Les organisations – des ressources pour améliorer la santé de la population? Jean-Louis Denis CHSRF/CIHR Chair Département d’administration de la santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

& Approche méthodologique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme Science dans la société
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Collaboration Luxembourg-OMS
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Enjeux humains du management ?
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Les organisations – des ressources pour améliorer la santé de la population? Jean-Louis Denis CHSRF/CIHR Chair Département d’administration de la santé et GRIS Université de Montréal

Alliances communautaires en santé (Mitchell & Shortell, 2000) Collaboration volontaire d’organisations communautaires Résultats souvent décevants: Problèmes de gouvernance et management? Difficulté d’assurer la pérennité Enjeu: alignement entre capacités organisationnelles, stratégies et attributs de l’environnement

les actifs organisationnels sont sous- utilisés dans le développement de stratégies favorables à une amélioration de la santé et du bien- être Postulat

Deux volets Gouvernance et nouvelles formes organisationnelles: le cas des réseaux Résultats préliminaires d’une analyse systématique sur les liens entre nouvelles formes organisationnelles et intégration des soins/amélioration de la santé de la population

Gouvernance et nouvelles formes organisationnelles: le cas des réseaux. Volet I

Processus et instruments qui permettent en société de produire de la convergence parmi des acteurs dispersés et aux intérêts potentiellement divergents dans le but d’atteindre des objectifs collectifs. (adapté de Hatchuel, 2001; March, 1992; Marsh et Rhodes, 1992; Kickert, Klijn et Koppenjan, 1997) Gouvernance

Défi de la gouvernance Défi de la gouvernance “Messy problems demand messy solutions” (Rhodes, 1997)

Réseaux Ensemble d’organisations coordonnées ni par le prix ni par l’autorité mais engagées dans des actions de coopération mobilisant entre autres, la confiance, l’échange d’informations, des relations de dons/contre dons, des routines, des valeurs partagées… Toute forme d’action collective présentant une certaine stabilité, s’exprimant dans un contexte de pouvoirs, d’intérêts, de connaissances, de compétences distribués mais interdépendants.

Gouvernance et réseaux 1)Instruments de réalisation d’une politique sanitaire nationale ou régionale –Instrument de production de services complexes –Le réseau comme résultat de la gouvernance 2)Moyens pour s’accommoder des contraintes de l’action collective –Composer avec la complexité et l’incertitude des objectifs et des comportements des acteurs et des organisations –le réseau pour rendre la gouvernance possible 3)“Fait accompli”: résultante d’une dynamique de développement de pratiques collaboratives et émergentes –Une gouvernance qui court après les réseaux –Des réseaux qui échappent à la gouvernance

Gouvernance et réseaux (suite) Importance du centre de gravité et de coordination du réseau Un leadership aligné à la complexité des organisations Une gestion attentive de l’interdépendance afin d’atteindre les objectifs, de réaliser les transformations et d’innover Équilibre à maintenir entre le virtuel et la formalisation

Gouvernance et réseaux (suite) Coopération ne se fabrique pas instantanément Rôle clef de projets générateurs de confiance Importance de l’équilibre entre le relationnel et le substantif Importance de l’identification de problèmes communs et prioritaires Importance du respect des identités et des spécificités stratégiques Importance du respect mutuel des compétences et des expertises Besoin d’une démonstration rapide et crédible des bénéfices de la coopération

Gouvernance et réseaux (suite) Limite de l’incitation individuelle pour atteindre des objectifs collectifs Potentiel de l’incitation de groupe ou l’incitation organisationnelle Importance d’un déploiement pluriannuel des ressources et du financement Importance d’un transfert de risque équilibré Rôle clef des régimes d’imputabilité

Gouvernance et réseaux (suite) Rôle clef des instruments de gestion (ex.: gouvernance clinique + l’évaluation de l’impact sur la santé (health impact assessment) Rôle clef des dispositifs de valorisation des connaissances  Dans l’ensemble, la mise en place des réseaux exige une capacité de pilotage stratégique du changement i.e. l’orchestration de l’ensemble des leviers de gouvernance et des entités participant au réseau

Conclusion I Les organisations sont des ressources indispensables pour appuyer la mise en œuvre d’interventions complexes en santé Le potentiel des interventions est fortement déterminé par les processus de mise en œuvre et les stratégies pour en assurer la pérennité qui sont utilisés L’implantation d’interventions novatrices commande un changement organisationnel/inter-organisationnel important et multi-dimensionnel Dilemme entre recherche d’une cohérence organisationnelle et capacité d’adaptation

Résultats préliminaires de l’analyse systématique sur les liens entre formes organisationnelles et intégration des soins/amélioration de la santé de la population (IRSC) Volet II

Équipe de recherche Damien Contandriopoulos Jean-Louis Denis Carl-Ardy Dubois Marie-Pascale Pomey Anaïs Tanon

155 articles scientifiques Analyse préliminaire: 93/155 articles (60%) Base de données

Description de la base de données Articles portent principalement sur l’intégration La question de l’alignement des médecins aux objectifs des organisations et du système est prédominante Articles en santé des populations portent surtout sur les “alliances communautaires en santé” ou les partenariats et s’apparentent dans plusieurs cas à des efforts d’intégration Majorité d’articles portent peu attention aux enjeux de gouvernance, de gestion et d’imputabilité dans la mise en place des nouvelles formes organisationnelles.

Message I Aucun exemple significatif d’intégration des soins et services sans le recours à la capitation ou à différentes stratégies de prépaiement des groupes ou organisations Les mécanismes de financement et les incitatifs qui peuvent en découler ont un rôle critique dans l’intégration des soins et services

Message 2 Masse de travaux importants et solides sur les efforts organisationnels dans le contexte américain d’intégration verticale et/ou horizontale dans le but de réaliser une meilleure intégration clinique Évaluation de l’impact de ces initiatives montre que l’intégration clinique est rarement réalisée et que les bénéfices économiques réalisés sont en deçà des attentes

Message 2 (suite) Il n’y a pas de bénéfices immédiats, l’intégration commande des investissements spécifiques et du temps Quelques travaux empiriques solides sur la comparaison des effets (clinique, organisationnel et financier) de l’intégration virtuelle vs intégration structurelle Résultats sont mixtes. Aucune forme d’intégration surpasse l’autre incluant sur la question de l’alignement des médecins avec les objectifs du système

Alors, les organisations sont- elles un actif sur lequel on peut miser pour favoriser l’intégration?

Message 3 Bien que l’intégration structurelle n’assure pas une intégration des soins et services, elle peut faciliter la mobilisation de différents leviers favorables à l’intégration (équipe multi, information, incitation…) Réalisation d’une cohérence organisationnelle au cours du temps (ex.: KP) est un facteur de succès dans l’implantation de l’intégration Différents leviers et portes d’entrée peuvent être utilisés pour favoriser l’intégration mais la synergie entre plusieurs leviers joue un rôle critique

Message 4 Un nombre limité de travaux portent sur le potentiel de l’intégration à un niveau de santé des populations Certaines évidences empiriques (contexte local, groupes spécifiques) sur les bénéfices de l’intégration à un niveau populationnel

Message 5 Données limitées et manque d’analyse approfondie sur les pratiques de gouvernance et de gestion associées à l’implantation d’initiatives pour accroître l’intégration des soins et des services et pour améliorer la santé des populations Les données et études disponibles suggèrent l’importance de la flexibilité et de l’adaptation dans l’exercice de la gouvernance, l’importance d’une synergie entre les initiatives top-down et bottom-up, de capacités de gestion et d’orchestration de processus dynamiques et complexes, de gestion des paradoxes, le renforcement du leadership clinique et médical et de mécanismes favorisant la coopération entre les acteurs

Message 6 Gouvernance d’initiatives favorables à la santé des populations s’appuie sur un équilibre entre les besoins de contrôle et de participation Formes multiples d’imputabilité sont en jeu dans la gouvernance et la gestion de l’intégration et des initiatives favorables à la santé de la population: communautaire, politique et clinique… Formes d’imputabilité sont en tension et jouent souvent en défaveur d’une imputabilité communautaire ou démocratique

Conclusion II Besoin d’un ensemble de changements orchestrés pour produire l’intégration Les enjeux en matière de gouvernance, d’imputabilité et de gestion sont centraux à l’implantation d’initiatives favorables à la santé des populations – les évidences sur les meilleures pratiques sont cependant limitées La recherche d’un équilibre entre des logiques compétitives semble critique autant pour les initiatives d’intégration que l’amélioration de la santé des populations

Les organisations sont-elles des ressources utiles pour le développement des communautés?

Trois hypothèses Le développement des communautés commande des interventions/stratégies qui s’apparentent à un fonctionnement en réseau Le développement des communautés est en partie dépendant de la mise en place de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques de gouvernance Le développement des communautés est en partie dépendant d’une capacité à gérer des processus complexes de changement et d’innovation

L’analyse organisationnelle peut contribuer à mieux comprendre les défis associés au fonctionnement en réseau, à l’innovation sur le plan de la gouvernance et à la gestion de processus complexes de transformation.