Programme de géographie Terminale S Septembre 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Géographie Programme de 4ème
Présentation du nouveau programme de géographie 3ème
Le basculement du monde
L’ épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat en série L et ES Montpellier 2012.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Le nouveau programme de Terminale
Élaboration progressive d’un croquis sur l’organisation du territoire chinois en réponse à la problématique suivante : Quelles sont les conséquences du.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Les Etats-Unis Catherine Schmittbiel, Mise en œuvre programme de 4ème, 2011.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Nouveau programme Première S : Histoire
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Des cartes pour comprendre le monde
Les puissances émergentes
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
La liste des croquis pour le bac 2014
Analyse de doc / Etude critique de doc
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
UN HORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET UN PROGRAMME SPECIFIQUES
- un monde interdépendant. - un monde inégal.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT EN TERMINALE S
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
Un produit mondialisé, l’automobile
L’Afrique du Sud : un pays émergent
CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Légende I- Les centres d’impulsion : des pôles et espaces moteurs à toutes les échelles Les aires de puissance continentales Les quatre villes globales,
LPO Pointe Noire Jeudi 11 décembre 2014 RÉUNION TRAVAIL BACCALAURÉAT.
CULTURE HUMANISTE.
Pôles et flux dans un espace mondialisé
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Fiche méthode 2: savoir dégager des thèmes et rédiger le développement Après avoir présenté la carte et identifié le thème au brouillon (voir fiche méthode.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Programme de géographie Terminale S Septembre 2014

Les documents de référence Le texte du programme : bulletin officiel n°8 du 21 février 2013. Les fiches ressources disponibles sur le portail histoire et géographie : http://eduscol.education.fr/cid76064/ressources-pour-la-classe-terminale-de-la-serie-s-session-2015.html Les sujets d’essai et les indications sur les attentes qui leur sont associées : indispensables à la réflexion sur la mise en œuvre des programmes. Également disponibles sur le portail histoire-géographie Inspection pédagogique régionale

1- La continuité des apprentissages

1- La continuité des apprentissages Les élèves ont fait de la géographie au collège: Habiter le monde Le développement durable La mondialisation La France en Europe dans le monde d’aujourd’hui

Au collège 5ème : Le développement durable 4ème : La mondialisation Croissance démographique et développement (étude de cas : Chine ou Inde) 4ème : La mondialisation Les espaces majeurs de production et d’échanges : ports et littoraux Les échanges de marchandises : les transports maritimes Les mobilités humaines : migrations et tourisme Les lieux de commandement : les grandes métropoles, les FTN Les Etats-Unis dans la mondialisation (croquis organisation du territoire) La montée en puissance des pays émergents : Chine ou Inde ou Brésil (croquis organisation du territoire) Les pays pauvres : un PMA La mondialisation et la diversité culturelle La mondialisation et ses contestations

Au lycée Le programme est l’aboutissement de trois années de géographie au lycée : Sociétés et développement durable France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation En terminale S, croisement des échelles et des problématiques déjà abordées dans la scolarité : « Clés de lecture d’un monde complexe »

1- La continuité des apprentissages

2- Un programme spécifique à la Terminale S

2- Un programme spécifique à la Terminale S Sentiment d’une répétition condensée du programme de Terminale ES/L (même titre général, même structure, même intitulé des thèmes, des questions identiques) Mais 60h en ES/L et 30h en S : Dire un mot sur deux ? Nos TS sont deux fois plus intelligents, ils comprendront deux fois plus vite ? En dire autant, plus vite, dans le cadre d’une parole monopolisée par le professeur ? Utiliser des polycopiés à partir du mois de mars ? Avril ? Être moins concret, très général et terriblement synthétique ?

2- Un programme spécifique à la Terminale S 4 paramètres à prendre en compte : Le programme a fait des choix : les comprendre et en tirer des conséquences Les exercices de la série S sont spécifiques L’horaire induit une pédagogie spécifique Adapter sa posture d’évaluateur lors de l’examen Ces quatre paramètres sont interdépendants Une posture spécifique en Terminale S : Distinguer ce qui relève des S et des ES/L Faire en permanence des choix afin de traiter le programme en 30 heures Mettre en œuvre une pédagogie imaginative qui privilégie les apprentissages aux dépens du bachotage (la répétition des exercices du bac) Mettre en œuvre une pédagogie qui prend en compte les acquis des élèves depuis le collège Mettre en œuvre une pédagogie qui laisse place au concret (d’autant qu’il n’y a plus que deux études de cas obligatoires) : ex : une carte des littoraux ou un port pour comprendre l’importance des espaces maritimes dans la mondialisation ?

3- L’organisation du programme

3- L’organisation du programme Aujourd’hui un monde complexe (Thème 1) : ne signifie pas qu’on ne peut pas le comprendre, mais que les grilles de lecture sont multiples et qu’elles n’épuisent pas la réalité du monde Une de ces grilles, la mondialisation (Thème 2), rend compte d’un grand nombre de phénomènes à l’œuvre et permet d’aborder en même temps les champs politique, économique, culturel et environnemental La mondialisation provoque une recomposition des territoires à toutes les échelles (Thème 3), notamment par leur mise en concurrence : renforcement de lieux centraux, émergence au Sud (ligne Nord/Sud ?), rôle nouveau des espaces maritimes, contestation des puissances traditionnelles, nouveaux défis pour les territoires …

3- L’organisation du programme Donc c’est bien la dimension spatiale qui est affirmée Item de mise en œuvre « Le continent américain : entre tensions et intégrations » Donc ce n’est pas la liste des accords d’association Question « L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud » Thème « Dynamiques géographiques des grandes aires continentales »

4- Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe

4- Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe Un intitulé identique en ES/L (5-6h) et S (4-5h) Un ou deux documents, essentiellement des cartes, pour aborder chacune des grilles de lecture du monde (géo-environnementale, géo-économique, géo-culturelle, géo-politique) ; une grille par heure Mobiliser les connaissances du collège et du lycée pour lire les cartes Mettre en évidence la grille de lecture adoptée : ce que la carte dit du monde S’interroger sur le(s) indicateur(s) retenu(s) = regard critique (notion d’aire culturelle par exemple ) S’interroger, modestement, sur les choix cartographiques = regard critique (choix des seuils dans une carte d’IDH par exemple) Confronter des cartes (nuances, contradictions, …) = regard critique (CO2 par Etat – CO2 par habitant par exemple)

4- Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe Bien choisir cartes et indicateurs en fonction de ce que l’on va aborder dans la suite du programme : les grilles de lecture préparent la mise en œuvre du programme et la compréhension du monde Géopolitique : notion de puissance prépare les chapitres continent américain entre tensions et intégrations régionales ; Etats-Unis/Brésil ; Chine/Japon) Géo-économie : contrastes de développement prépare les chapitres : mondialisation ; Sahara ; le continent africain ; Géo-environnemental : enjeux liés aux ressources prépare les chapitres : Sahara ; espaces maritimes ; Asie du Sud et de l’Est Géo-culturel : contrastes et uniformisation culturels prépare les chapitres : la mondialisation en débats ; le continent américain tensions intégrations ; Asie du Sud et de l’Est Chaque chapitre qui suivra peut s’ouvrir sur une des cartes étudiées dans ce thème 1

5- Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation

5- Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation Programme de L/ES aménagé (à partir de la rentrée 2013) Programme de S ( à partir de la rentrée 2014) Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation (20-22h) Q1 : La mondialisation en fonctionnement - Un produit mondialisé (étude de cas). - Processus, acteurs, débats. - Mobilités, flux et réseaux. Item non traité en Tle S Q2 : Les territoires dans la mondialisation - Une ville mondiale (étude de cas); non traitée en TS - Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. Les espaces maritimes : approche géostratégique. Bac : croquis possibles : - Pôles et flux de la mondialisation. Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation Les espaces maritimes : approche géostratégique  Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation (8-9h) Q1 : La mondialisation, fonctionnement et territoires Acteurs, flux, débats.

5- Thème 2 : Les dynamiques de la mondialisation Proposition de répartition horaire (8-9h00) : Etude de cas : 2h00 ; spatialisation des phénomènes(territoires et espaces maritimes), identifier acteurs, flux, débats Acteurs, flux, débats : 2h00 avec croquis Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation : 2h00 avec croquis Les espaces maritimes : 2h00 Risques : vouloir refaire le cours de TES/L, rester très général Trouver le bon dosage qui permet d’aborder connaissances, exemples concrets, de maîtriser des notions et des phénomènes, et de rester dans le niveau d’exigence de l’examen

6- Thème 3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales

6- Thème 3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales Programme de L/ES aménagé (à partir de la rentrée 2013) Programme de S ( à partir de la rentrée 2014) Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (32-34h) Q1 : L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud - Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. - États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales. Q2 : L’Afrique : les défis du développement - Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas). - Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Q3 : L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance - Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas, non traitée en Tle S). - L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance. Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. ! Bac : 4 croquis possibles : - Les dynamiques territoriales des Etats-Unis. - Les dynamiques territoriales du Brésil. - Le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation. - Mumbai : inégalités et dynamiques territoriales.  Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (17-18h) - Etats-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales. - Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas). - Le continent africain face au développement et à la mondialisation. -L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance. Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. ! Bac : 3 croquis possibles : - Les dynamiques territoriales des Etats-Unis.

6- Thème 3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales L’unité du thème s’observe : à l’échelle continentale à l’existence de deux items par questions, abordant les problématiques du continent à travers deux échelles : continentale et infra-continentale à la mobilisation des lectures du monde précédemment utilisées : 4 grilles du thème 1 et la mondialisation (thème 2) Des spécificités continentales sont choisies par le programme : Amérique : la question de la puissance Afrique : la question du développement Asie : la question de la croissance

6- Thème 3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales Proposition 1 de découpage horaire : 3 fois 6h00 soit 18h au total Proposition 2 de découpage horaire : prendre en compte les croquis Amérique (2 croquis) : 7 heures Afrique (1 croquis) : 6 heures Asie (pas de croquis) : 5 heures Soit au total 18h

6- Thème 3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales Rappel concernant les croquis : Les croquis constituent un outil d’argumentation Les croquis sont donc intégrés au cours, totalement ou partiellement (réalisation de la légende, choix des figurés, combinaison de plusieurs schémas élémentaires, …) Le croquis peut constituer la trace écrite Le nombre de figurés attendus le jour de l’examen doit être raisonnable : 5 à 7 figurés ? Le jour de l’examen, il n’y a pas de carte modèle car la carte construite en classe dépend de la problématique et de l’argumentation choisies par le professeur