QCM Formation et emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

La nomenclature des PCS
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Regard sur le marché du travail :
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le marché du travail après 50 ans
Contrat d’apprentissage
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Les PCS: professions et catégories socioprofessionnelles.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
3.4 Inflation et chômage.
LE BILLET DE SAUVEGARDE RETRAITES *******************************
La population active.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aménagement des fins de carrières
1 Bilan Entretien Seconde Partie de Carrière au 31 mars 2013 CE Pôle emploi Pays de la Loire 18 avril 2013.
1 er octobre 2013 Les territoriaux franciliens au regard de lensemble des territoriaux.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Définitions La population active regroupe lensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée. Cette définition inclut.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Notions, structure, évolution
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
Notions, structure, évolution
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Morphologie sociale Les CSP ou PCS.
Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
La population active : définition et mesure
Diaporamas en SES.
2. La structure de la population active
LA COMPOSITION DE LA POPULATION ACTIVE
La population active : définition et mesure
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
La nomenclature des PCS
Les classes sociales chez MARX
Méthodologie A. Choix des différentes professions et catégories socio-professionnelles 1. Agriculteurs exploitants 2. Artisans, commerçants et chefs d'entreprise.
Les Jardins de la Montagne Verte. La culture de la terre pour se (ré)insérer dans la société Qui sommes nous ? Créée en 2001, l’association strasbourgeoise.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les P.C.S. sont parmi nous… Elles ont pris une forme humaine…
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
De la précarité à la flexisécurité Mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne.
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Chapitre 2 Le chomage.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
Les classes sociales chez MARX
Les jeunes en région Centre
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
Destinée, recrutement, nette, structurelle,…??? S. Garrigues- TES1.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

QCM Formation et emploi 1. L'emploi c'est : a. Un travail b. Une activité productive rémunérée déclarée ou non. c. Une activité productive déclarée et qui peut être bénévole. d. Une activité productive rémunérée et déclarée. 2. Qui est en emploi ?: a. Robert, 45 ans, routier à temps complet en CDI à 1600 euros par mois. b. Linda, qui travaille chez Mc Do à Saint Jory à temps partiel en CDD. c. Joséphine, récolte le mais l'été pour 2000 euros sans contrat de travail. d. Mustapha, 26 ans, étudiant travaille chez Amnesty international le samedi.

3. Parmi les activités ci dessous, lesquelles sont considérées comme du travail au sens économique : a. Suivre un cours de SES et y participer activement. b. Réviser un contrôle de SES. c. Ranger sa chambre. d. Faire cuire un oeuf pour le dîner. e. Arroser les plantes de son potager. 4. Entourer les affirmations justes : a. La population active regroupe seulement la population en âge de travailler. b. La population inactive regroupe des personnes en âge de travailler et des personnes de moins de 15 ans. c. Les chômeurs ne font pas partie de la population active. d. Un lycée fait partie des inactifs.

5. Qui est considéré comme un actif ? a. Jeannette, 30 ans, caissière chez Netto. b. Renée, 56 ans, traficante de drogue à Villemur. c. Django, 44 ans, pdg de Sanofi Aventis. d. Adrien, 20 ans, chômeur non inscrit au Pôle Emploi. e. Martine, 59 ans, recherche activement du travail en crèche et se rend régulièrement aux entretiens de Pôle Emploi. 6. La population active : a. est plus importante que la population inactive. b. inclue les personnes au chômage. c. inclue certaines personnes de moins de 15 ans. d. fait partie de la population totale.

7. Le taux de chômage est le rapport entre : a. La population active / la population totale x100 b. La population active / la population inactive x 100 c. Les chômeurs / population active occupée d. les chômeurs / la population active x 100 8. Le taux de chômage en France en 2013 s'élève à environ : a. 5% b. 7,6% c. 10,5% d. 24%

9. Que veut dire PCS ? a. Professeur et Cadre du Social b. Profession et Catégories sociales c. Production de Cagettes de Salades d. Profession et Catégories Socioprofessionnelles 10. Les PCS qui ont vu leur part augmenter sont : a. Les artisans, ouvriers et agriculteurs. b. Les artisans et les agriculteurs. c. Les employés, ouvriers et professions intermédiaires.