La protection juridique du consommateur d’informations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
les déterminants de la santé
Advertisements

Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Association loi 1901 Régime juridique.
La communication : notions de base
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
PARTIE IV Les régimes douaniers
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Proportionnalité et manuels
Interoperabilité des SI - Urbanisation
1. Représentation des informations
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Environnement économique, juridique management de l’entreprise
Brigitte ALBERO, Maître de conférences
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Une évolution plus qu’une révolution.
Essentiel Démocratie participative & incluse
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Henry Cremades Jeudi 24 juin 2010
DRT 3805 Le Droit de l’information et de la communication: Principes et méthodes.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Communication Interne
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
L’administration du bien d’autrui
Est-elle vraiment utile?
Le développement durable, un concept partagé.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
La composition du capital
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
L’éthique des notions à retenir
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
8 mars 2008 Millénia ans de solidarité numérique.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
L’approche par compétences
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Définition de Sans-papiers
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Nouvelles technologies, nouveaux objets, nouveaux usages
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Transcription de la présentation:

La protection juridique du consommateur d’informations Karine FAVRO Maitre de conférences de droit public, HDR CERDACC, UHA

La protection juridique du consommateur d’informations La notion d’information fait l’objet de multiples définitions selon le domaine dans lequel elle est utilisée ; L’information circule entre l’entreprise émettrice et le récepteur ; L’information est une chose, un bien immatériel, qui peut-être appropriable et non consomptible. On la distingue de son enveloppe matérielle ; L’information est appréhendée par le droit : elle relève de la liberté d’expression.

La protection juridique du consommateur d’informations Le Conseil constitutionnel pose, l’impératif d’honnêteté et l’objectif de pluralisme dont le respect est assuré par l’émetteur ; La qualité de récepteur ne confère pas l’action dans le domaine de l’information ; La question posée ici est de savoir si ce récepteur peut agir en qualité de consommateur d’informations, ou du moins s’il peut bénéficier d’un régime de protection particulier. D’autant qu’avec l’Internet, le récepteur devient émetteur sans avoir la maitrise des règles applicables à l’information, comme le non-professionnel.

La protection juridique du consommateur d’informations Le consommateur-récepteur d’informations, appréhendé par le droit 1.1 Le consommateur, récepteur d’informations honnêtes 1.2 Les incidences et influences du droit de la consommation sur la protection du consommateur d’informations 2. La protection du consommateur, producteur d’informations 2.1 Le consommateur, un producteur-amateur d’informations 2.2 La régulation au soutien de la règle de droit comme mode de protection du consommateur d’informations

1. Le consommateur-récepteur d’informations, appréhendé par le droit Deux appropriations possibles de l’information par le droit : - Soit on protège l’information au travers de la liberté d’expression ; c’est la circulation de l’information qui est protégée. - Soit on protège l’acte de consommation. L’information est un bien ou service qui entre dans le champ du droit de la consommation, ou du moins qui épouse sa logique.

1.1 Le consommateur, récepteur d’informations honnêtes L’honnêteté de l’information est un impératif d’ordre éthique, pédagogique ; C’est un impératif difficile à définir qui se construit avec le pluralisme ; Il met le récepteur au centre du dispositif de communication ; Mais, ce n’est pas sa qualité de récepteur qui lui permet de défendre en justice ses intérêts juridiquement protégés.

1.2 Les incidences et influences du droit de la consommation sur la protection du consommateur d’informations « Le droit de la consommation est une auberge espagnole » : une définition finaliste de ce droit permet de protéger tous ceux qui en ont besoin ; La logique de ce droit permet en tout état de cause de protéger le consommateur d’informations qu’il consomme des choses matérielles ou immatérielles, et d’assurer la conformité à la réglementation ; Toutes les informations ne sont pas susceptibles d’appropriation ; l’émetteur doit en détenir les droits ; Sa protection varie selon qu’il s’agit d’une pure création, d’une information banale, d’une donnée personnelle… L’information est un bien de consommation singulier ; L’information commerciale est protégée par le droit de la consommation.

2. La protection du consommateur, producteur d’informations Boucle de rétroaction qui met le consommateur en situation d’émetteur et de récepteur d’informations sur le réseau : - Cette information échappe au consommateur : transformé en producteur d’informations, il n’en demeure pas moins un amateur ; -Comment le droit peut-il appréhender cet amateurisme? Soit il envisage un système de protection de l’amateur contre lui-même, soit il en appelle à la régulation.

2.1 Le consommateur, un producteur-amateur d’informations L’internaute crée et partage des contenus : c’est un amateur ; Se pose la question de savoir si un amateur peut être qualifié de non-professionnel au sens du droit de la consommation ; Si cet amateur ne bénéficie pas d’une protection particulière au sens du droit de la consommation, il reste vulnérable ; Les nouvelles technologies publicisent l’espace privé de façon intolérable ; Il convient d’éduquer le récepteur à protéger son espace privé, si besoin est en le protégeant de sa turpitude.

2.2 La régulation au soutien de la règle de droit comme mode de protection du consommateur d’informations L’éducation du récepteur peut se faire par la régulation ; Le concept de régulation est largement polysémique et pluridisciplinaire ; La régulation permet de rétablir un équilibre dans les échanges d’informations en vue d’atteindre l’objectif fixé : la circulation d’une information honnête et pluraliste ; La régulation s’inscrit dans un contexte culturel, institutionnel, sociologique, politique et économique qui invite à resituer l’importance et les fondements de la règle ; La régulation de l’information pourrait être le fait d’une autorité.