Le carnet du maître Le carnet découverte de l’élève « La pierre » Cycle 2 &3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les styles roman et gothique.
Advertisements

La ville médiévale, le pouvoir communal
BONJOUR PARIS!.
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
Comment visiter une église?
I. L'art céramique A. Fabrication du vase
L’ART DU MOYEN-AGE.
Pau.
P H O T O G R A P H I E Qu’est-ce qu’une photographie ? Bonjour,
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
QUI SUIS-JE ? Un homme, une femme? UN DESSIN ? UNE SCULPTURE ?
PISTES DE TRAVAIL EN HISTOIRE Travail d'inventaire Travail de localisation OU ? QUAND ? COMMENT ? PAR QUI ? Repérage chronologique.
Situé entre Apt et Forcalquier dans le département des Hautes-Alpes, cest lun des multiples villages perchés de la Provence. Grimpant à lassaut du.
Le Génie Civil Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Très variées, les réalisations se répartissent.
Espagne Romaine.
La projection orthogonale à vues multiples
L’ALHAMBRA de Grenade avancement au clic.

Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Art gothique JB.
Les Cathédrales et les Églises.
La cathédrale de Strasbourg
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
La Chaise-Dieu Automatique ou manuel L'Abbaye de la Chaise-Dieu est située en Haute-Loire, à plus de mille mètres d'altitude. Ayant eu autrefois un rayonnement.
Ce domaine est l'un des plus riches, historiquement parlant, et l'un des plus beaux du Hainaut. L'origine du parc remonte au 15è s. et celle de la seigneurie.
La légende du pot fêlé Ne pas cliquer Mettre le son.
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Connaissances du niveau 5e
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
SAINT MICHEL D’AIGUILHE
Visite organisée par l’ASAT le 13 Février 2011 Dans le corps du bouchon de Champagne.
La Cathédrale Notre- Dame est une monument localisé àn Paris
Promenade à Le Quesnoy Le Quesnoy, est une commune française située dans le département du nord de la France. Elle a gardé intacts ses remparts caractéristiques.
A l’époque de Néolithique
London Pendant quatre jours, le lycée La Forêt et ses élèves volontaires sont allés à Londres, capitale anglaise, pour visiter, rigoler et faire.
Première et unique construction du Bauhaus a Weimar.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
PRENDRE LE TEMPS... Au cœur de Volkrange se cache une « Maison Forte » du 13° siècle appelée Château.
Essayez de décrire ce bâtiment.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Histoire de la civilisation occidentale
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Le ROMAN et Le GOTHIQUE.
Les premières civilisations
L’art roman s’étend de 1030 à la moitié du XIIème siècle en Europe occidentale. Cathédrale sainte Trophime ARLES.
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
Dessine un blason Regarde comment construire ces blasons.
MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable.
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition.
L’architecture gothique
Les cathédrales.
Analyse du décor sculpté du portail principal
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les Arches en Architecture
Bosra.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
L’architecture gothique
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Art Gothique et Art Roman
Mettre le son Remonte le temps. Tu la sens la dinde que ta Maman préparait pour le repas de Noël ?
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
Paray-le-Monial… Ville pèlerinage, ville d’accueil, ville de sérénité. Mais aussi, cité du Sacré-Cœur qui accueille chaque année des milliers de pèlerins.
Saint-Nectaire jean-marie clausse (2012)
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
L’architecture des églises au Moyen-Age
Saint-Nectaire est une commune française, du département du Puy- de-Dôme et la région Auvergne. Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du.
Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture.
Transcription de la présentation:

Le carnet du maître Le carnet découverte de l’élève « La pierre » Cycle 2 &3

« la pierre »

Tout d’abord, tire au sort une carte. Sur cette carte figure un élément gravé ou sculpté sur une pierre. Tout au long du parcours, ouvre bien les yeux pour retrouver cet élément. élève

Pour certains signes présents sur des photos il s’agit de la marque des différents tailleurs de pierres ayant participé à la construction de l’édifice. En effet, jadis, lors de la construction de l’église abbatiale, ces ouvriers étaient payés au prorata du nombre de pierres qu’il avait taillé. …Il suffisait que le maçon dispose correctement la pierre, de manière à faire apparaître le signe de son compagnon tailleur, sinon, point de signe,….point de salaire pour ce dernier ! maître

Parcours: départ 1 (église abbatiale ) Élève et maître

Dans la crypte de style roman, on croirait voir une forêt de pierres ! Ce qui fait penser aux troncs des arbres s’appellent : Des colonnes Des troncs Des piquets élève

Ces colonnes sont en granit. Elles supportent les chapiteaux. Ces chapiteaux sont très simples et pratiquement tous identiques (quelques petites différences dans les filets décoratifs.) maître

Autour d’une fenêtre, observons bien les murs !… Ils sont très épais Reproduis par le dessin comment le maçon a disposé les pierres élève

De retour dans la nef de l’église, Observe les colonnes et souviens-toi de celles de la cryptes Celles-ci te semblent d’un diamètre plus important égal moins important et leur hauteur, plus importante égal moins importante élève

Les colonnes de la nef ont un diamètre et une hauteur plus importants que celles de la crypte, elles sont en outres plus espacées. Le volume est considérablement accru. C’est un ensemble de modifications dans les idées et dans la technique de construction qui inciteront les architectes à ériger des édifices toujours plus hauts ! Auparavant, à l’époque de l’art roman, l’énorme masse s’appliquait directement sur les murs ; d’où la nécessité de les construire très épais. La surface des ouvertures s’en trouvait limitée. Alors, les architectes utilisèrent les croisées d’ogives. La croisée d’ogive répartit la charge de la voûte sur un réseau de nervures et de colonnettes regroupés en faisceaux. Mais l’ensemble doit être équilibré par l’action des arc-boutants à l’extérieur de l’édifice. Ainsi, les murs sont moins épais et la construction supporte de larges et hautes ouvertures ( les vitraux et les rosaces) Ce sont ces données qui caractérisent l’art gothique. maître

Toujours les yeux levés, observe la pureté et l’élégance de l’architecture ogivale ! … et pourtant, tout cela est réalisé avec des pierres ! Écris un mot pour qualifier ce que tu vois ou ressens……………………

Ces géants, alignés et debout le long de l’église, comme des gendarmes servent à : consolider les murs surveiller les taggers Faire plus joli En architecture, on les nomme des arcs-boutants

« Ces géants, alignés et debout le long de l’église » se nomment des arcs-boutants. Ils équilibrent les poussées sur les colonnes et évitent ainsi l’écartement des murs de l’édifice. maître

Comment s’appelle cette sculpture ? Une ratatouille Une citrouille Une gargouille Sois attentif, tout autour de l’église, tu pourras apercevoir d’autres gargouilles !

Les gargouilles n’ont plus d’usage actuellement, mais jadis, elles servaient à « cracher » l’eau de pluie loin des murs. Elles sont souvent sculptées en forme de monstres : » ces créatures hybrides matérialisant les vices vomis, rejetés du sanctuaire rappelant au passant qui les voit expurger à pleine gueule les lies des gouttières, que hors de l’Eglise, ce ne sont que gémonies de l’esprit et cloaques d’âme. » HYUSMANS, la Cathédrale. maître

Dessine les pierres comme tu les vois. élèves

En cet endroit, nous percevons bien les deux appareillages : - la partie inférieure, correspond à la période romane : les pierres sont petites et assemblées grossièrement pour constituer une masse compacte et épaisse ( nous avons vu la largeur des murs de la crypte) - la partie supérieure, correspond à la période gothique : les pierres sont plus grosses, et bien rangées. L ’épaisseur des murs étant moins importante, il faut plus de régularité pour viser la solidité de la construction. maître

Observe le travail de sculpture en bas-relief Choisis un élément et reproduis-le par le dessin

Cette accès à l’église, dans le prolongement de la rue de la Franche-Pierre, par un portique est de style renaissance française ( entre le Moyen Age et la fin du XVII° s maître La rue de « Franche-pierre » se nommait à l’origine rue « Dessous-St-Jean ». « La Franche-pierre était un bloc grossièrement taillé, haut de cinquante centimètres environ, au-dessus de la chaussée, sur lequel étaient placées les armes du Chapitre. C’était sur cette pierre que les ducs de Lorraine prêtaient serment de défendre les possessions du Chapitre, et les bourgeois de la ville. Le 7 février 1699, le duc Léopold, qui entendait gouverner en souverain absolu, fit simplement enlever ce bloc de pierre parce qu’il gênait la circulation * (et surtout parce qu’il lui rappelait des obligations auxquelles il voulait se soustraire) » -Les Vosges du Donon au Ballon d’Alsace- Alban Fournier et Victor Franck 1901 * Circulation piétonne et hippomobile

Quelques éléments de bas-reliefs maître

Compare ces deux photos de l’Hôtel de Ville, vers 1900 et 2000 Entoure les différences Et écris le matériau utilisé en grande majorité pour cette esplanade

Autrefois, cette façade arrière du palais abbatial était l’accès menant de la basse-cour (actuelle esplanade de l’Hôtel de Ville) à la remise aux voitures ( hippomobiles) maître

Sur cette photographie, complète par le dessin les décorations manquantes !

Parmi les motifs décoratifs, de cette façade, se sont cachés deux intrus, entoure-les.

Ces trois types de motifs décoratifs. sont sculptés en bas-relief. Que représentent-ils ? -1° ° ° Quelles peuvent être les activités pratiquées dans ce lieu depuis sa construction en 1923, et aujourd’hui encore ?

Cet édifice est depuis sa construction destiné aux fêtes, aux spectacles, et plus largement aujourd’hui aux activités multiples liées à la culture. On le voit bien aux décors en guirlandes, au mascaron figurant un masque grimaçant du théâtre antique grec et aux cartouches remplis d’instruments de musique. Il a été conçu (comme l’édifice bancaire qui lui fait face, la Caisse d’Épargne) par l’architecte Martial François. Il été construit en maître

En partant du Centre des Congrès, déplaçons-nous autour de la place Henri Utard. Les chanoinesses, au XVIII° siècle, y ont fait construire de grandes et belles maisons en pierre. Classe ces maisons dans l’ordre d’apparition.

Ces maisons canoniales du 18° siècle sont caractéristiques par leurs façades classiques et harmonieuses. Actuellement, l’une est occupée par la cure, une autre par le commissariat de police, etc… Les Dames Chanoinesses ont fait construire ces maisons. Leur nom figure sur les cartels apposés aux portes d’entrées. Elles faisaient partie du Chapitre de Remiremont, une sorte de congrégation religieuse à visée éducative. Les dames chanoinesses étaient issues de la plus haute noblesse de la région, et leur parenté fréquentait la cour si elle n'était pas sur le trône même.Elles devaient, pour faire partie du Chapitre de Remiremont, fournir la preuve de leur ascendance noble, avec quatre lignes de noblesse maternelles et quatre paternelles maître Sens de déplacement sur la place UTARD: sens inverse des aiguilles d’une montre

Trouve les 4 erreurs qui se sont glissées dans cette photographie.

Et pour terminer, as-tu trouvé l’élément figurant sur ta photo ?

réponses: Dans la crypte de style roman, on croirait voir une forêt de pierres ! Ce qui fait penser aux troncs des arbres s’appellent : des colonnes Les colonnes de la nef sont plus importantes en diamètre et en hauteur que les colonnes de la crypte Ce type de sculpture s’appelle une gargouille Les arcs-boutants servent à consolider l’édifice

le matériau utilisé en grande majorité pour cette esplanade est le granit

Les deux intrus: Les motifs disparus :

Les trois types de motifs décoratifs sont: des guirlandes, un masque grimaçant, des instruments de musique ils symbolise un lieu de spectacle, de concert, de divertissement. L’ordre d’apparition des maison est le suivant

Les 4 différences

Fichier élaboré par Mario Zanchetta CP arts visuels