Laboratoires 416 CHIMIE
Laboratoire 1 Mesurer la masse volumique d’un petit objet
Laboratoire 2 Mesurer la masse volumique d’un solide donné
Laboratoire 3 Identifier la nature de neuf substances, ou, du moins leurs groupes. (solide liquide ou gaz?...) -Rosit le dichlorure de cobalt? -Rougit le tournesol? -Bleuit le tournesol? -Conduit le courant? -Est attiré par un aimant? -Ravive le tison? -Explose au contact de la flamme? -Trouble l’eau de chaux?
Laboratoire 4 Vérifier si les constituants d’un mélange conservent leurs propriétés caracteristiques initiales
Laboratoire 5 Etudier l’effet du courant électrique sur l’eau
Laboratoire 6 Trouver des indices visibles qui permettent de reconnaitre qu’il y a eu changement chimique ( précipité, changement de couleur, dégagement de gaz, combustion ou explosion)
Laboratoire 7 Effectuer le chauffage de cuivre en poudre a l’air libre et décrire ce qui s’est passe en utilisant les termes appropriés: changement physique, changement chimique, élément, composé, mélange.
Laboratoire 8 Effectuer le chauffage de l’oxyde de cuivre en présence de carbone et décrire ce qui s’est passé en utilisant les termes appropriés.
Laboratoire 9 Comparer la masse totale des substances avant et apres un changement chimique.
Laboratoire 10 Etudier le comportement de certains objets, préalablement frottés, lorsqu’on les approche les uns des autres.
Laboratoire 11 Trouver pour chacune des substances pures simples données, s’il s’agit d’un métal, d’un non métal ou d’un métalloide Les metaux ont les propriétés suivantes: conduisent le courant, presque tous réagissent avec les acides et dégagent du dihydrogene, conducteurs thermiques, aspect métallique, malléables et ductiles (on peut les étirer)
Laboratoire 12 Preéparer des solutions aqueuses de CuSO 4 a partir de sulfate de cuivre en poudre.
Laboratoire 13 Préparer une solution d’une concentration (2) donnée a partir d’un solution ayant une concentration (1): Il s’agit de diluer
Laboratoire 14 Déterminer si chacune des substances proposées est un acide, une base un sel neutre ou non-neutre et lui attribuer l’une des formules suggérées.
Laboratoire 15 Déterminer les différentes couleurs que peut prendre chacun des indicateurs donnés et l’intervalle de pH ou se situe chaque couleur.
Laboratoire 16 Vérifier si on peut, en augmentant le nombre d’indicateurs, connaitre de facon plus précise le pH d’une solution donnée.
Laboratoire 17 Apprendre a neutraliser exactement une solution basique donnée a l’aide d’une solution acide donnée
Laboratoire 18 Vérifier experimentalement un rapport de stoechiometrie pour une équation donnée; Pb(NO 3 ) 2 +2NaI PbI 2(s) + 2NaNO 3(aq)