PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premières pratiques avec les ENT au Collège Condorcet TULLINS (isère)
Advertisements

Accompagnement pédagogique dune ressource numérique Réunion nationale des interlocuteurs académiques TICE 6 et 7 mai 2009 AAM )Intérêts et objectifs.
Utiliser le TBI Hitachi
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Professeure : Kaoutar Année Scolaire : 2012 / 2013
La présentation d’un roman
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Le parcours des métiers
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
26 situations simples autour d'un texte court
Produire un document multimédia en classe
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Engagement individuel
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Les activités de langue .
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Adapté de préférence au cycle 3
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evaluation au baccalauréat
La méthode communautaire (Curran)
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Construire des unités d ’apprentissage.
Université Numérique de la Nièvre
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
Le cahier de textes interactif de français en ligne
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
CAFÉ PÉDAGOGIQUE SAMEDI 05 DÉCEMBRE 2009 DÉCOUVERTE DE LA MÉTHODE HACHETTE Français Langue étrangère Bienvenue à bord!
SSPT – CHOPIN module 2 Système de gestion de contenu de sites web Par Liette Pothier, Chargée de projet Nancy Dodier, technicienne en informatique.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Nouveauté. Pour l'étudiant, une nouvelle collection tout-en-un pour s'exercer en français Des ouvrages centrés sur l'étudiant, clairs, pragmatiques et.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Comment aborder la tâche?
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Évaluer avec le numérique
L’ espace numérique de travail
Créer un mur virtuel collaboratif
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Un exemple de pédagogie inversée en step
Conduire un entretien de recrutement II
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
131, rue de Créqui, Lyon 6ème « L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines» - Peter Drucker (économiste )
Pourquoi utiliser le cahier de texte de l’ENT au lieu de PRONOTE ? ENT.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
TRAAM 2016 : Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve d'ACRC en STS MUC avec.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE CLIN St Paul 1 Pascale Dubois

Intérêt de l’atelier Je viens d’ailleurs. Dire JE n’est pas si évident quand on n’est plus dans son pays d’origine et pas encore intégré dans la nouvelle société d’accueil. Or, pour se mettre en situation d’apprentissage, pour se positionner par rapport à ses pairs et à son professeur, l’enfant ne doit-il pas prendre conscience de son propre parcours ? De nombreux chercheurs sont d’accord sur ce point : S'enraciner dans un contexte, sélectionner, ancrer dans sa propre histoire, choisir, créer, échanger..[1]. sont les préalables indispensables à toute activité cérébrale. [1] H. Trocme-Fabre, Apprendre au présent et à la 1ère personne, Fiches pédagogiques, CASNAV Académie de Versailles

Objectif général Favoriser l’émergence d’une double-culture chez l’enfant migrant en renforçant sa démarche heuristique pour lui permettre d’apprendre sereinement la nouvelle langue à laquelle son avenir est désormais lié.

Objectifs spécifiques Reconnaître et utiliser les différents types d’écrit et leurs fonctions Organiser ses idées dans le but de les présenter à un auditoire Apprendre le lexique correspondant aux différents thèmes étudiés Auto-corriger ses erreurs morpho-syntaxiques à l’aide de manuels de grammaire, dictionnaires, logiciels d’auto-correction et conseils du professeur. Utiliser un logiciel de création de cours interactifs Présenter un exposé en classe

DEROULEMENT DE L’ATELIER Les activités d’étude de la langue proposées ici sont porteuses de sens parce qu’elles sont liées à un projet motivant. Les notions ne sont pas abordées pour SAVOIR  mais pour AGIR.

1. Préparation du contenu de l’exposé

2. Saisie numérique de l’exposé Familiarisation avec l’outil informatique et découverte des fonctions de base des logiciels Didapages ou Powerpoint, au choix. Saisie du texte et mise en page Importation de photos et d’extraits musicaux Partage du document final : Impression Enregistrement sur CD Génération (mise en ligne sur le site de la CLIN)

3. Création d’un Q.C.M. Rédaction de questions sur les points forts de l’exposé Saisie des questions – réponses Mise en interactivité : ajout des boutons « valider », « score », « message » Rédaction du mode d’emploi du Q.C.M.

4. Oralisation de l’exposé en classe (1) Organiser son discours pour le rendre clair et cohérent. Présenter les grands titres sous forme de questions pour dynamiser l’exposé. Rester meneur du débat, en dépit des interventions diverses de l’auditoire. Demeurer libre face à ses notes Contrôler la gestion du temps

4. Oralisation de l’exposé en classe (2) Apprendre à gérer son stress grâce aux répétitions en CLIN (en petit groupe ou devant un miroir) Débit de parole Respiration Gestes et mimiques Déplacements dans la classe Energie dans le discours

EVALUATION L’évaluation portera donc sur : - le contenu du discours - l’allure générale - la voix - la réaction de l’auditoire