Une règle bien pratique
1 ) C’est la couche externe qui détermine les propriétés et la réactivité chimique de l’atome. Notamment les électrons célibataires de la couche externe.
2) Au coursd’une réaction chimique, l’atome évolue vers une structure électronique plus stable : celle du gaz rare le plus proche de lui sur le tableau périodique. Exemple : la structure de Li évoluera vers celle du gaz He Donc, (K)2(L)1 deviendra ( K) 2 et l’atome de lithium Li perdra un électron pour être stable. Il deviendra l’ion Li+ pour atteindre la stabilité. On a résumé le procédé en une règle simple : Règle du duet et règle de l’octet
Règle du duet et règle de l’octet Règle du duet : les atomes de numéro atomique inférieur ou égal à 5 évoluent de manière à avoir 2 électrons sur leur couche externe K. on parle de structure en duet. Règle de l’octet : Les atomes de numéro atomique supérieur à 5 évoluent de manière à avoir 8 électrons sur leur couche externe. On parle de structure en octet.
Remarque : cette règle simple permet de retrouver les structures électroniques pour les atomes ayant moins de 18 électrons. Ensuite les choses se compliquent… (règle de Klechkowski)
Application : retrouver la formule et la structure électronique des ions en appliquant la recherche de stabilité (règle du duet et de l’octet) AIDE : Les ions formés sont ceux de charge la plus petite possible.
Réponse Perte d’1, de 2, puis de 3 électrons Gain de 3, de 2, puis d’1 électrons
Réponse Colonne 5 : N (azote ), P (phosphore) et As (arsenic) vont devenir des anions et gagner 3 électrons pour devenir N 3-, P 3- et As 3- Colonne 6 : C carbone, Si silicium et Ge germanium : les charges 4+ n’existent pas, pas plus que les charges 4-. Cependant chacun de ces éléments va pouvoir former des composés chimiques où ils établissent 4 liaisons avec d’autres éléments chimiques.