La veille sanitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

I.DELATTRE COordination des VIgilances Réglementaires
Les toxi-infections alimentaires
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
La traçabilité obligatoire dans le domaine des maladies infectieuses
BIOTOX : Le risque biologique
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Présentation générale
méningites maladies à déclaration obligatoire
LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Objectifs - préciser les bases de l’épidémiologie des maladies transmissibles et les mesures de prévention - déclarer une maladie transmissible.
Croix-Rouge Française
Systèmes de surveillance épidémiologique. Plan Le précurseurs I.
VACCINATION : REGARDS CROISES
L ’ORGANISATION GENERALE
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
Interventions en urgence
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Quelles modalités ? Quels acteurs et partenaires?
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
LES EVICTIONS SCOLAIRES
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Zoonoses Maladies animales transmissibles à l'Homme
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Missions du conseiller en prévention
Plan National Santé Environnement
ALERTE SANITAIRE EN FRANCE Principe et organisation
La politique de santé en France : le système de santé
PATHOLOGIES EMERGENTES
12/03/07Dr France BREL-SCSP 1 Maladies à déclaration obligatoire Cours IFSI 1ière année.
L’organigramme du système de santé Français
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Les Institutions.
La traçabilité en maladies infectieuses
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Savoir repérer/identifier une épidémie. Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue.
épidémiologie indicateurs de santé mesure du risque
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les relations hôte-bactérie
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
DU PROGRAMME ELARGI DE VACCINATIONS
Santé Publique Ifsi 2ème année 2007.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Surveillance des MDO en région Rhône-Alpes
les vigilances réglementées
Dr Polikipis HSP Bruxelles
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Epidémiologie et Prévention des maladies transmissibles : méthodes de surveillance Item n°75 Pr Ganry.
Diaporama pour adultes avertis
L’Institut Pasteur Juliette DEZERT Céleste CHARLES MANIAK - 1 ère partie : l’histoire - 2 ème partie : les Instituts -3 ème partie : les missions - 4 ème.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
LE SECRET ET LA DISCRETION PROFESIONNELS CATHERINE C. DCGS-CHUM 1 IFSI 1 e ANNEE 08 OCT.2015 /7H-9H.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

La veille sanitaire

plan 1- les concepts 2-Qu’ est ce qu’ un risque sanitaire? 3-Les principaux acteurs 4-la procédure des maladies à déclaration obligatoire

1-Les concepts La veille sanitaire Dispositif destiné à rassembler toutes les informations pertinentes émanant d’organismes publics et privés de manières à observer, contrôler l’état de santé de la population et alerter les autorités compétentes en cas de risque*sanitaire pour la collectivité.

La surveillance La vigilance recueillir et traiter des données sur l’état de santé de la population à des fins épidémiologiques. La vigilance rassembler, analyser et actualiser les connaissances sur les risques sanitaires, leurs causes et leur évolution

L’alerte informer sans délai le Ministre chargé de la santé en cas de menace pour la santé de la population et lui recommander toute mesure ou action appropriée pour empêcher ou atténuer cette menace

Principe de précaution ensemble des mesures prises par un gouvernement en vue d’éviter ou de limiter les risques sanitaires.

2-Les risques sanitaires

Le risque sanitaire est un événement prévisible susceptible d’affecter la santé de la population

L’ origine des risques sanitaires agents infectieux (virus, bacilles), produits chimiques (amiante, pollution) ou des substances radioactives, produits utilisés dans le système de soins (médicaments, sang, organes), actes thérapeutiques dysfonctionnements des organisations de soins (infections nosocomiales). climat

3- Les acteurs

Les services de l’Etat niveau central

Services de l’Etat niveau déconcentré

Les établissements publics rayonnement national

rayonnement régional

Les agences

AFSSPS Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé

Evaluer, inspecter, contrôler  les produits  de santé destinés à l'homme: médicaments, produits sanguins, organes, tissus, cellules,  produits de thérapie génique et cellulaire,  produits thérapeutiques annexes,  dispositifs médicaux,  dispositifs de diagnostic in vitro,  matières premières à usage pharmaceutique,  produits cosmétiques et d'hygiène corporelle  Alerter en cas de risque  pour la santé publique  

évalue les risques sanitaires et nutritionnels de tous les aliments, y compris de l'eau d'alimentation, depuis la production jusqu'à la consommation finale.   mène des recherches en matière de santé animale, d'hygiène des aliments et de nutrition

évaluer les risques sanitaires liés à l’environnement en général et à l’environnement professionnel en particulier 

Effectuer des recherches  et des expertises  dans les domaines de : La sûreté des installations nucléaires, des transports et des déchets,   la protection de l'homme et de l'environnement  contre les rayonnements ionisants,  la protection et le contrôle des matières  nucléaires la protection des installations et  des transports contre les actions de malveillance Contribuer à la formation  en radioprotection des professionnels  Participer à la veille permanente en  radioprotection pour l'environnement, les travailleurs et les sources radioactives

4-La procédure des maladies à déclaration obligatoire Un certain nombre de maladies, doivent être déclarées. Les médecins inspecteurs de santé publique de la DDASS sont chargés de réaliser la surveillance de ces maladies au niveau départemental. Ils agissent sur le terrain pour prévenir et réduire localement les risques de diffusion des maladies.

Les maladies à déclaration obligatoire Il existe 30 maladies à déclaration obligatoire :  Botulisme Brucellose Charbon Chikungunya Choléra Dengue Diphtérie Fièvres hémorragiques africaines Fièvre jaune Fièvre typhoïde et fièvres paratyphoïdes Hépatite aiguë A Infection aiguë symptomatique par le virus de l’hépatite B Infection par le VIH quel qu’en soit le stade Infection invasive à méningocoque Légionellose Listériose Orthopoxvirose dont la variole Paludisme autochtone Paludisme d’importation dans les départements d’outre-mer Peste Poliomyélite Rage Rougeole Saturnisme Suspicion de maladie de Creutzfeldt-Jakob et autres Encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles humaines Tétanos Toxi-infection alimentaire collective Tuberculose Tularémie Typhus exanthématique