PERTURBATION DE L’IMAGE CORPORELLE ALTERATION DE L’ESTIME DE SOI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vasectomie Acte chirurgical simple
Advertisements

TRAUMATISMES OCULAIRES
Dr Belhaouchet-Dr Abdalah
Split-brain : reconnaissance de soi
DOULEURS RHUMATISMALES
La greffe osseuse Lorsqu’une partie d’os a été enlevée ,l’os peut être reconstruit grâce à une greffe lors d’une intervention chirurgicale.
Entorse et Luxation.
L ’IBODE EN CHIRURGIE OPHTALMOLOGIQUE
Cours de chirurgie IBODE Ophtalmologie
Troubles sensoriels liés à l’âge
OPHTALMOLOGIE soins infirmiers
DERMATOLOGIE INTRODUCTION
Approche des patients déments
Plan Introduction La mobilisation passive Les principes de bases
Vous devez voir des numéros dans les 2 figures ci-dessous
LA FIVETTE ET L’INSEMINATION ARTIFICIELLE
L’organisation des cellules
_HAS_CEPPRAL High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La démarche projet.
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
Formation soins palliatifs et qualité de vie
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LE CONTENU DES 3 SEANCES DEDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE PAR: PRIME ERIC JUDITH JOSEPHINE.
Travail de fin d’études
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Gestuels et communication
Le rôle du superviseur au quotidien
Implants contraceptifs
SECTION 8 Les AVC et le changement de comportement.
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
De la greffe à l’implantation
TRAUMATISMES OCULAIRES
Diplopie: Echanges Orthoptistes/Généralistes
Pathologie chirurgicale
Anatomie de l’Oeil AV Fournier, MD FRCSC
Correction des exercices
La lunette astronomique
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Le deuil Capsule présentée par Edyth Morissette, psychologue
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
ANATOMIE PHYSIOLOGIE OEIL
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU
Le cerveau, la vision et ses perturbations…
Soins infirmiers et Maladie de Parkinson.
Ostéopathe. Début… Créée vers 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still ( ), l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
ANATOMIE PHYSIOLOGIE en OPHTALMOLOGIE
L’organisation des cellules
Rééducation prothétique
DISCHARGE & FOLLOW-UP CHAPTER
PROTHESES DE MEMBRE SUPERIEUR EN PP
CONTRÔLE D'UNE PROTHESE TRANS TIBIALE AVANT LIVRAISON
LES STOMIES DIGESTIVES
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Performance de circuits.
Thème 3C: De l’œil au cerveau
Examen ophtalmologique
LA PROTHESE DE COUDE.
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Plaies de la face.
Sciences 8 La lumière et les optiques
AMPUTATION 12 novembre 2015 Clément MOUREAUX
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Troubles de la motilité oculaire
Oeil Organes accessoires de l’oeil
Transcription de la présentation:

PERTURBATION DE L’IMAGE CORPORELLE ALTERATION DE L’ESTIME DE SOI

LES FACTEURS FAVORISANTS Éviscération: Ablation du contenu du globe oculaire avec conservation de la coque sclérale , mise en place d’un implant intra scléral pour former un moignon bombant et mobile et d’un conformateur pour donner une forme à la paupière et éviter la rétraction de la conjonctive. Elle est indiquée dans: L’œil douloureux, hypertone et non voyant, sans processus tumoral ou infectieux. Les traumatismes oculaires avec éclatement et perte des substances intraoculaires importantes qui ne permettent pas la reconstitution du globe qui est recherchée avant tout.

2.L’énucléation : L'énucléation est une amputation du globe oculaire dans son entier avec section des muscles oculomoteurs et du nerf optique, fixation des muscles sur un implant pour former un moignon bombant et mobile, fermeture de la capsule de tenon (La capsule de Tenon est une membrane fibreuse qui va envelopper les éléments de l’appareil de la vision en recouvrant la sclère.) et de la conjonctive et mise en place d’un conformateur. Elle est indiquée dans : Les processus tumoraux Les infections complètes de l’œil (panophtalmie)

3.l’exentération L'exentération consiste en l'exérèse en bloc de l'ensemble du contenu orbitaire jusqu'aux parois osseuses, c'est-à-dire le globe oculaire, les 2 paupières, le nerf optique, les muscles oculomoteurs, et la glande lacrymale. Elle est indiquée dans: les pathologies tumorales graves avec risques d’extension locale ou de métastases. Une fois la cavité recouverte d'un nouveau revêtement cutané, le patient est adressé chez l'oculariste qui confectionne une prothèse reproduisant les paupières et le globe oculaire. Ces prothèses peuvent se maintenir en place soit en moulant la cavité orbitaire, soit par une paire de lunettes, soit par l'intermédiaire d'aimants. Ce sont des épi thèses. Ces prothèses aimantées sont couplées aux parois osseuses par l'intermédiaire de vis en titane placées chirurgicalement dans ces parois. Quelle que soit la méthode employée la prothèse est complètement fixe, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun mouvement du globe oculaire ni des paupières. De plus la prothèse ne suit pas les variations de couleurs de la peau du visage dues au soleil par exemple. Certains patients ne se font pas équiper en prothèse et conservent un pansement simple.

LES SIGNES Le patient est replié sur lui même Il est anxieux Il a peur Il déprime

LES OBJECTIFS Le patient exprimera ses difficultés : les effets de sa perte visuelle sur son style de vie. Il reconnaîtra la modification de son image corporelle. Il envisagera de recourir à des organismes d’aide.

LES ACTIONS Il faudra laisser le patient exprimer ses sentiments concernant la perte visuelle et la modification de son image corporelle. Être à l’écoute et mettre en place une relation d’aide. Lui laisser le temps de faire son deuil. Proposer au patient un soutien psychologique. Se mettre en relation avec la famille pour expliquer l’importance du soutien tout en maintenant et encourageant l’autonomie. Lui montrer la documentation de l’oculariste concernant la prothèse oculaire. Demander au chirurgien quand le patient pourra prendre son premier RDV.(Claude Bornert)

Les images qui suivront sont issues du site Claude Bornert (oculariste)