2009-01Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.

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Transcription de la présentation:

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Objectifs de la session A la fin de cette session, les participants pourront : –Décrire le processus et les objectifs d'une analyse prévisionnelle –Conduire une analyse prévisionnelle (préparer des affirmations si/alors)

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Le Processus: Comment la situation actuelle évoluera probablement Collecter et compiler des données secondaires Collecter et compiler des données primaires à l'aide d'une liste de référence Effectuer une analyse de situation Effectuer une analyse prévisionnelle Recommender des options d’interventions Ecrire le rapport de l'EFSA initiale Développer un plan d’analyse et des termes de référence

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Analyse prévisionnelle L'“ analyse prévisionnelle ” dans l'EFSA initiale doit : prévoir l'évolution probable de la situation sur les trois prochains mois : c'est-à-dire du scénario le plus probable et des groupes dont la sécurité alimentaire sera en risque avec ce scénario tenir compte des capacités des différents acteurs (y compris ceux qui sont touchés) pour apporter de l'aide

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Comment réaliser l’analyse prévisionnelle? Identifier les chocs et évènements positifs qui peuvent se produire dans les 3 prochains mois, à partir de la situation présente Identifier les effets que ces évènements peuvent avoir sur la sécurité alimentaire, et quels groupes seront concernés Classer les évènements en fonction de leur probabilité de se produire Définir le scenario le plus probable

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Exemples d'analyse prévisionnelle (en partant de votre analyse de situation) SI (la condition suivante se produit.)... ALORS (la situation pourrait evoluer comme suit)... …les prix des produits alimentaires continuent à grimper au-delà des augmentations saisonnières normales et que le nombre de sans-emplois continuent à augmenter, …l'accès continuera probablement à être extrêmement limité pour la population touchée ; et les stratégies de survie des victimes de sécheresse seront épuisées. …la pluie n'arrive pas dans les prochaines semaines, …les paysans ne pourront probablement pas ensemencer et les pénuries de production / disponibilités continueront probablement à être extrêmes. …la pluie arrive et que la récolte est “ normale, ” …les disponibilités alimentaires augmenteront, les prix des produits alimentaires diminueront, et l'accès sera probablement amélioré pour la population touchée. …l'aide alimentaire arrive comme prévu,…la consommation sera probablement nettement améliorée. 1.Générez des prévisions… 2.Décidez quel est le scénario le plus probable.

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Analyse prévisionnelle Fiche technique n°6, Page 25 la sévérité absolue de l'insécurité alimentaire actuelle et / ou la situation de malnutrition la sévérité relative de la situation actuelle, comparée à la situation antérieure à la crise et les variations saisonnières habituelles ; les groupes affectés et leur(s) emplacement(s) ; les principales causes d'insécurité alimentaire et/ou de malnutrition ; capacités de survie actuelles des gens ; assistance planifiée et en cours ; l'évolution probable de la situation sur les trois prochains mois ; le besoin d'intervenir pour sauver des vies et protéger les moyens et stratégies de subsistance.

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Exercice 12. Analyse prévisionnelle En groupe : Selon les résultats de votre analyse de situation, préparez l'analyse prévisionnelle de votre équipe : comment la situation la plus probable évoluera au cours des trois prochains mois. 30 minutes

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Exemples d'analyse prévisionnelle (Gonaïves) Si (la condition suivante continue)… alors (la situation évoluera probablement de la façon suivante)… Si la population ne trouve pas l’eau potable dans l’immédiat et prochains jours Les maladies liées à l’eau vont augmenter; la malnutrition aigue; mortalité des enfants S’il continue à pleuvoirLes interventions humanitaires vont être difficiles; Les gens vont évacuer/ être déplacés ailleurs, leurs vies seront à risque Les bassins de sel peuvent disparaitre et il y aura une baisse de revenus (pas d’argent pour se nourrir) Destruction progressive de la couche arable – production d’aliments diminue, moins d’espace cultivable, quelques agriculteurs ne pourront pas travailler et autres auront revenus réduits, insécurité alimentaire pour des groupes Pas d’accès physique aux marchés – pour ceux qui achètent Pour les pêcheurs, vont arrêter la pêche pendant qu’il pleut, risque de la baisse de capture, revenus diminués

Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Exemple (suite) Si (la condition suivante continue)… alors (la situation évoluera probablement de la façon suivante)… S’il s’arrête de pleuvoir, mais les eaux stagnent Les accès physiques resteront difficiles, aide humanitaire Les marchés arrêteront de fonctionner, pas de disponibilité ni d’actes (marches alternatives peuvent commencer) L’ accès à l’eau potable sera difficile d’accéder Le risque d’inondations futures à cause des canaux bloqués Les logements sont endommagés, Dégâts aux structures sanitaires Santé de bétails à risque, un coût supplémentaire aux ménages Perte des avoirs de production Accès difficile aux ustensiles pour cuisiner, charbon mouillé Si la population n’assure pas 2/3 repas par jour dans les prochains jours La malnutrition risque d’augmenter chez les groupes vulnérables (femmes, enceintes, enfants moins de 5 ans), Les familles vont commencer à migrer ailleurs; L’insécurité peut augmenter