chocolat Analgésiques Sodas Café Thé Chocolat Analgésiques Sodas.
La prévention des risques routiers
La Drogue Le Cannabis.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Cannabis: drogue douce?
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Le cannabis chez les jeunes fr.drugfreeworld.org/#/interactive La consommation de cannabis est-elle un problème de santé public ?
ARP prévention cardiovasculaire 21 janvier 2016 LALLIER Stéphanie.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ? Plan : Sa consommation. Les effets principaux de la consommation du cannabis. La dépendance au cannabis. Conclure le pour et le contre.

Introduction : Définition : Le chanvre Indien est une plante dont la tige fournit une fibre textile, de la famille des cannabinacées matière textile retirée de la tige ligneuse du chanvre.

Sa consommation Tout d’abord quelques chiffres. Chez les 15-19 ans: 45% environ ont consommé au moins une fois dans leur vie du cannabis. 24% sont actuellement consommateurs. 7% consomment tous les jours. A titre comparatif on estime qu’environ 4% des 45-59 ans sont actuellement consommateurs de cannabis.

II Les effets principaux de la consommation de Cannabis : Le cannabis renforce en premier lieu l’humeur de la personne au moment de la consommation: si elle se sent mal, elle se sentira encore plus mal après avoir pris du cannabis. Selon l’humeur de la personne, le cannabis a un effet calmant, relaxant ou euphorisant. La modification de la perception de l’espace et du temps est aussi un effet caractéristique du cannabis. Des sentiments de peur ou de panique, ainsi que des hallucinations sont possibles, en particulier après la prise de hautes doses. Ces symptômes disparaissent une fois les effets du cannabis estompés. La fréquence cardiaque augmente, puis diminue après trois heures environ. La mémoire à court terme, les capacités de réaction et de concentration sont perturbées jusqu’à 24 heures après la consommation.

III La dépendance au cannabis : Une consommation fréquente de cannabis peut induire une dépendance psychique et une faible dépendance physique. On rapporte aussi des phénomènes de tolérance, dans lesquels une augmentation continuelle des doses pour obtenir les mêmes effets est décrite. Des symptômes de sevrage peuvent apparaître chez les personnes ayant consommé du cannabis durant des années. Comparativement à d’autres drogues, ces symptômes sont légers.

IV Conclure le pour et le contre : Il pourrait soulager des personnes malades. Il n’est pas plus nocif que le tabac ou l’alcool. CONTRE Cause des dommages permanents au cerveau. Les plus jeunes peuvent en acheter et en consommer. Conduite dangereuse

Conclusion : Je conclue que malgré que le cannabis soit considéré comme une drogue douce ou la dépendance physique est faible, sa consommation de manière habituelle peut avoir des effets importants sur la réaction et la concentration et peut être parfois dangereuse comme par exemple lors de la conduite d’une voiture.