Vocabulaire La polysémie Prendre conscience de la polysémie des mots pour comprendre des textes littéraires
Vocabulaire La polysémie Le cadre institutionnel: socle commun, programmes et progressions. Éléments théoriques ; « définitions ». Activités et démarches autour de la polysémie.
Le socle commun Pilier 1 La maîtrise de la langue française Le vocabulaire Les élèves devront connaître : - un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions ; - le sens propre et le sens figuré d’une expression ; - le niveau de langue auquel un mot donné appartient ; - des mots de signification voisine ou contraire ; - la formation des mots, afin de les comprendre et de les orthographier. Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte: En lecture, utiliser ses acquis en vocabulaire pour approcher le sens d’un mot inconnu, ou un sens inconnu d’un mot connu… Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire.
Éléments des programmes Vocabulaire Cycle 3 L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots. Cette étude repose: d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue)… Voir doc programmes Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires
Éléments des progressions Vocabulaire Cycle 3 Vocabulaire/ Maîtrise du sens des mots Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles. Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction. Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré. Classer les mots de sens voisins.
Éléments « théoriques » La polysémie d’un mot Un mot peut n’avoir qu’un sens, on parle de monosémie (ex : encéphalogramme). Un même mot peut avoir plusieurs sens. Dans ce cas, le même signifiant possède plusieurs signifiés (ex : la terre tourne autour du soleil ; le chasseur chasse sur ses terres, le paysan retourne sa terre). On dit alors que ce mot est polysémique. Le sens dans lequel il est employé dépend du contexte de son utilisation. La polysémie d’un mot participe à la richesse d’un texte, particulièrement en poésie. Elle permet de jouer sur le langage, de produire des effets comiques ou inattendus. Cf fiche pour commentaires et exemples…: Polysémie: éléments théoriques, « définitions », exemples
Éléments « théoriques » Le champ sémantique: On appelle champ sémantique (du grec sêmainein: signifier) l'ensemble constitué par les différentes significations d'un mot. Le sens figuré: Le sens figuré est le sens qu'un mot peut prendre en plus de son sens propre. C'est un cas particulier de la polysémie d'un mot. À partir du sens propre ou sens premier du mot, d'autres se dégagent, créés par métaphore ou métonymie ou par transfert du concret sur l'abstrait.
Éléments « théoriques » Dénotation et connotation Les mots ont un sens premier, explicite, un sens objectif : le sens dénoté. Mais ils ont aussi des sens seconds et implicites : les sens connotés. La connotation est occasionnelle car elle dépend du contexte, des niveaux de langues, de l'éducation, des références culturelles, des situations, de la sensibilité de l'émetteur et du récepteur. La connotation correspond aux sens implicites qu'un mot reçoit.
Activités, démarches, outils… Polysémie, sens propre-sens figuré, connotations : Activités, jeux Poésie et polysémie Littérature et polysémie Banque « d’exercices ».