La communication en mathématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
L'écoute et la réfutation des objections
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Expérimenter pour faire des mathématiques vivantes et formatrices tout en préparant les élèves aux épreuves du bac Pro.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
La communication orale: stratégies d’écoute
Principes de communication
Programme détudes CSAP Grandes Civilisations 10e Situation dapprentissage.
Reconnaissance professionnelle Superviseur en tourisme Quest-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Exemple concret de situation problème
Le Combat entre l’Homme et la Machine
La voyage de Jean Pierre
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
À ÉVITER Communication parents/éducatrice Ce quil faut faire Ce quil faut éviter À FAIRE.
Horaire du quatrième cours
Comment écrire une dissertation
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Découvrir le monde Pourquoi?
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Parler, lire, écrire en mathématiques
Texte informatif.
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Choix de textes de français parlé, édité par Claire Blanche-Benveniste, Christine Rouget et Frédéric Sabio, 2002, Honoré Champion, Paris. -La fleuriste.
Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème
Les conduites discursives à l'école maternelle
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
L’importance de l’auto-évaluation
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.
La planification à rebours
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie (ECP) Avril 2014.
Questionnaire au sujet des conseils pour les candidats qui se soumettent à l’examen clinique – Deuxième partie de l’examen de compétence en physiothérapie.
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Comment rédiger une proposition gagnante
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
dialogue L’entretien est un dialogue Échange d’informations négociation L’entretien est une négociation Trouver ensemble les conditions d’un accord satisfaisant.
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
4e secondaire Septembre 2013
Définition L’enseignement explicite ou la pédagogie explicite (PEx) est un modèle pédagogique, émergé principalement des recherches nord-américaines.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Le programme du cycle d’orientation
Master 1 – Sciences du Langage –
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
CHAPITRE 1 INTRODUCTION: LES BASES DE LA COMMUNICATION
Consultation sur le nouveau socle
Rallyes mathématiques GS & CP
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Transcription de la présentation:

La communication en mathématiques

La communication selon le cognitivisme la transmission d’un message. (Claude Shannon,1948) Émetteur --- canal de communication -- récepteur

Qu’est-ce que communiquer? Communiquer c’est surtout connaître ensemble. « Action, fait de communiquer, d'établir une relation avec autrui. Être en communication avec qqn. » (Larousse)

Pourquoi communique-t-on? Pour dire quelque chose Pour expliquer quelque chose Pour demander quelque chose Pour mieux comprendre soi-même (OBJECTIVER LA CONNAISSANCE)

Premier grand principe de la communication Il n’y a pas d’indépendance entre une pensée et sa codification Le langage est la forme extérieure de la pensée On parle en pensant On pense en parlant

E1: Ah, là je comprends. Ok, regarde [ E1: Ah, là je comprends. Ok, regarde [...] 4,5,6 (elle écrit dans la rangée du nombre de jours) et puis là ici , regarde, quatorze (elle écrit dans la rangée du nombre d’arachides) E2: 16 E1: C’est ça. E2: 16,18,20. Ah ok c’est ça ! E1: Attends, regarde, 1,2,3 E2: 4,5,6 E1: Après 6 jours de récolte combien le petit écureuil avait ramassé ? Réponse 20 [...] arachides.

OBJECTIVATION A POSTERIORI Le langage sert aussi à reconstruire l’expérience de l’élève

Le premier perd!

Exemple 1 Écrivez en une phrase complète une procédure expliquant comment calculer le nombre de cercles dans le terme numéro 100. Message: … un terme quelconque de la suite Terme 1 Terme 2 Terme 3

Message Terme 1 Terme 2 Terme 3

Communication, Dialogue, Raisonnement La communication en mathématique doit viser à développer chez l’enfant le raisonnement et l’argumentation à travers le dialogue

Comment réussir la communication en salle de classe? Pour développer les compétences de communication et pour simultanément approfondir la compréhension des mathématiques, les élèves doivent travailler sur des problèmes qui évoquent leur curiosité et qui stimulent le besoin de décrire, de justifier, d’expliquer et de créer (Greenes, Stimulating communication in mathematics, p. 82)

Comment réussir la communication en salle de classe? 1. Le choix d’une « bonne » situation mathématique 2. La gestion pédagogique efficace des interactions discursives

Gestion de la communication Rôle de l’enseignant Poser des questions intéressantes Demander aux élèves de clarifier, d’expliquer davantage Décider quand faut-il poursuivre une piste Décider quand intervenir, donner de l’information Quand superviser, intervenir Rôle de l’élève Montre une attitude dialogique résponsable (ex: il ecoute, il répond, il contre-argumente, …) énonce des conjectures Présente des arguments Essaye de convaincre Utilise des évidences mathématiques pour assurer la validité d’un argument Utilise plusieurs systèmes de représentation dans ses arguments

Gestion de la communication L’enseignant utilise plusieurs types de questions: Qu’est-ce que vous pensez de ce que Pierre a dit? Est-ce que quelqu’un a trouvé une autre façon? … Quelle est la différence? Y a-t-il une façon qui est meilleure? Pourquoi? Est-ce que vous pouvez nous convaincre que cela est vrai? Est-ce que c’est vrai dans tous les cas? Comment est-ce que vous pouvez prouvez cela? (Mewborn & Hubert, Questioning your way)