PERTURBATION DE L’IMAGE CORPORELLE ALTERATION DE L’ESTIME DE SOI
LES FACTEURS FAVORISANTS Éviscération: Ablation du contenu du globe oculaire avec conservation de la coque sclérale , mise en place d’un implant intra scléral pour former un moignon bombant et mobile et d’un conformateur pour donner une forme à la paupière et éviter la rétraction de la conjonctive. Elle est indiquée dans: L’œil douloureux, hypertone et non voyant, sans processus tumoral ou infectieux. Les traumatismes oculaires avec éclatement et perte des substances intraoculaires importantes qui ne permettent pas la reconstitution du globe qui est recherchée avant tout.
2.L’énucléation : L'énucléation est une amputation du globe oculaire dans son entier avec section des muscles oculomoteurs et du nerf optique, fixation des muscles sur un implant pour former un moignon bombant et mobile, fermeture de la capsule de tenon (La capsule de Tenon est une membrane fibreuse qui va envelopper les éléments de l’appareil de la vision en recouvrant la sclère.) et de la conjonctive et mise en place d’un conformateur. Elle est indiquée dans : Les processus tumoraux Les infections complètes de l’œil (panophtalmie)
3.l’exentération L'exentération consiste en l'exérèse en bloc de l'ensemble du contenu orbitaire jusqu'aux parois osseuses, c'est-à-dire le globe oculaire, les 2 paupières, le nerf optique, les muscles oculomoteurs, et la glande lacrymale. Elle est indiquée dans: les pathologies tumorales graves avec risques d’extension locale ou de métastases. Une fois la cavité recouverte d'un nouveau revêtement cutané, le patient est adressé chez l'oculariste qui confectionne une prothèse reproduisant les paupières et le globe oculaire. Ces prothèses peuvent se maintenir en place soit en moulant la cavité orbitaire, soit par une paire de lunettes, soit par l'intermédiaire d'aimants. Ce sont des épi thèses. Ces prothèses aimantées sont couplées aux parois osseuses par l'intermédiaire de vis en titane placées chirurgicalement dans ces parois. Quelle que soit la méthode employée la prothèse est complètement fixe, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun mouvement du globe oculaire ni des paupières. De plus la prothèse ne suit pas les variations de couleurs de la peau du visage dues au soleil par exemple. Certains patients ne se font pas équiper en prothèse et conservent un pansement simple.
LES SIGNES Le patient est replié sur lui même Il est anxieux Il a peur Il déprime
LES OBJECTIFS Le patient exprimera ses difficultés : les effets de sa perte visuelle sur son style de vie. Il reconnaîtra la modification de son image corporelle. Il envisagera de recourir à des organismes d’aide.
LES ACTIONS Il faudra laisser le patient exprimer ses sentiments concernant la perte visuelle et la modification de son image corporelle. Être à l’écoute et mettre en place une relation d’aide. Lui laisser le temps de faire son deuil. Proposer au patient un soutien psychologique. Se mettre en relation avec la famille pour expliquer l’importance du soutien tout en maintenant et encourageant l’autonomie. Lui montrer la documentation de l’oculariste concernant la prothèse oculaire. Demander au chirurgien quand le patient pourra prendre son premier RDV.(Claude Bornert)
Les images qui suivront sont issues du site Claude Bornert (oculariste)