Système sanitaire et système d’information sanitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Introduction à la formation GardasilTM
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
les déterminants de la santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Utilisation des données de S/E
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cinquième Programme Pays
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Promotion de la santé et santé environnementale
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration des performances du SISR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Présentation des Réseaux de santé
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Principes Généraux du Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR) CESAG SISR Dakar, Mai 2010.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Système sanitaire et système d’information sanitaire Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Système sanitaire et système d’information sanitaire 1

Objectifs A la fin de la session, les participants seront capables de: Définir un “système de santé” et ses composantes; Décrire les fonctions et les différents niveaux de gestion d’un système de santé; Énumérer les besoins d’information d’un système de santé; Définir un système d’information sanitaire et ses relations avec un système de santé.

Comment définiriez-vous un système de santé?

LE SYSTÈME DE SANTÉ

Définition du SS Un SS est défini comme un système où tous les acteurs, établissements et ressources entreprennent des « actions de santé » - c’est-à dire des actions dont le but primaire est de favoriser, reconstituer ou maintenir la santé (OMS)

« Approche de système » au système de santé Comporte des entrants, des processus, des extrants et des résultats qui visent à promouvoir ou à maintenir la santé. Vision restrictive du système de santé: Interventions par les “services de soins de santé” Vision plus large du système de santé: Toutes les interventions dont l’intention première est d’améliorer la santé en influençant ses principaux déterminants

Quels sont les déterminants de la santé? Accès et utilisation appropriée des soins de santé; Facteurs biologiques Caractéristiques génétiques Facteurs environnementaux Air, eau, nourriture, sol, environnement socio-économique Mode de vie Nutrition, tabagisme, comportement sexuel, niveau d’alphabétisation

X DETERMINANTS DE LA SANTE Contribution potentielle desPRINCIPAU interventions sur la réduction de la mortalité aux Etats-Unis (en %) Adapted from Devers G.E.A. An Epidemiological Model for Health Policy Analysis Soc.Ind. Res., 1976 Vol.2 P 465 I always like to start talking about IHS by showing this slide… The ultimate goal of the health system, as we all agree, is to improve the health status of individuals in a population. Health status is classically known to be determined by at least four main groups of factors: (1) biological assets; (2) personal lifestyle; (3) the environment; and (4) the health care system. The exact potential impact in various settings, of interventions related to each of these groups, can be debated, but this slide shows the potential impact on mortality in the USA. As you can see, the contribution of the health care system alone is only marginal compared to the potential impact of interventions on personal lifestyle and on the environment. While health care interventions are mostly the result of interactions between care providers and individual patients and clients, life style and the environment need public health or community interventions. Therefore, individual health interventions and public health interventions are complementary and interdependent.

QUESTION Quels sont les objectifs généraux, valeurs, et fonctions du système de santé qui portent sur ces déterminants sanitaires?

Objectifs, Valeurs, et Fonctions du système de santé OBJECTIFS / RESULTATS DU SYSTEME FONCTIONS DU SYSTEME VALEURS E N T R A S Administration Couverture Réactivité (la manière dont les gens sont traitées et l’environnement) Qualité Développement des ressources SANTE Prestation de service Contribution Financière équitable Efficience Financement (collecte, mise en commun, et achat) Historique pour la définition du système de santé (voir l’article de Murray and Evans) Equité

QUESTION Quels sont les principaux acteurs du système de santé de votre pays?

Acteurs du système de santé 1/2 Le gouvernement comme l’administrateur du système de santé, la structure de financement, le fournisseur des soins de santé. Services de santé para-publiques, comme ceux gérés exclusivement par des entreprises pour leurs employés. Les services de santé du secteur privé.

Acteurs du système de santé (2/2) Les ONG et OBC, qui peuvent fournir des services de soins de santé et/ou et la mise en œuvre de services de santé communautaires comme les programmes de promotion de la santé et d’éducation sanitaire. Les service de santé « non occidentaux », comme ceux fournis par les guérisseurs traditionnels et les matrones traditionnelles.

Système de santé et Système d’information sanitaire

Système de santé et Système d’Information Sanitaire Qu’est ce qu’un système d’information? « … Un système qui fournit un support d’information au processus de prise de décision à tous les niveaux d’une organisation » (Hurtubise, 1984) Qu’est ce qu’un système d’information SANITAIRE … un système qui fournit un support d’information pour le processus de prise de décision à chaque niveau du système de santé

Comment le SIS se rapporte-t-il au système de santé?

Liens entre SIS et SS Le système d’information sanitaire (SIS) national produit l’information pour suivre et gérer les objectifs et les fonctions d’un système de santé au sens plus large; Quelles sont les différentes sources de données pour générer ces informations?

Equipe de gestion sanitaire du district Cartographie du système de santé et du SIS NIVEAU SOINS DE SANTE Niveau communautaire POPULATION DE LA ZONE DESERVIE Equipe de gestion sanitaire du district Unité de soins de 1er niveau Contact Patient/Client PRIMAIRE Patients en consultation NIVEAU DISTRICT Hôpital de district SECONDAIRE Patients en consultation Equipe de gestion sanitaire régionale METHODES DE COLLECTE DE DONNEES NON-ROUTINE Hôpital régional NIVEAU REGIONAL TERTIAIRE Ministère de la santé Universités Autres institutions sanitaires Patients en consultation Hôpital National Hôpital universitaire NIVEAU NATIONAL AUTRES SECTEURS: -Environnement -Administration. -Transport -Education GESTION DES SOINS INDIVIDUELS GESTION DE L’UNITE SANITAIRE GESTION DU SYSTEME Système d’Information Sanitaire de Routine SERVICES DE SOINS SANITAIRES SYSTEME DES SERVICE DE SANTÉ SYSTEME SANITAIRE

Le SIS et ses sources de données Routine Non-Routine Au niveau de la population Systèmes d’enregistrement de l’état civil Systèmes d’information au niveau communautaire Recensement Enquêtes sur les ménages Méthodes rapides d’évaluation (MRE) Au niveau des Services de Santé Fiches individuelles Systèmes d’enregistrement des services Systèmes d’enregistrement des ressources MRE Enquêtes au niveau des infrastructures (e.g. SAM) Comptes Nationaux de Santé

Ce cours: vise les sources d’information de routine en provenance des services de santé Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR) aussi: Système d’Information pour la Gestion Sanitaire (SIGS) Porte principalement sur le “système des services de santé” Statistiques du service Surveillance des maladies Gestion des ressources (humaines, physiques) Participation communautaire Générer des informations pour la prise de décision basée sur l’évidence, principalement au niveau du district et ses structures périphériques (dont la communauté)

Fonctions et niveaux de gestion du système de santé

Les trois niveaux de la gestion du système des services de santé Gestion au niveau du patient/client Gestion au niveau de la formation sanitaire Gestion au niveau du système Au niveau district Au niveau régional Au niveau national

ETUDE DE CAS: Compte tenu de votre expérience et de la description du pays Z, énumérer 2 fonctions de gestion types Au niveau du patient/client Au niveau de la formation sanitaire Au niveau du district Pour mettre en œuvre chacune des fonctions de gestion énumérées, quelles sont les informations nécessaires pour les prestataires de soins et les gestionnaires? Vous aurez 30 minutes pour faire ce travail

Formation des groupes Répartissez vous en 4 groupes en prenant un numéro de 1 à 4.....

Exemples types de fonctions de gestion des services de santé Gestion au niveau du patient/client Gestion au niveau de la formation sanitaire Gestion au niveau du système

Fonctions de gestion du patient/client Prendre des décisions de gestion de cas curatif/préventif fondées sur des instructions normalisées (qualité des soins) Faire le suivi des patients présentant une maladie chronique ou en épisodes de risque (continuité du traitement) Réduire les occasions manquées en vérifiant le statut vaccinal et nutritionnel (soins intégrés)

Fonctions de gestion de la formation sanitaire Fournir un paquet standard de services aux différentes cibles et groupes à risque de la population dans la zone desservie par l’unité de santé Assurer la qualité des soins pour les services fournis Assurer un approvisionnement suffisant en médicaments essentiels Assurer la gestion financière de la formation sanitaire (adaptée aux mécanismes de financement des services de santé) Améliorer la satisfaction du client (exg: réduire le temps d’attente)

Fonctions de gestion du système Elaboration d’une politique et plaidoyer Décisions d’allocation des ressources Intervention d’urgence en cas d’épidémies Améliorer l’accès et l’utilisation des services de santé Fournir une supervision de soutien des formations sanitaires Gérer le système d’information sanitaire

Besoins d’information d’un système de santé

Fonctions de gestion et soutien en information Niv de gestion Fonctions Indicateurs Patient/client Assurer soins de TT selon les qualité normes Assurer continuité Nb DTP3/ des soins Nb DTP1 Formation Assurer soins Nb gross. Sanitaire prénataux à toutes F enregistrées/ enceintes de la Nb G zone attendues Système Assurer distribution Nb médic et consom médicaux vaccins used

Donc, quel est le problème du système de santé et son SIS Donc, quel est le problème du système de santé et son SIS? (ou, quel est donc l’intérêt de ce cours de formation…)

Santé Globale (dans Science, 01/06) Nouvelles opportunités et limites Récemment, il y a eu une augmentation spectaculaire des flux monétaires (GFAMT, PEPFAR, Gates, etc.) destinés aux maladies infectieuses prioritaires (VIH/SIDA, TB, Paludisme, etc.) La limite: l’état du système de santé Barry Bloom: “…beaucoup d’idées créatives et de nouveaux acteurs, mais il y a quelque chose qui manque: il n’y a pas une architecture de la santé globale” Peter Piot: “Nous essayons de mettre de l’ordre dans l’univers.”

Système de santé: anciennes contraintes… Capacité d’absorption financière limitée de la plupart des systèmes de santé dans les pays en développement Le problème des ressources humaines Sclérose bureaucratique versus corruption Et tout d’abord: La fragmentation du système de santé à différents niveaux continue de menacer les progrès dans leur durabilité…

“Trop d’initiatives et d’acteurs” From “The New World of Global Health” Science, Vol 311 January 13, 2006

Fragmentation des systèmes de santé: Un phénomène mondial Santé individuelle Santé publique – Soins de santé primaire - Programmes verticaux Curatif Préventif – Généraliste Spécialiste – Public Privé – Fragmentation of the health system is a common phenomenon worldwide, and is even worsening due to the growing competition for decreasing health resources. This fragmentation, this lack of coordination and communication, touches all aspects of the health system VICTIM: the targeted population and individuals Fournisseur Utilisateur – … – …

Vers l’Unité Pour la Santé (VUPS) Conditions pour mettre en place des systèmes de santé intégrés (Phuket, 1999) Viser une population de référence et une zone géographique bien définie dans le contexte d’un système de services de santé décentralisé Modèles organisationnels pour soutenir les processus de coordination et d’intégration Utilisation d’un système d’information sanitaire complet (Phuket, 1999)

LE DEFI Comment pouvons nous améliorer la performance des systèmes de santé? Comment élaborer un SIS standardisé et intégré?  Voir la session 5 sur le Réseau de Métrologie Sanitaire (RMS) Comment améliorer la performance du Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR)  Voir la session 6 sur les principes généraux pour l’amélioration de la performance du SISR

Merci pour votre aimable attention