Vocabulaire La polysémie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances De quoi-parle-t-on ? La représentation mentale du terme « compétences ». Le terme « compétence » est.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Enseigner le vocabulaire
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La maîtrise de la langue orale en maternelle
L’Histoire des arts à l’école
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Le dictionnaire numérique des écoliers
Principes de la technologie orientée objets
La connotation.
Les genres littéraires
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Le langage oral en maternelle
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Maîtrise de la langue française
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
L’histoire des arts.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
LANGUE ET COMMUNICATION
inspection de l'éducation nationale circonscription le Vésinet
Licence Pro IUT Bobigny
La géographie en quelques mots
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Enseigner le lexique à l’école primaire
Volet culturel du projet d'école
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)
Algorithmique et programmation (1)‏
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Intercycle : la continuité
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Les icônes Daniel Peraya S. Lattion, M. Vieira, M. Acosta TECFA Universit é de Gen è ve Genève 10 janvier Période 2 – Séance.
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Sens propre, sens figuré
Progression/Programmation – Français (1/3)
Meilleurs vœux pour 2011!.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Ecole des sciences de l’information
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Transcription de la présentation:

Vocabulaire La polysémie Prendre conscience de la polysémie des mots pour comprendre des textes littéraires

Vocabulaire La polysémie Le cadre institutionnel: socle commun, programmes et progressions. Éléments théoriques ; « définitions ». Activités et démarches autour de la polysémie.

Le socle commun Pilier 1 La maîtrise de la langue française Le vocabulaire Les élèves devront connaître : - un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions, des opérations de l’esprit, des abstractions ; - le sens propre et le sens figuré d’une expression ; - le niveau de langue auquel un mot donné appartient ; - des mots de signification voisine ou contraire ; - la formation des mots, afin de les comprendre et de les orthographier. Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte: En lecture, utiliser ses acquis en vocabulaire pour approcher le sens d’un mot inconnu, ou un sens inconnu d’un mot connu… Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial, dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire.

Éléments des programmes Vocabulaire Cycle 3 L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots. Cette étude repose: d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue)… Voir doc programmes Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires

Éléments des progressions Vocabulaire Cycle 3 Vocabulaire/ Maîtrise du sens des mots Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles. Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction. Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré. Classer les mots de sens voisins.

Éléments « théoriques »   La polysémie d’un mot Un mot peut n’avoir qu’un sens, on parle de monosémie (ex : encéphalogramme). Un même mot peut avoir plusieurs sens. Dans ce cas, le même signifiant possède plusieurs signifiés (ex : la terre tourne autour du soleil ; le chasseur chasse sur ses terres, le paysan retourne sa terre). On dit alors que ce mot est polysémique. Le sens dans lequel il est employé dépend du contexte de son utilisation. La polysémie d’un mot participe à la richesse d’un texte, particulièrement en poésie. Elle permet de jouer sur le langage, de produire des effets comiques ou inattendus. Cf fiche pour commentaires et exemples…: Polysémie: éléments théoriques, « définitions », exemples

Éléments « théoriques » Le champ sémantique: On appelle champ sémantique (du grec sêmainein: signifier) l'ensemble constitué par les différentes significations d'un mot. Le sens figuré: Le sens figuré est le sens qu'un mot peut prendre en plus de son sens propre. C'est un cas particulier de la polysémie d'un mot. À partir du sens propre ou sens premier du mot, d'autres se dégagent, créés par métaphore ou métonymie ou par transfert du concret sur l'abstrait.

Éléments « théoriques » Dénotation et connotation Les mots ont un sens premier, explicite, un sens objectif  : le sens dénoté. Mais ils ont aussi des sens seconds et implicites : les sens connotés. La connotation est occasionnelle car elle dépend du contexte, des niveaux de langues, de l'éducation, des références culturelles, des situations, de la sensibilité de l'émetteur et du récepteur. La connotation correspond aux sens implicites qu'un mot reçoit.

Activités, démarches, outils… Polysémie, sens propre-sens figuré, connotations : Activités, jeux Poésie et polysémie Littérature et polysémie Banque « d’exercices ».