 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Analyse économique de l’offre de tabac Dr Teh-wei Hu Université de Californie, Berkeley.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Médicaments génériques
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
07/24/09 1.
La crise de l'économie américaine
Bilan économique et social 2008
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Mettre à profit la production plus propre
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Taxes et promotion de la santé Bungon Ritthiphakdee SEATCA (Alliance pour la lutte anti-tabac en Asie.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Le commerce illicite des produits du tabac
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Les Organismes Génétiquement Modifiés
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Gestion de Portefeuille.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
07/22/09 1.
07/21/09 1.
La Lutte contre le réchauffement climatique
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Joanna Cohen, PhD Directrice, Institute for Global Tobacco Control Professeur de prévention des.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Meilleures pratiques en matière de fiscalité du tabac Dr Frank J. Chaloupka Université de l'Illinois.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Évaluation ASSIST.
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Produits non combustibles et produits par voie orale.
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Journée d’étude sur les biocarburants
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Fiscalité du tabac Dr Frank J. Chaloupka Université de l’Illinois à Chicago International Tobacco.
La mondialisation des marchés
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Transcription de la présentation:

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Analyse économique de l’offre de tabac Dr Teh-wei Hu Université de Californie, Berkeley

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Vue d’ensemble Pourquoi est-il important de tout savoir de l’offre de tabac ? La production des feuilles de tabac La fabrication de cigarettes Les conséquences probables de la lutte antitabac sur l’économie nationale Conclusion

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 L’offre de tabac Afin de mener à bien la lutte antitabac, les décideurs doivent avoir connaissance du rôle de l’offre de tabac dans l’économie Les décideurs responsables de la lutte antitabac doivent savoir comment proposer des solutions pour faciliter la transition de l’offre en tabac vers d’autres produits

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Crédit photographique : Ministère de l’Agriculture des États-Unis (2006). Autorisation accordée à des fins pédagogiques. L’offre de tabac La feuille de tabac représente une culture marchande très importante dans de nombreux pays en développement La culture du tabac est souvent considérée comme un moyen de réduire la pauvreté Les cigarettes sont très rentables pour les cigarettiers L’industrie cigarettière utilise les revenus et les emplois générés par la culture du tabac comme une arme contre la lutte antitabac

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 La production des feuilles de tabac La feuille de tabac est cultivée dans plus de 125 pays La Chine en est le plus gros producteur (un tiers de la production mondiale totale) avec 2,4 millions de tonnes métriques Source : Mackey et al. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 L’économie de la feuille de tabac À travers le monde, la culture de tabac représente environ 20 milliards de dollars américains, mais cela représente moins de 1 % de la valeur de la production agricole à l’échelle mondiale Néanmoins, la feuille de tabac représente pour de nombreux gouvernements, comme la Chine, l’Indonésie et le Vietnam, une source de revenus essentielle pour les recettes fiscales locales Le nombre de planteurs de tabac s’élève à environ 20 millions de personnes Source : Mackey et al. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Le cas de la Chine Dans l’industrie du tabac en Chine, la China National Tobacco Company (CNTC) est un monopole d’état avec une gestion centralisée et verticale (de la production de feuilles de tabac à la fabrication des cigarettes) Le Gouvernement a le pouvoir de décision sur :  La répartition des quotas de production des feuilles de tabac  Les pratiques d’achat  Les pratiques de transport et de stockage du tabac

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Le cas de la Chine Le gouvernement est contraint d’acheter une certaine quantité de feuilles de tabac qui lui est attribuée à un prix d’achat déterminé fondé sur la classe de feuille La feuille de tabac représentait 30 à 60 % des recettes fiscales locales des gouvernements locaux dans les principales régions productrices (Yunnan, Guizhou) Source : Hu et al. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 La culture du tabac Au cours des vingt dernières années, la production de feuilles de tabac dans les pays développés a diminué de plus d’un tiers, alors qu'elle a augmenté de deux tiers dans les pays en développement Dans la plupart des pays, la valeur de la feuille de tabac demeure inférieure à 1 % de la valeur totale des produits agricoles Source : adaptation du CTLT de L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 La culture du tabac Les compagnies transnationales de tabac (CTT) encouragent l’approvisionnement mondial de feuilles de tabac afin d’en réduire le prix puisqu’elles sont une matière première à haute valeur ajoutée De nombreux planteurs de tabac dans les pays en développement font face à des difficultés économiques étant donné le faible prix de la feuille de tabac et le manque de débouché commercial

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Les coûts et les bénéfices de la culture du tabac Les CTT et la CNTC fixent le prix en fonction de la classe de feuille  Il y a une grande variété de classes Les planteurs se plaignent souvent d’être victimes d’une « sous-classification » du prix de vente de leur tabac Dans certains pays les bénéfices obtenus de la feuille de tabac sont souvent plus faibles que ceux des autres cultures  Par exemple en Chine, en Inde, au Brésil et au Malawi

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Pourquoi les planteurs continuent-ils à cultiver le tabac ? Manque d’informations Manque de cultures alternatives Manque de technologie Les gouvernements les encouragent ou les contraignent à produire du tabac

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Les coûts de l’environnement et de soins de santé liés à la production de tabac Les pesticides et les engrais utilisés pour la culture du tabac peuvent entraîner une déforestation des zones de plantation et de séchage du tabac Les travailleurs (en particulier les femmes et les enfants) souffrent d’empoisonnements aux pesticides et de lésions pulmonaires (asthme), dues à l’exposition au tabac en cours de séchage et à la poussière

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Les perspectives de la production de feuilles de tabac Selon l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) les gouvernements ne sont pas autorisés à financer la culture du tabac  Certains foyers de planteurs recevraient un revenu plus faible La culture du tabac ne représente qu’une source de revenu modeste dans de nombreux pays  Par conséquent, la baisse de consommation du tabac aurait un effet moindre sur le revenu du foyer Afin de préparer les producteurs aux conséquences de la lutte antitabac, les gouvernements doivent faciliter leur transition vers d’autres cultures marchandes

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Expériences internationales de substitution de cultures Les planteurs de tabac américains ont modifié leurs cultures pour planter du soja, du maïs, du coton, des céréales et ont élevé des bovins Certains planteurs chinois se sont orientés vers le tournesol, les huiles végétales et les arbres fruitiers Certains producteurs brésiliens se sont lancés dans le bétail, les légumes et d’autres cultures marchandes Les gouvernements doivent informer les planteurs de tabac des moyens de financement et de marketing

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 La fabrication de cigarettes Chaque année, environ cinq trillions de cigarettes sont fabriquées  La Chine en produit plus de 1,7 trillion, suivi des États-Unis Deux-tiers des personnes employées dans la fabrication de cigarettes travaillent en Chine, en Inde et en Indonésie Deux millions de personnes travaillent dans la fabrication de cigarettes, mais cela représente moins de 1 % de l’emploi total dans ce secteur Source : L’atlas du tabac. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 La part de marché et les bénéfices des principales sociétés en 2000 La part de marché et les bénéfices des principales sociétés dans le monde (2000) Cigarettier Part de marchéBénéfices China National Tobacco Company (CNTC)34 %10 % Philip Morris (PM)18 %14 % British American Tobacco (BAT)15 %5 % Japan Tobacco, Inc. (JTI)6 %8 % Source : L’atlas du tabac. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 18 Efforts pour augmenter la part de marché Lancement de nouveaux produits  Cigarettes à filtre, cigarettes légères, à teneur faible en nicotine et avec un arôme d’herbe (en réponse aux préoccupations de santé) Promotion commerciale  Aucune marque de cigarette ne doit figurer dans les publicités, mais à la place le nom de la société est mentionné (en réponse à une interdiction de publicités) Crédit photographique : Institute for Global Tobacco Control.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 19 Apport financier des taxes sur le tabac Bénéfices de l’industrie du tabac chinoise  Au cours des années 1990, la CNTC a contribué aux recettes fiscales du gouvernement central à hauteur de 10 à 11 %  Étant donné la croissance économique rapide de l’industrie automobile, du pétrole et d’autres secteurs de fabrication, ce pourcentage a diminué de 7 à 8 %  Mais en 2003, il contribuait tout de même aux recettes fiscales à hauteur de 20 milliards de dollars américains  Depuis ces quinze dernières années la CNTC est le plus gros contributeur parmi tous les cigarettiers Source : Hu et al. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 20 Les taux de fiscalité : pourcentage du prix de détail des cigarettes Source : Mackey et al. (2006).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 21 Les perspectives de la fabrication de cigarettes Les principaux cigarettiers dans le monde continuent de se développer sur le plan économique De nombreux pays ont rejoint l’OMC depuis 2000, ce qui donne aux CTT un accès plus large vers les pays en développement  Taïwan, Corée et Thaïlande : la part de marché des cigarettes étrangères a augmenté de plus de 50 %

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 22 Les perspectives de la fabrication de cigarettes Les CTT ont pénétré des nouveaux marchés en fabriquant des cigarettes sur place ou en collaboration avec des cigarettiers locaux Grâce à l’OMC, les CTT ont entrepris des fusions à l’échelle mondiale et les cigarettiers régionaux de Chine se sont également unis pour être plus compétitifs

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 23 La lutte antitabac : les effets potentiels sur l’économie À l’échelle mondiale, l’emploi dans le secteur de la fabrication de cigarettes ou de feuilles de tabac ne représente qu’une petite proportion, à savoir moins de 1 % Des études menées aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine ont montré que le revenu économisé par le fait de ne pas fumer peut être transféré vers d’autres biens de consommation, comme les aliments, les vêtements, l’éducation et les loisirs  Par conséquent l’économie sera stimulée

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 24 La lutte antitabac : les effets potentiels sur l’économie Le succès de la lutte antitabac permettrait de réduire la consommation  Cependant, des données internationales montrent que la réduction serait très progressive en raison de la nature toxicomanogène des produits du tabac En Chine, par exemple, 1 % de la croissance de la population peut compenser le taux d’arrêt de consommation  Ainsi, le lent déclin de la demande aura un impact retardé sur la production de cigarettes et de feuilles de tabac ainsi que sur l’emploi dans ce secteur

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 25 Conclusion Les pays, producteurs de feuilles de tabac et fabricants de cigarettes, sont plus réticents à la mise en place de taxes sur le tabac étant donné son éventuel impact négatif sur l’économie Pour de nombreux pays producteurs de feuilles de tabac et fabricants de cigarettes, comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie et les États-Unis, la lutte antitabac représente davantage un problème économique qu’un problème de santé publique

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 26 Conclusion Bien que la lutte antitabac puisse avoir des conséquences négatives à court terme, les bénéfices de la lutte antitabac ont des effets positifs plus importants à long terme Chaque pays est différent et les chercheurs doivent fournir aux décideurs politiques des données spécifiques à leur pays, démontrant que l’impact économique négatif mineur à court terme de la lutte antitabac sera compensé par les bénéfices économiques à plus long terme

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 27 Sources supplémentaires Mackay, J., Eriksen, M., and Shafey, O. (2006). L’atlas du tabac. (2ème édition). American Cancer Society, Atlanta, Georgia, U.S.  Banque mondiale. (1999). Curbing the Epidemic, Governments, and the Economics of Tobacco Control. Washington, D.C. UICC Tobacco Academy. (2006).  Liu, T. N., and Xiong, B. (2004). Tobacco economy and tobacco control. Economic Science Press (Chinois).