Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS: A PROCESS MODEL OF SENSEMAKING K. BASU & G. PALAZZIO Baligh BANGAJI Clémentine KALASON
Présentation des auteurs Kunal BASU professeur agrégé à l'Université McGill directeur du Centre for International Powercorp Management Studies, Montréal (Canada) De nombreux ouvrages en stratégie marketing Récentes recherches: 'interface entre marketing stratégique/ RSE Guido PALAZZO professeur assistant à l'université de Lausanne et à l'IRM Axes de recherche: éthique d'entreprise, théorie de la démocratie et légitimation de l'entreprise
introduction Répondre aux exigences actuelles Notion de RSE : thème récurrent dans les préoccupations gestionnaires des entreprise RSE: application des principes généraux du Développement Durable aux entreprises
Problématique Comment créer de la valeurs par le sens et ainsi générer un mouvement de coopération performant entre l'entreprise et ses stakeholders tout en tenant compte des attentes de la société?
PLAN I. RSE ET TPP: au coeur du sensemaking Notion de RSE La TPP II. SENSEMAKING, RSE &TPP SENSEMAKING/RSE SENSEMAKING/ TPP III. APPORTS ET LIMITES DE L'ARTICLE
I. RSE &TPP: notion de RSE BOWEN 1953 « obligation pour les dirigeants de prendre des décisions en cohérence avec les valeurs de la société » Demande de transparence (Ernest & Young) Responsabilité & éthique
I. RSE &TPP: notion de RSE Responsabilité « obligation ou nécessité de morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres » Grille de CAROLL 1979: principaux types de responsabilité: Économique Légale Éthique Discrétionnaire
I. RSE &TPP: notion de RSE Mise en oeuvre RSE: résultats mitigés, cas des PME En retrait : Dupuis & al 2007: effet de levier Stratégie PME: intuitive, peu formalisée Influence du chef d'entrprise Charreaux 1998 types de relations pour analyser la gouvernance dans les PME PB de traduction micro-économique du DD
I. RSE &TPP: les stakeholders Sciences politiques « acteur individuel ou collectif concerné par une décision ou un projet « (grille de Mitchell) En économie « tout acteur interne ou externe à une entreprise et concerné par son bon fonctionnement sur le plan de la responsabilité sociétale »
I. RSE &TPP: les stakeholders Typologie de stakeholder: interne/externe primaire/secondaire volontaire/involontaire explicite/implicite Trois attributs d'identification: Le pouvoir La légitimité L'urgence de leur demande (Mitchell &al)
II. SENSEMAKING, RSE; vision tripartite
II. SENSEMAKING, RSE RSE comme résultant de l'organisation embarquée dans des processus cognitifs et linguistiques. (BRICKSON 2007) Les décisions concernant les activités RSE sont prises par les dirigeants en réponse et en fonction de schémas mentaux
nécessité de prendre en compte les stakeholders dans le processus sensemaking Toute personne aspire à être valorisé Créer de la valeur par le sens: adhérer et opérer II. SENSEMAKING,TPP
Prendre en compte le contexte culturel et social des stakeholders afin de légitimer sa position, son action Adapter son discours à chaque stakeholder Ainsi les schémas ou normes véhiculés par l'entreprise sont acceptés
II. SENSEMAKING,TPP TPP, Sensemaking au sein de l'organisation Multiplication des chartes éthiques Approche psychosociologique par l'entreprise Adhésion à de « bonnes causes » (Total, CAC 40, ALTADIS)
III. APPORTS DE L'ARTICLE Explication du sensemaking via la RSE Tentative d'explication de la mise en oeuvre de la RSE Proposition d'orientation de recherche: nouvelles perspectives Comprendre ce qu'une firme pense, dit et tend à faire par rapport à d'autre: approche plus sociale
III. LIMITES Simple analyse des travaux précédemment faits en la matière Impasse faite sur les stakeholders Peu de développement sur la notion d'éthique Article essentiellement théorique
CONCLUSION RSE: véritable avancée ou simple poudre au yeux pour légitimer toute action? La RSE est-elle adaptée à toute organisation? Qu'est réellement l'éthique au sein d'une entreprise?