PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE CLIN St Paul 1 Pascale Dubois
Intérêt de l’atelier Je viens d’ailleurs. Dire JE n’est pas si évident quand on n’est plus dans son pays d’origine et pas encore intégré dans la nouvelle société d’accueil. Or, pour se mettre en situation d’apprentissage, pour se positionner par rapport à ses pairs et à son professeur, l’enfant ne doit-il pas prendre conscience de son propre parcours ? De nombreux chercheurs sont d’accord sur ce point : S'enraciner dans un contexte, sélectionner, ancrer dans sa propre histoire, choisir, créer, échanger..[1]. sont les préalables indispensables à toute activité cérébrale. [1] H. Trocme-Fabre, Apprendre au présent et à la 1ère personne, Fiches pédagogiques, CASNAV Académie de Versailles
Objectif général Favoriser l’émergence d’une double-culture chez l’enfant migrant en renforçant sa démarche heuristique pour lui permettre d’apprendre sereinement la nouvelle langue à laquelle son avenir est désormais lié.
Objectifs spécifiques Reconnaître et utiliser les différents types d’écrit et leurs fonctions Organiser ses idées dans le but de les présenter à un auditoire Apprendre le lexique correspondant aux différents thèmes étudiés Auto-corriger ses erreurs morpho-syntaxiques à l’aide de manuels de grammaire, dictionnaires, logiciels d’auto-correction et conseils du professeur. Utiliser un logiciel de création de cours interactifs Présenter un exposé en classe
DEROULEMENT DE L’ATELIER Les activités d’étude de la langue proposées ici sont porteuses de sens parce qu’elles sont liées à un projet motivant. Les notions ne sont pas abordées pour SAVOIR mais pour AGIR.
1. Préparation du contenu de l’exposé
2. Saisie numérique de l’exposé Familiarisation avec l’outil informatique et découverte des fonctions de base des logiciels Didapages ou Powerpoint, au choix. Saisie du texte et mise en page Importation de photos et d’extraits musicaux Partage du document final : Impression Enregistrement sur CD Génération (mise en ligne sur le site de la CLIN)
3. Création d’un Q.C.M. Rédaction de questions sur les points forts de l’exposé Saisie des questions – réponses Mise en interactivité : ajout des boutons « valider », « score », « message » Rédaction du mode d’emploi du Q.C.M.
4. Oralisation de l’exposé en classe (1) Organiser son discours pour le rendre clair et cohérent. Présenter les grands titres sous forme de questions pour dynamiser l’exposé. Rester meneur du débat, en dépit des interventions diverses de l’auditoire. Demeurer libre face à ses notes Contrôler la gestion du temps
4. Oralisation de l’exposé en classe (2) Apprendre à gérer son stress grâce aux répétitions en CLIN (en petit groupe ou devant un miroir) Débit de parole Respiration Gestes et mimiques Déplacements dans la classe Energie dans le discours
EVALUATION L’évaluation portera donc sur : - le contenu du discours - l’allure générale - la voix - la réaction de l’auditoire