L’allongement compensatoire n’est pas sp écifique aux segments Te-hsin LIU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoire La nucléosynthèse stellaire : Le cycle proton-proton
Advertisements

Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
V - 1 Le dictionnaire   Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z *** a.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Cours 5 – Comment bien échantillonner le signal audio
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Je marchais, très, carnet, mer
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
ORTH 1 CE2 Je sais écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z.
Le codage des nombres en informatique
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
L’illusion de Müller-Lyer
Correction des Systèmes
V - 1 Le dictionnaire   Dans un dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z *** a.
Nature ou fonction d’un mot
Pourquoi cette question?
Elements d'Economie Politique - B.Jurion
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Phonèmes Traits Règles Syllabe
États du larynx Phonologie Théories et traits Règles phonologiques
LIN 1720 DGD 10 Traits et règles phonologiques
La nature des mots.
1. Personnaliser lanimation 1 ère étape – Sélectionnez lobjet à animer (cliquez sur lobjet pour le sélectionner) 2 ème étape – Ouvrez le volet « Personnaliser.
Les boîtes de Dieu.
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base.
Le processus scientifique
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
L’image mentale Robert Lyons Mars Ce qu’elle est : Une analogie pouvant être associée à un concept, à une procédure, et, par conséquent, à une foule.
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Cours de Phonétique Française III
THÈME L’idéal durkheimien d’une morale laïque et ses enjeux en éducation morale.
Définir un marché pertinent
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
EXAMEN Etirement.
la dynamique du comportement
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Les idées.
Sysml et le domaine de l’architecture et construction
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
La Logique du premier ordre LPO
HVAC Tests of Linac3 with 5Hz + Pb settings S. Deleval.
La Cour des petites créances est ouverte!
Méthodologie de recherche
Quelles frontières pour les systèmes intelligents et autonomes ? Cours n°2 Jean-Robert Alcaras UPA
Les principes de la modélisation de systèmes
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
l’économie de Robinson et de vendredi
B. L’évolution historique du modèle de mécanique quantique
Le texte d’opinion (le texte expressif)
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
Ce diaporama vous guidera dans ce TP (il n’y aura pas d’autre fiche).
Pour écrire une rédaction
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
Structures en Treillis
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Exercices de récapitulation
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Le rationalisme.
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Transcription de la présentation:

L’allongement compensatoire n’est pas sp écifique aux segments Te-hsin LIU

Préambule L’allongement compensatoire (AC) est un processus par lequel un segment (consonne ou voyelle) s’allonge pour compenser la chute d’un segment. Normalement le ton ne peut s'allonger que sous l'effet de l'AC vocalique.

Objectifs Montrer que l’interaction entre tons et segments est symétrique, les tons pouvant s’y comporter comme des positions: La voyelle peut s’allonger sous l’effet du ton. Proposer une représentation formelle pour rendre compte de l’interaction entre tons et segments; Justifier que les tons ne sont pas de pures mélodies en chinois: ils ont une base temporelle.

Données Les dialectes du groupe yue (cantonais, bobai, xinyi) 1. Les dialectes du groupe yue conservent relativement bien les codas occlusives, ce qui les distinguent des dialectes du nord, comme le mandarin, où les codas occlusives sont tombées pendant l’évolution historique, ou des dialectes du groupe wu, où les codas se sont neutralisées en une glottale. 2. Le système tonal de l’ancien chinois est relativement mieux conservé en yue. Système tonal du cantonais 1. Six tons lexicaux en syllabe ouverte en cantonais, 44, 33, 35, 23, 53 (55), et Trois tons rentrants sont constatés en syllabe fermée, 5, 4, 3.

Phénomène Les dialectes du groupe yue, i.e. le cantonais, le bobai et le xinyi, ont un processus où un contour montant remplace le ton lexical de la racine nominale pour dériver les formes diminutives, connu sous le terme de pinjam (tons modifiés) dans la littérature.

Phénomène Nominalisation de verbes (Cantonais) Omission de marqueurs aspectuels (Cantonais)

Représentations traditionnelles Plusieurs analyses concernant le cantonais posent un ton haut flottant s'associant à la syllabe de la racine nominale (Chen 2000, Yip 1980, 2002). Une règle interdisant les contours modulés complexes en cantonais déclenche la perte d’un segment tonal. Dérivation de formes diminutives

Représentations traditionnelles D é rivation de nominalisation de verbes D é rivation de contraction syllabique réajustement de registre

Problèmes (1) On postule l’existence d’un ton haut flottant pour dériver le contour montant du pinjam. Mais dans le cas où le marqueur aspectuel a déjà un contour montant, cet hypothétique ton haut flottant disparaît de la représentation, et paraît ainsi parfaitement ad hoc. Puisque le pinjam porte toujours le même contour montant, pourquoi l'expliquer à l'aide de deux hypothèses distinctes ?

Problèmes (2) Ces analyses prédisent que les contours montants dérivés sont homophones au ton montant lexical. Or Chao (1959) observe qu'en cantonais, quand un mot est prononcé avec le pinjam, sa durée est plus longue que celle d'un mot pourvu du même contour montant lexical. Le même phénomène est constaté en bobai et xinyi, où les contours montants dérivés sont plus longs que le ton montant lexical (Wang 1932, Yu & Shen 1987).

Problèmes (2) Etablissant une correspondance entre le suffixe diminutif en mandarin -er et le contour montant dérivé issu du pinjam en cantonais, Chao utilise la more pour décrire cette durée supplémentaire, suggérant que le suffixe diminutif est, en cantonais, une more prenant la forme d’un ton haut. Cette hypothèse, capable d’expliquer la durée supplémentaire induite par le pinjam, est contraire aux théories actuelles selon lesquelles les tons, étant des objets suprasegmentaux, ne possèdent pas de base temporelle of their own. Comment expliquer ce paradoxe ?

L’allongement compensatoire O’Melia (1939) & Whitaker (1956) ont eu l’intuition que l'augmentation de la durée du pinjam s'agissait de compenser la perte du suffixe diminutif [ ɲ in] en bobai, un dialecte plus conservateur par rapport au cantonais. Une question se pose quant à la nature de cet allongement compensatoire : comment peut-on savoir si c’est la voyelle ou le ton qui s’allonge? D’où vient cette durée supplémentaire associée au pinjam ?

Deux possibilités Depuis Goldsmith (1976), seuls les constituants syllabiques ou les mélodies segmentales sont susceptibles de s'allonger via leur association au squelette de positions. Les tons sont des autosegments, et ne peuvent pas s’allonger. Le ton s’allonge sous la pression de la voyelle La voyelle s’allonge sous la pression du ton Comment peut-il se faire?

Première possibilité- Le ton s’allonge sous la pression de la voyelle en CVC Frioulan (Kavitskaya 2002) Wallon de Liège (Morin 2007) CVCV > CV:C La durée vocalique est dépendante de la structure syllabique

Première possibilité- Le ton s’allonge sous la pression de la voyelle en CVC Au contraire, en yue, il n’y a pas de durée vocalique longue préexistant à la chute du suffixe diminutif. [mat32 ɲ in25] “little thing” (Bobai) Outre le fait que la racine nominale [mat] est fermée par une consonne, le suffixe [ ɲ in] commence aussi par une consonne. La voyelle de la racine nominale n’a aucun moyen d’avoir un allophone long! La première possibilité est exclue!

Deuxième possibilité- La voyelle s’allonge sous la pression du ton Nous ferons l'hypothèse qu’il y a allongement compensatoire tonal dans les dialectes du groupe yue. Ce phénomène peut être expliqué en posant que les tons sont des positions temporelles, et, plus précisément, qu’ils constituent un squelette périodique universel HBHB (Carvalho 2002).

Notre proposition L’interaction entre tons et positions temporelles est illustrée ci-dessous, où le registre est représenté par la propagation d’un segment tonal à une position adjacente. La lettre capitale indique le registre

Notre proposition Nous proposons, sur la base de cette hypothèse, une représentation formelle pour rendre compte du mécanisme du pinjam. Le ton du suffixe diminutif [ ɲ in25] se substituant à celui de la racine nominale, le deuxième segment tonal du contour montant, la tête H, se propage à la position suivante libérée par la substitution tonale.

Implications théoriques L’allongement compensatoire qui vient d'être examiné montre que les tons ne sont pas de pures mélodies en chinois et constitue un argument à l’appui de l’existence d’un squelette tonal, parallèle à celui formé par les constituants syllabiques. Une théorie basée sur un allongement compensatoire segmental se heurte au problème suivant : si l'accroissement de la durée devait être expliquée par l’allongement de la voyelle, il ne devrait pas y avoir de changement en syllabe fermée. Or le pinjam implique un allongement en syllabe ouverte et en syllabe fermée. Par conséquent, c’est la voyelle qui s’allonge sous la pression du ton, non le ton sous la pression de la voyelle.

Merci de votre attention!