The Art Collider Diversité et Devenir des utilisateurs Anaïs Makouke Benjamin Seguin Amel Kennich Audrey Berton Elise Le Guellec Fuyao Wang Sarah Couillaud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
le responsable documentaire
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
La méthode Hay d'analyse du travail
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Evolution des pratiques didactiques en STI
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Démarche Analyse des OGL et des Méthodes Objectifs : Activités :
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Atelier « Créations de sites » : Les techniques de réalisation de sites EPN :...
Plate-forme d’enseignement Moodle
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Offre Perspectiv : Recrutement CDD-CDI
Projet métier du travail
Une évolution plus qu’une révolution.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
la dynamique du comportement
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Blog Pro Toulouse : intervention de François GOUBE Voxinablog.com – Benetworked.org Blog et réseau : Concept de BeNetworked.org Un blog communautaire Rassembler.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Blogs en entreprise. Utilisation de nouveaux outils : Wikis, Blogs, Forums, GED,... Web 2.0 et entreprise 1.0 Transforme les utilisateurs en acteurs et.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Carte de l’évaluation citoyenne
Les systèmes de gestion de contenu
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Rallyes mathématiques GS & CP
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Formation « Animer un projet collaboratif » Formation Objectif Animateur Deux point 0 (FOAD) Retours sur une première expérimentation avec des animateurs.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Transcription de la présentation:

The Art Collider Diversité et Devenir des utilisateurs Anaïs Makouke Benjamin Seguin Amel Kennich Audrey Berton Elise Le Guellec Fuyao Wang Sarah Couillaud John Jader Motta

Présentation de l’atelier de conception coopérative  Quoi?  Atelier de conception coopérative.  Qui ?  Atelier qui réunit les élèves du Master 2 d’ergonomie et du Master 2 Net.  Durée:  40 heures  Objectif:  Participer à la re-conception de la plateforme TAC, fondée sur la co- construction de solutions de conception par une équipe pluridisciplinaire (ergo-net) en relation avec le responsable de la MO et responsable de la Moe pour orienter et étayer la volonté et la faisabilité.

Présentation de The Art Collider (TAC)  Définition:  TAC est une plateforme de partage et de création d'œuvres numériques connectées dont les usages réels seront plus ou moins proches des intentions initiales (usages prévus).  Les acteurs:  Conception pour l'usage : Robin Gareus, Maurice Benayoun.  Conception dans l'usage : artistes contributeurs, visiteurs.  Contribution collaborative:  MO: Maurice Benayoun + utilisateurs.  Moe: Robin Gareus + utilisateurs.  MU: Utilisateurs + Robin Gareus.

 4 types de participation :  Voir  Récupérer  Déposer  Créer  3 niveaux d’usage :  Code  Html  Logiciel / IHM Présentation de The Art Collider (TAC)

Description des problèmes exprimés et des demandes formulées PROBLEMES EXPRIMES  Difficultés d’utilisation pour les non initiés  Incite peu les novices à la création  Site peu connu et peu visible  IHM (Page d’accueil et arborescence) trop complexes  Protection des œuvres  Maintenance du wiki  Traduction du site (en français) DEMANDES FORMULEES  Offrir une facilité dans la collaboration  Faciliter l’utilisabilité pour tous  Rendre le site accessible aux personnes en situation de handicap  Inviter nouvelles personnes à participer dans la plateforme  Faire que TAC participe à la promotion du media art  Faciliter l’évolution des types de participation  Refaire IHM totalement  Proposer des systèmes de protection pour les œuvres et contenus qui conservent l’esprit logiciel libre  Faire que TAC devienne un lieu de formation pour les media-artists

Objectifs de conception DIVERSITE ET DEVENIR DES UTILISATEURS  Augmenter l’aspect collaboratif.  Conserver et développer le réseau collectif.  Développement des compétences artistiques et techniques.  Permettre l’évolution et l’enrichissement des usages et des participations.

Mise en œuvre de la re-conception collaborative  Méthodologie:  Étude de l’existant :  Identification de la volonté de la MO.  Exploration du site.  Présentation par le développeur.  Réunions entre les différents acteurs du projet.  Analyse de la demande :  Entretiens avec le développeur et le responsable de la MO.  Recherches thématiques par groupe sur les problématiques énoncées (wiki, creative common, réseaux sociaux, Mo et Moe, site map).  Recherches bibliographiques et web sur le media art.  Réunions entre les différents acteurs du projet.

Mise en œuvre de la re-conception collaborative  Méthodologie:  Recherche de solutions :  Mise en commun des recherches et répartition des thématiques.  Définition de la volonté en lien avec le thème « Diversité et devenir des utilisateurs ».  Brainstorming : liste de solutions répondant à la volonté.  Sélection des solutions pertinentes et réalisables.  Proposition d’outils techniques pour mettre en place ces solutions.  Présentation des propositions de solutions

VOLONTEMOVOLONTEMO Faisabilité (MOe) Exploration de solutions Propositions retenues Outillage pour la conception - Augmenter l’aspect collaboratif - Réseau collectif (créer développer), échange de connaissance - Développement des compétences artistiques et techniques - Permettre l’évolution et l’enrichissement des usages et de la participation -Outils: Nombres, enrichi, explicite -Forum -Tutorat -Démo -Workshop en ligne - + de workshop -spécification du Wiki -Pouvoir poster sous différents formats -visibilité des trois niveaux d’usage - Visibilité des quatre niveaux de participation -Passerelle interface -Plus visible -Passer de l’un à l’autre -cours en ligne -organiser des rencontres physique et en ligne -liste de diffusion -chat -Permettre un échange autour des œuvres -Facebook, blog -Passerelle d’interface: Visibilité des 4 niveaux de participation Passer de l’un à l’autre Dans l’IHM: établir une zone permanente qui contiendra les éléments des 4 types de participation et une zone dynamique avec les contenus -Passerelle de développement technique: Description des trois niveaux d’usages Forum Organiser des rencontres physiques et en ligne - Expliciter et enrichir les outils Workshop en ligne Forum: échanger sur les problèmes technique, l’utilisation des outils -Passerelle de Développement artistique: Organiser des rencontres en ligne Permettre un échange autour des œuvres Spécification du wiki Workshop en ligne Wiki dédié uniquement à la présentation des œuvres, des projets Possibilité de commenter les œuvres par les utilisateurs

Créer une passerelle d’interface  Objectifs:  Rendre les 4 types de participation plus visibles, pour que les utilisateurs les connaissent (voir, déposer, récupérer, créer).  Faciliter et diversifier les usages de tous.  Pouvoir passer d’un type de participation à un autre.  Solution technique:  Dans l’IHM:  Zone Permanente: rappel des différents types de participation.  Zone dynamique: permet de participer et visualiser (zone d’interaction).

Créer une passerelle de développement technique  Objectifs:  Présenter et décrire les trois niveaux d’usages pour que les différents utilisateurs les connaissent tous.  Contribuer à la maîtrise des outils (logiciels).  Développer et enrichir les usages grâce à une collaboration entre les utilisateurs.  Favoriser les échanges et l’entraide.  Solutions techniques: Forum  Donne accès à des échanges concernant les différents outils : leurs fonctions, leurs utilisations.  Présentation.  Intérêt.  Manière d’utiliser les logiciels associés, résolution de problèmes.  Retours d’expérience.  Co-construit par les utilisateurs (évolution constante). Workshop en ligne  Réunion de plusieurs utilisateurs à un moment donné dans un « espace » commun.  Création collaborative.  Echanges, entraide et tutorat.

Créer une passerelle de développement artistique  Objectifs:  Développer les échanges pour développer la créativité.  Permettre un échange autour des œuvres.  Simplification de la recherche d’information.  Solutions techniques: Wiki  Dédié uniquement à la présentation des œuvres, des projets.  Possibilité de commenter les œuvres par les utilisateurs. Workshop en ligne  Rencontres ponctuelles de plusieurs utilisateurs dans un « espace » pour la création autour des thématiques communes.  Construction collaborative d’œuvres.  Echanges, entraide et tutorat.

Retours d’expériences  Richesse du travail interdisciplinaire: les échanges entre ergo et net: enrichissement des concepts et des méthodes  A travers cet atelier il a été nécessaire de s’adapter et de chercher des méthodes diverses pour comprendre les concepts associés au projet T.A.C.  Apports des rencontres avec les acteurs MO/Moe : compréhension de la culture et de la philosophie du site  Intérêts de la répartition par groupes : études plus approfondies, rencontres, échanges, collaboration  Pendant l’atelier nous avons dû chercher de nouvelles façons d’aborder la re-conception d’une interface  Avantages

Retours d’expériences  Dans les groupes : Langages opératifs différents, difficultés de compréhension, trouver du temps commun.  Sur le site : Thématique (média art), fonctionnement, intérêt, relations entre les acteurs.  Difficultés rencontrées