Les actions du Département en faveur des personnes handicapées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le contrat « enfance et jeunesse »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
Pays des Vallons de Vilaine
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
C.A.F. et Petite Enfance.
LA MDPH.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES (M.D.P.H.)
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Projet stratégique national
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Loi « handicap » du 11 février 2005
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Sophie MENU - Assistante sociale Réseau VADLR Juin 2014
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Présentation du dispositif
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Handicap et Insertion professionnelle
Accueil des enfants en situation de handicap
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Scolarisation de l’élève handicapé
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
1 Conseil Cantonal de Concertation Le 3 décembre 2013 MARLY CANTON DE VALENCIENNES EST CONSEILLER GENERAL : FABIEN THIEME.
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Réunion d’information collective
Michel Duée et Cyril Rebillard
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
LA MUTUALISATION DES MOYENS PA/PH DANS LE HAUT-RHIN LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LE FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION LES AUTRES POINTS DE.
L’organigramme du système de santé Français
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Commission Exécutive Équipe Pluridisciplinaire CDA Commission des Droits et de l’Autonomie Président du Conseil Général CONSEIL GENERAL 50 % ASSOC Pers.
Transcription de la présentation:

Les actions du Département en faveur des personnes handicapées Pôle Solidarités Réalisation Moyens financiers et Evaluation Janvier 2008 – V6.2 - Présentation Pôle Solidarités / MCT / Evaluation

Une estimation de la population handicapée Généralités 35 000 personnes handicapées dans les Hauts-de-Seine Une estimation de la population handicapée Public-cible = 2,8% de personnes ayant une reconnaissance administrative et une incapacité et/ou une limitation d’activité de plus de 6 mois Une nouvelle enquête est en cours pour permettre une connaissance fine des besoins des personnes handicapées (partenariat entre INSEE et le CG92, premiers résultats septembre 2008) Sources : Prévalence : INSEE, Enquête Handicap Incapacité Dépendance (HID) réalisée en 1998-2001 Population 2005 : recensement rénové de la population (RRP) Population 2015 : INSEE – Projection 2005-2030 L’enquête HID est en cours 200k€ ont été votés en décembre dernier et un complément de 7,5 k€ sera proposé prochainement pour mieux définir les attentes des alto séquanais en matière d’accompagnement (hébergement, maintien à domicile…) 2,8% correspond a priori à la proportion de PH incluant tous les handicap y compris psy Pôle Solidarités / MCT / Evaluation

Des rôles répartis entre les collectivités Généralités Des rôles répartis entre les collectivités L’État, les soins et l’insertion professionnelle La Région, le transport Le Département, le maintien à domicile et l’hébergement La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’accueil, l’information, l’accompagnement des personnes handicapées et de leur famille. L’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée. La gestion du fonds départemental de compensation du handicap La commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) rattachée à la MDPH, l’orientation et l’attribution des prestations Pôle Solidarités / MCT / Evaluation

Le département exerce 4 compétences légales : Généralités Le département exerce 4 compétences légales : Autorisation pour une durée maximale de 15 ans et habilitation à l’aide sociale des établissements et services médico-sociaux Contrôle de leur activité Fixation des tarifs journaliers des établissements relevant de sa compétence et situés sur son territoire Financement des prestations légales en faveur des personnes handicapées Participation à l’investissement et au fonctionnement du GIP-MDPH Pôle Solidarités / MCT / Evaluation

Le département orchestre les différentes prestations du Handicap Généralités Le département orchestre les différentes prestations du Handicap Les aides et services pour le maintien à domicile Les aides légales L’allocation compensatrice (ACTP) La prestation de compensation du handicap (PCH) Le fonds de compensation du handicap L’aide ménagère Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) L’accueil de jour en centre d’initiation au travail et aux loisirs (CITL) Les aides facultatives La carte Améthyste L’allocation forfaitaire de transport Complément extra-légal à l’ACTP Couverture complémentaire Santé à l’AAH Les modes d’accueil pour l’hébergement Les foyers pour personnes handicapées travaillant en ESAT ou accueillies en CITL Les foyers de vie Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) Les foyers intégrés ou logements semi-autonomes Les familles d’accueil Pôle Solidarités / MCT / Evaluation

Bilan des actions du Département Le département s’engage massivement dans la prise en charge des personnes handicapées Source : Grand angle Pôle Solidarités / MCT / Evaluation

Bilan des actions du Département Aujourd’hui, 94% des dépenses sont liées à l’hébergement et au maintien à domicile Le maintien à domicile inclus les allocations versée sur ce graphique Source : Grand angle Pôle Solidarités / MCT / Evaluation

Une répartition homogène sur le territoire Bilan des actions du Département Une répartition homogène sur le territoire Source : Schéma adulte handicapé 2007-2011

6 441 alto séquanais pris en charge par une structure spécialisée Bilan des actions du Département 6 441 alto séquanais pris en charge par une structure spécialisée Si les PH sont pris en charge dans des structure d’hébergement hors département, elles font appels à des services de maintien à domicile situés principalement sur le territoire Les chiffre sont à bien différencier des suivants ici il s’agit de PH pris en charge alors que la slide suivante parle places dans le 92 Les chiffres exacte ne peuvent être comparés car les place dans les établissement sont calculés à partir de ce que le CG92 finance dans la suite nous avons ajouté les place financées par la CPAM. Sources : Tableau de bord de pilotage + Grand Angle Pôle Solidarités / MCT / Evaluation

Bilan des actions du Département Comparaison avec les autres départements En 2005, le département a le 2ème meilleur taux de couverture (après le Val de Marne) toutes prestations confondues en Île-de-France (source DREES) Source : Bénéficiaires : DREES – Bénéficiaires de l’aide sociale en 2005 Prévalence : INSEE, Enquête Handicap Incapacité Dépendance (HID) réalisée en 1998-2001 Population 2005 : recensement rénové de la population (RRP)

Ambition Un schéma 2006-2011 approuvé à l’unanimité par l’assemblée départementale Renforcer l’autonomie et favoriser le maintien à domicile, en développant les services d’accompagnement et de soins Améliorer l’offre de placement dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en intégrant le besoin croissant de soins lié au vieillissement des personnes handicapées Favoriser l’intégration des adultes handicapés dans la cité et le milieu professionnel Accompagner la mise en œuvre des missions de la MDPH, notamment dans la connaissance des besoins, le suivi des orientations et des placements, la coordination des acteurs Source : Schéma adulte handicapé 2007-2011

Ambition Un engagement important du département dans le financement de structures adaptées Source : Schéma adulte handicapé 2007-2011

Ambition Un engagement important du département dans le financement de structures adaptées Source : Schéma adulte handicapé 2007-2011

Ambition Le Conseil général va connaître un quasi doublement de ses dépenses dans les 7 ans à venir Simulation des dépenses totales (hors personnel) : 2015 : 192 M€ = +82% Source : Rapport d’activité 2006 – Compte administratif – Tableau de bord

Le Handicap : une Culture Départementale partagée … Ambition Le Handicap : une Culture Départementale partagée … Une charte Handicap portée par le Pôle Éducation Sport et Culture Assurer la cohérence de la politique départementale dans le domaine du Handicap Une politique de recrutement solidaire Accueillir, accompagner, intégrer des agents reconnus travailleurs handicapés : 6,19% au 31/12/2007 (334 agents) Des bâtiments publics accessibles Faciliter l’accès des bâtiments départementaux aux personnes à mobilité réduite (1 million d’€) Intégrer la notion d’accessibilité dans toutes les opérations de construction et de réhabilitation Une aide à l’investissement 13,155 M€ de subventions votées pour les structures (2002-2007) Le schéma Enfant Handicapé : appel d’offre en cours

Le Département s’engage dans le transport des personnes handicapées Ambition Le Département s’engage dans le transport des personnes handicapées Un engagement fort du CG Convention avec GIHP (Service de transport pour personne à mobilité réduite) : 127 875 € Carte Améthyste : 8 296 bénéficiaires (2 626 721 € en 2007) Allocation forfaitaire de transport : 154 bénéficiaires (38 192 € en 2007). Frais de transports pour les enfants fréquentant les jardins d’enfants adaptés de Boulogne et Villeneuve-la-Garenne : 216 819 € en 2007. Le CG 92 a demandé au STIF une délégation de compétence afin de lancer un appel d’offre (900K€/an) pour la prise en charge du transport des personnes handicapées dans leurs loisirs.

Ambition Le GIP-MDPH devient le pivot de la politique départementale du Handicap Unité de lieu : 134 personnes regroupées rue Rigault en mars 2008 26 agents ex- CDES section enfants, 51 ex- COTOREP, 57 agents départementaux. Cela permettra la construction d’un projet de vie pour chaque personne handicapée Unité d’action : Construire une culture commune au service des usagers et uniformiser le traitement des demandes (Mission d’appui organisationnelle en cours d’écriture) Unifier les outils informatiques des prestations du handicap avec la mise en place du système d’information de la MDPH (voté le 18 février dernier) Mettre en place le dossier unique informatisé et la gestion électronique des documents Mettre en place le couplage Informatique/Téléphonie pour informer en temps réel Cela permettra de réduire les délais d’instruction des dossiers

Ouverture de la MDPH le 1er janvier 2006 3 grands domaines d’activité Ambition La MDPH devient la maison unique pour les personnes handicapées Ouverture de la MDPH le 1er janvier 2006 3 grands domaines d’activité Adulte (Ex Cotorep) Allocation Adulte handicapé (AAH) Allocation compensatrice (ACTP) Carte de stationnement (CES) Carte d'invalidité et de priorité Complément de ressource (CPR) Orientation Placement Reconnaissance (RQTH) Enfant (Ex CDES) Allocation d’Education pour Enfant Handicapé (AEEH) Carte d'invalidité Auxiliaire de vie scolaire (AVS) Avis de transport scolaire Orientation Compensation du Handicap PCH Fond de compensation

(avec un flux mensuel de 3 600 demandes) Ambition Un service à l’usager de plus en plus performant Un recours à la MDPH en augmentation Une amélioration du service rendu En un an le stock de demandes en attente est passé de 18 900 en 2006 à 14 700 en 2007 (avec un flux mensuel de 3 600 demandes) 2006 2007 Nombre de demandes traitées 39 000 43 000